24 févr. 2025

ALONSO Fernando

Diaz Fernando ALONSO

  Espagne
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karting
  Chammpion d'Espagne 1994, 1995, 1996, 1997
  Remporte la coupe du Monde Junior 1996
  1998: Karting, champion
  1998: Karting, Vice-champion d'Europe Formule A

  Palmarès autos
  1999: Champion Formule Nissan (Espagne)
2005 Champion du monde F1
2006 Champion du monde F1
2007 3eme F1

  6 victoires en Formule Nissan
  1 victoire F3000

FORMULE 1
21 vict 2009

ENDURANCE

2019 1er 24H Daytona

2019 1er 24H Mans

2019 Champion Monde


Chronologie des châssis
Formule Nissan

  1999: Coloni, champion
Tests

  1998 Formule Nissan
1999: Minardi F1
  2000: Minardi, Benetton F1
  2001: Minardi bi-place
  2002: Renault et la Jaguar F1
2007 Peugeot endurance

Tourisme
  2000: Bmw M3
F3000

  2000: Lola, 1er Spa
  2001: Lola
Formule 1

2001: Minardi
2003: Renault
2004: Renault
2005: Renault, Champion
2006: Renault, Champion
2007: Mc Laren, 3eme
2008 Renault
2009 Renault
2010 Ferrari
2011 Ferrari
2012 Ferrari
2013 Ferrari
2014 Ferrari
2015 Mc Laren
2016 Mc Laren
2017 Mc Laren
2018 Mc Laren
2021 Alpine
2022 Alpine
2023 Aston Martin

Indy cars
2017 Andretti
2020 Mc Laren

Historic
2005: Renault F1 2005

Endurance
2018 Toyota
2019 Toyota, Champion Monde, 1er 24 H Mans
2019 Cadillac 1er 24H Daytona

Dakar
2020 Toyota

A savoir
Son père spécialiste en explosifs eut l'idée de construire un mini-kart pour sa fille... Mais Fernando Alonso roule en kart depuis l'âge de trois ans. Il fait une brillante carrière en karting et se dirige naturellement vers la monoplace.

Lors de ses 1er courses, son père "bricole" des cales en bois sous chaque pied pour qu'il puisse toucher les pédales du kart.

 Son papa dirige le team Formule Nissan de Campos.

Adrian Campos le remarque et lui propose un essai en monoplace en
1998 : la machine est en marche, la saison suivante, il pilote en Formule Nissan et remporte six victoires, neuf pôles et le titre.
Sa trajectoire passe chez Astromega en F3000 tout en étant pilote d'essais chez Minardi. Malgré le soutien de Téléfonica Fernando vit une saison difficile, bridé par ses ingénieurs. Ses prestations sont indignes du
Talent d'un futur champion du monde, enfin, il remporte la dernière course à Spa. Alonso arrive en F1 à 19 ans

 En 2000, il est sous contrat avec Minardi pour 3 ans et 5 ans avec G Minardi. Il est un pilote Renault prêté par Minardi. Il est ensuite pilote d'essais pour Renault, "interdit" de GP pour son plus grand bien.

Fin 2005, champion du monde F1, il demande à Renault une augmentation de salaire. Il gagne 10 millions de dollars et veut le double. Renault refuse alors, Alonso signe avec Mc Laren pour… 2007 qui accepte de doubler son salaire. Alonso est le fils d'une famille modeste éduquée dans le respect des traditions.
Alonso le "pauvre" veut monnayer sa réussite, normal non !

2007 est beaucoup plus difficile qu'il croit, en effet Hamilton est un équipier de haute volée qu'il ne connaitra pas que des heureux moments, trop bichonné par Renault, il doit vivre seul. De plus en plus agacé, pas content, il est certain que son équipier est favorisé et n'arrive pas à aller plus vite qu'Hamilton 

Alonso veut revenir chez Renault, Renault refuse ses prétentions financières, Red Bull (motorisé Renault)
est séduit (pourtant ses pilotes Red Bull et Toro Rosso ont signé en 2008). 

Son but est de signer un an pour un team et d'aller chez Ferrari pour la saison 2009.

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