1 sept. 2024

LARRAURI Oscar

Oscar LARRAURI "Poppy"*

Argentine

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


  1979: Champion Temporada
  1982: Champion d'Europe F3
  1985: Champion Europacup
  1993: Champion coupe Ferrari
  1998: Champion Sud-Am
  1999: Champion Sud-Am
  3 titres Sud-Am

  1986: 2e des 24 heures du Mans
  1 victoire GT


Chronologie des châssis

Formules
Berta-Fiat


Formule 3

  1979: Martini, champion
  1980: Martini
  1981: Martini


  1982: Martini et March, champion
  1983: March
  1986: Dallara


Endurance
1983: Lancia
1984: Porsche 956 et Momo
1985: Porsche 956
1986: Porsche 956, 962, 2e 24H Mans
1987: Porsche 962
1988: Porsche 962
1989: Porsche 962
1990: Porsche 962
1991: Porsche 962 et Brun
1992: Porsche 962
1994: Porsche 962 et Ferrari F40


Formule 2
1983: Minardi
1984: Minardi


Coupes
  1985: Europacup Renault, champion
  1986: Europacup Renault
  1987: Europacup Renault
  1990: Europacup Renault 21 Turbo
  1993: Chalenge Ferrari, champion


Tourisme
  1986: Bmw
  1995: Alfa Roméo
  1996: Alfa Roméo
  1997: Bmw
  1998: Bmw, Alfa Roméo, champion
  1999: Bmw, Alfa Roméo, champion
  2000 Alfa Roméo
  2001 Honda


Supercup
  1986: Porsche 956
  1987: Porsche 962
  1989: Porsche 962
  1993: Porsche 962


Formule 1
1988: Eurobrun
1989: Eurobrun


Intersérie
1992: Porsche 962


Gt Bpr
  1994: Porsche 911, Ferrari 348 et F40
  1995: Porsche 911 et Ferrari F40


Gt Fia
  1996: Porsche 911


 
Oscar Rubén Larrauri (né le 19 août 1954 à Granadero Baigorria, Santa Fe, Argentine) est un ancien pilote automobile argentin. 

Bien que sa carrière en Formule 1 ait été brève et difficile, il est principalement reconnu pour ses succès et sa longévité dans les championnats de voitures de sport et d'endurance, notamment au sein de la réputée équipe Brun Motorsport.

Période d'activité au plus haut niveau : Années 1980 et 1990, avec des retours dans les années 2000.

Vice-champion aux 24 Heures du Mans (1986), 

Champion Sud-Américain de Superturismos (2000).

Pour ce fils de boulanger, la guerre des Malouines aura des conséquences catastrophiques dans sa carrière.

Oscar Larrauri a commencé le karting relativement tard, à l'âge de 20 ans en Argentine. Il a ensuite gravi les échelons des monoplaces.

Il participe au Championnat d'Europe de Formule 3, dont il est une référence. 

Puis Fomule 2

C'est dans les courses de sport-prototypes qu'Oscar Larrauri a véritablement brillé, devenant un pilier de l'équipe suisse Brun Motorsport, qui faisait courir des Porsche 956 et 962C.

De 1984 à 1991, il est un pilote régulier et performant pour Brun Motorsport, participant à de nombreuses courses du Championnat du Monde des Voitures de Sport. 

Il a participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans. Son meilleur résultat fut une impressionnante 2ème place au classement général en 1986, au volant d'une Porsche 962C de Brun Motorsport, partagée avec Jesús Pareja et Joël Gouhier. Il a également terminé 7ème en 1984 et 10ème en 1991.

Fort de son succès en endurance, Oscar Larrauri a eu l'opportunité de tenter sa chance en Formule 1.

Il a participé à 21 Grands Prix de Formule 1 entre 1988 et 1989 avec la modeste équipe EuroBrun, codétenue par son ancien patron de Brun Motorsport, Walter Brun.

Malheureusement, l'équipe EuroBrun manquait cruellement de moyens et de compétitivité. Larrauri n'a réussi à se qualifier pour seulement 8 Grands Prix sur les 21 où il était engagé.

Sa carrière en F1 a pris fin à la fin de la saison 1989 en raison du manque de performance et de qualifications.

Après son expérience en Formule 1, Larrauri est revenu aux voitures de sport, puis a connu une période très réussie dans les championnats de voitures de tourisme en Amérique du Sud.

Il a remporté des titres de champion, notamment le Championnat Sud-Américain de Superturismos en 2000 au volant d'une Alfa Romeo 156. Il a continué à piloter avec succès en Argentine jusqu'à sa retraite sportive.

En 2002 Oscar arrête sa carrière de pilote pour une carrière politique, il est conseillé de la ville de Rosario (la province d'un certain Reuteman)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire