12 mai 2024

HELARY Erick

Erick HELARY*

  France
  
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Formule Ford
1988: Champion

Formule 3
1990: Champion

Spyder 905
1992: Champion d'Europe
1993: Champion de France

Super tourisme
1995: vice-champion
2001: vice-champion
2004: vice-champion
2005: vice-champion

Glace
1997: 3eme

1993 Victoire aux 24 Heures du Mans
1995: 2e des 24 heures du Mans
1996 1er 24 Heures de Chamonix
1997: 3e des 24 heures du Mans
1997: Victoires aux 24 Heures de Spa
2001 Vice champion Super Tourisme
2004 Vice-champion Silhouette
2006: 2e des 24 heures du Mans

Chronologie des châssis
Formule Ford

1987: Van Diemen
1988: Reynard, champion

Glace

1989: Citroen
1995: Opel et Mercedes
1996: Opel, 1er 24 H Chamonix
1997: Opel, 3eme
1998: Opel
1999: Opel
2000: Opel

Super Tourisme

1989: Ford sierra
1994: Opel Astra
1995: Opel, 2eme
2001: Peugeot 406, 2eme
2002: Peugeot 406
2003: Peugeot 406

2004: Peugeot 406, 2eme
2005 Peugeot 407, 2eme

Formule 3

1989: Dallara
1990: Reynard et Ralt, champion

Formule 3 japon
1990: Reynard
1991 Ralt

F 3000

1991: Reynard et Lola
1993: Reynard
1992: Lola

Tests
1992: Bmw Tourisme
1994: Reynard F3000
1996: Peugeot Tourisme
1997: Opel et Bmw Tourisme
2003 Peugeot 307 WRC

Tourisme

1992: Peugeot 405
1997: Bmw, victoire 24 H Spa
1998: Opel
1999: Opel

Spyder 905

1992: Martini, champion
1993: Martini, champion

Endurance

1992: Peugeot 905
1993: Peugeot 905, 1er 24H Mans
1994: Bugatti
1995: Aston-Martin et Cougar, 2eme 24H Mans
1996: Viper
1998: Toyota
1999: R&S
2002: Cougar
2003: Cougar
2006: développe la Peugeot

2006 Pescarolo, 2eme 24H Mans
2007 Ferrari 430 (GT)

Coupe

1993: Porschecup 911
1996: Porschecup 911
1996: Lamborghini
1997: Porschecup 911
2003: mise au point de la Peugeot RC cup
2009 Porschecup 997, Race Car Series

Gt Fia

1994: Porsche 911 et MVS
1995: Porsche 911 et Bugatti
1996: Viper
2001: Viper
2003 : Porsche 996
2008: Ferrari 430
2009 Porsche 997

Gt France
2005 : Porsche 996
2006: Viper GT3
2008: Lamborghini
2009: Lamborghini

Historic

1995: Lola T70
2006 Peugeot 905
2009 Lotus Europe
2025 Ensign F1

DTM

2000: Opel
2002: Opel

Rallyes
2002 il participe au développement de la 206 WRC

Rallyes TT
2003 Buggy-Fouquet

Wtcc

2005 Peugeot 407

Circuits
2007 Viper

A retenir
Famille Hélary
Un aïeul importe la 1ʳᵉ voiture en Normandie.
Un grand-père chauffeur du président de la République
Un père pilote en coupe Gord, rallye
1970 Coupe R8

1973 Coupe R12

1973 C Cotes Simca R2

Érick Hélary (né le 15 août 1966 à Paris, France) est un pilote automobile français

Période d'activité au plus haut niveau : Principalement de la fin des années 1980 aux années 2010.
1987, 1ʳᵉ saison en courses automobiles et 1ᵉʳ titre l'année suivante, une année en Formule 3 pour apprendre et nouveau titre de champion de France (F3).

Après un bon parcours en Formule Ford,

il s'illustre en Championnat de France de Formule 3 à la fin des années 1980, remportant des victoires et des podiums.


Une saison en F3000 (qui s'en souvient) : ce pilote talentueux et victime (lui aussi) du manque de budget pour effectuer une saison dans les meilleures conditions

C'est en endurance qu'Érick Hélary va connaître la consécration, notamment avec Peugeot.

Spyder Peugeot 905, champion d'Europe 1992 et champion de France 1993 devant un des plus beaux plateau que la France ait eu dans un championnat.

En parallèle, il pilote en 1992 pour Peugeot en super-tourisme et en voitures de sport la Peugeot 905. Sa carrière semble être sur de bons rails.

C'est sans doute le point culminant de sa carrière. Au volant de la Peugeot 905 Evo 1B de l'équipe officielle Peugeot Talbot Sport, Érick Hélary remporte les 24 Heures du Mans en 1993, aux côtés de Christophe Bouchut et Geoff Brabham.

Il a été un membre clé de l'équipe Peugeot en Championnat du Monde des Voitures de Sport au début des années 1990, contribuant au développement et aux succès de la 905.

Érick Hélary a participé à 16 éditions des 24 Heures du Mans (de 1993 à 2013), avec différentes équipes et catégories (prototypes, GT). en

1994 : pilote officiel Opel en super-tourisme, il dispute quelques courses GT, sport…

Éric dirige sa carrière vers les "caisses à portes" Opel, Peugeot, il est un des pilotes français de référence.

Il remporte le Championnat de France de Supertourisme en 1995 au volant de la Peugeot 406 Coupé officielle

Merci Jean Todt

Jean Todt a trouvé un volant à son ex-pilote Peugeot, il roule en ALMS sur une Ferrari du team officiel Ferrari RISI Compétizione.

Après ses succès avec Peugeot, Érick Hélary a continué à concourir au plus haut niveau de l'endurance internationale.

en FIA GT American Le Mans Series (ALMS) et Le Mans Series (LMS)




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