24 févr. 2025

NIELSEN John

John NIELSEN

  Danemark
  RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1975 Champion Danemark F Ford
1977 Vice-champion Danemark F3
1979: Champion d'europe Formule Vw
1980: Champion d'europe Formule Vw
1981: Champion d'europe Formule Vw
1982: Champion Formule 3 Allemande
1983: Vice-champion europe F3
  1988: Vice-champion des USA en voitures de sport
  1992: Vainqueur du chalenge Masérati
  1993: Vainqueur du chalenge Masérati
  1995: Champion GT-BPR
1996: Champion GT Japan
  1996: Champion GT-FIA
2000: Vice-champion Danemark tourisme
  2001: Vice-champion voitures de sport
2002: 3eme Tourisme Danemark
2005: 3eme Tourisme Danemark
2008: 3eme LMS, cat LMP2
Victoires importantes
  1984 victoire à Macau
1988: Remporte les 24 heures de Daytona
  1990: Remporte les 24 heures du Mans
  1996: 3eme des 24 heures du Mans
  4 victoires dans le championnat GT-BPR et GT-FIA

Chronologie des châssis
Monoplaces
1971: Formule Ford
1972: Formule Ford
1973: Formule Ford
1974: Formule Ford
1975: Formule Ford, Champion
1976: Formule Vée
1977: Formule Vée
1978: Formule Vée
1979: Formule Vée, Champion
1980: Formule Vée, Champion
1981: Formule Vée, Champion
Formule 3

1977: Ralt, 2eme
1978: Ralt
1982: Ralt, champion
1983: Ralt, 2eme
1984: Ralt, 1er Macau

Tourisme
1981: Opel
1983 Toyota
1984 Toyota
1985 Toyota
1986: Toyota
1987: Toyota
2000: Nissan, 2eme
2001: Nissan, Bmw
2002: Bmw, 3eme
2003: Bmw usine
2005 Bmw, 3eme
2006 Bmw

Formule 2
  1984
  1985
F3000

  1985: Ralt
  1986: Ralt

Endurance

  1985: Sauber et Jaguar
  1986: Sauber
  1987: Jaguar et Porsche 962
  1988: Porsche 962
  1988: Jaguar, 2eme1er 24 H Daytona
  1989: Jaguar
  1990: Jaguar, 1er 24 H Mans
  1991: Jaguar
  1992: Porsche 962
  1993: Jaguar
  1994: Porsche 962
  1996: Mc Laren GT, 3eme 24 H Mans
  1997: Porsche
1998: Panoz et Nissan
  1999: Panoz et Lola
  2000: Panoz
  2001: Dome, 2eme
  2002: "Reynard"
2003: DBA
2004 Porsche 911, Dome
2005 Zytek
2006 Zytek, Porsche 911
2008 Porsche Spyder, 3eme
Tests


1983 Renault F1
2000: Panoz à moteur Panoz
1997: Nissan GT

Coupes
  1992: Masérati, champion
  1993: Masérati, champion
  1998: Spider-Renault

GT Belge
  1993: Honda

GT Allemage

  1993: Honda

GT Japon
  1996: Mc Laren, champion
1999 Mc Laren

GT Gb

1999 Viper

GT Bpr

1994: Honda et Porsche 968
  1995: Mc Laren, champion

GT Fia

  1996: Mc Laren, champion
1997: Mc Laren
1998: Mc Laren
2002: Porcshe 996


Biographie
Encore une injustice, encore un pilote sacrifié, très très bon pilote, John ne reçoit pas l'attention des dirigeants d'écurie.  Deux titres en Formule 3, de solides saisons en F3000.


Pourtant, il signa un contrat Formule 1 en 1983 avec Vw pour qui il court en F3. Judd devait concevoir le moteur et March le châssis, mais le service marketing mit un terme au projet.

1985 : il a des contacts avec Tyrrell mais sans budget…


Alors son salut vient de Peter Sauber en 1985, celui-ci lui confie la nouvelle Sauber équipé du bloc moteur Mercedes (privée), mais lorsqu'il arrive au sommet de la bosse… des hunaudières la Sauber a franchement décolle, elle part en chandelle tournois plusieurs fois et retombe sur ses 4 roues, la voiture se retrouvera au niveau du sommet des pins.

De 1985 à 1993, il fait partie de la "saga" Jaguar, puis le GT-BPR nouvellement créé le voit piloter les Mc Laren GT F1, enfin il pense que sa carrière est lancée ; eh bien non. 1997 : Suzuka GT peu avant le choc, j'ai replié ma jambe et une fois l'auto-immobilisée, j'ai reposé mes jambes sûr ...le sable

En 2001, il pilote la Dome (voiture de sport) et puis… plus rien.

RN Motorsport
Créateurs Jom Race et John Nielsen


Reynard dépose son bilan, les droits de ce projet ont été rachetés par IRM (International Race Management) 
Jh Nielsen pourrait engager la voiture en 2003  W Philips concepteur du projet Reynard (mort-né suite
à la faillite de Reynard) K Salter ex Reynard intègre l'International Racing Management Ltd qui a acheté le
projet Reynard. La structure RN Motorsport fait rouler les voitures.

Jh Nielsen est marié avec la fille du propriétaire d'écurie David Price


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire