NEVE Patrick, Guy, Eric dessous*
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES Patrick Marie Ghislain Pierre Simon Stanislas NEVE de Mevergnies Belge
14 GP
Chronologie des châssis Formule Ford
 1974 Lola Formule 3
 (Safir) 1975 Safir, Modus, Lotus, March, Ehrlich 1976 Safir Tourisme
74 1974 Opel Commodore 1975 Ford capri, Opel Commodore 1976 Bmw, Ford escort, Capri 1977 Bmw 1978 Bmw 530
.jpg) 1979 Bmw 530 1980 Ford 1981 Ford, Ford Capri 1984 Volvo 1990 Porsche 911 1995 Opel 1996 Opel 1997 Opel 1998 Opel 2000 Opel
Formule 1
 1976 Brabham (RAM), Ensing 1977 March (Williams) 1978 March (NQ)
Formule 2
 1977 March 1978 Pilbeam, March 1979 Pilbeam, March
Endurance
 1978 Bmw 320 1979 Bmw 320 1980 Bmw M1
 1982 March 1989 Ecosse Aurora
 1979 Pilbeam Tests
 1976 V Hool F2, BRM F1 1978 Kaushen (elle sera engagée en Aurora) 1979 Kaushen (elle sera engagée en Aurora) TEAM Endurance Châssis Porsche 911 1993 Thyrring 1994 Gadal, Illien, Ryssecley A retenirPatrick Nève (1949-2017)Patrick Nève est né à Liège dans une famille aisée, mais il fait rapidement fi de ses privilèges pour se consacrer à la course automobile.
Après avoir été balayeur et instructeur à l'école Jim Russell au Royaume-Uni, il gravit les échelons à force de talent et de persévérance.
Il s'illustre d'abord en Formule Ford (titre STP Ford 1600 de Silverstone, 1974)
puis en Formule 3 (victoire à Knockhill, podium à Monaco).
Patrick accède au rêve suprême : il dispute 14 Grands Prix dont 10 départs avec RAM Racing, Ensign
L'histoire retiendra qu'il est le pilote qui fit confiance à Frank Williams en 1977. Williams qui repart de zéro, Nève achète une March F1 avec l'aide des brasseries "Belle Vue" et dispute des GP avec le team Williams avec la March.
7e à Monza 1977
Formule Atlantic
Nève se tourne ensuite vers la Formule 2,
le championnat européen de voitures de tourisme et le GT, signant des podiums de classe aux 24 Heures de Spa (notamment 3e en 1978, BMW 530i)
et une participation aux 24 Heures du Mans
Après la compétition : Il gère une équipe, travaille dans le marketing sportif |
Guy NEVE de Mevergnies Belge
Tourisme
 1979 Bmw 530 1981 Ford Capri 1984 Vw Golf, Bmw 528, 635 1985 Vw Golf, Bmw 528 1988 Honda, Porsche 911 1989 Porsche 911 1990 Porsche 911 Cup
 1992 Porschecup 911 (fatal à Chimay) La Porsche percute le talu puis explose Guy Nève (1955-1992) Guy Nève, frère cadet de Patrick, est un avocat liégeois passionné de course automobile. Moins connu que Patrick, il s'illustre cependant dans les disciplines nationales belges :
Présent dès les années 1980 dans les courses de voitures de tourisme. Il remporte la classe -2500 cm3 du Championnat belge Groupe N en 1985 avec brio
Guy devient une figure appréciée des paddocks GT belges, notamment en Procar. C'est lors des essais d'une course sur le tracé routier de Chimay, en juin 1992, qu'il trouve tragiquement la mort à 37 ans dans l'incendie de sa Porsche 911, après avoir été touché dans une violente sortie de route.
Son décès entraînera la fin des grandes courses sur routes ouvertes à Chimay |
 NEVE EricTourisme Tourisme 1995 Opel Manager du team Chevrolet en WTCC 2005, 06, 07, 08, 09 Erick (ou Éric) Nève L'homme de l'ombre devenu dirigeant Eric Nève ns'est imposé comme un grand stratége du sport automobile : Eric Nève a été directeur de la compétition pour Chevrolet Europe dans le championnat du monde WTCC pendant huit ans, œuvrant pour le Ray Mallock Limited Team. Il rejoint ensuite Mercedes en DTM, continue à travailler pour la structuration des équipes et planifie des engagements pour Renault (notamment le programme Mégane TCR) |
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