20 mars 2025

NEVE Patrick, Guy, Eric

NEVE Patrick, Guy, Eric dessous*


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Patrick Marie Ghislain Pierre Simon Stanislas NEVE de Mevergnies
  Belge

14 GP


 Chronologie des châssis
Formule Ford

1974 Lola
Formule 3

(Safir)
1975 Safir, Modus, Lotus, March, Ehrlich
1976 Safir
Tourisme
74
1974 Opel Commodore
1975 Ford capri, Opel Commodore
1976 Bmw, Ford escort, Capri
1977 Bmw
1978 Bmw 530

1979 Bmw 530
1980 Ford
1981 Ford, Ford Capri
1984 Volvo
1990 Porsche 911
1995 Opel
1996 Opel
1997 Opel
1998 Opel
2000 Opel

Formule 1

1976 Brabham (RAM), Ensing

1977 March (Williams)

1978 March (NQ)

Formule 2

1977 March
1978 Pilbeam, March
1979 Pilbeam, March

Endurance

1978 Bmw 320
1979 Bmw 320
1980 Bmw M1

1982 March
1989 Ecosse
Aurora


1979 Pilbeam
Tests

1976 V Hool F2, BRM F1
1978 Kaushen
(elle sera engagée en Aurora)
1979 Kaushen
(elle sera engagée en Aurora)
TEAM

Endurance
Châssis Porsche 911
1993 Thyrring
1994 Gadal, Illien, Ryssecley
A retenir
Patrick Nève (1949-2017)

Patrick Nève est né à Liège dans une famille aisée, mais il fait rapidement fi de ses privilèges pour se consacrer à la course automobile.


Après avoir été balayeur et instructeur à l'école Jim Russell au Royaume-Uni,  il gravit les échelons à force de talent et de persévérance.


Il s'illustre d'abord en Formule Ford (titre STP Ford 1600 de Silverstone, 1974) 


puis en Formule 3 (victoire à Knockhill, podium à Monaco).


Patrick accède au rêve suprême : il dispute 14 Grands Prix dont 10 départs avec RAM Racing, Ensign 

L'histoire retiendra qu'il est le pilote qui fit confiance à Frank Williams en 1977. Williams qui repart de zéro, Nève achète une March F1 avec l'aide des brasseries "Belle Vue" et dispute des GP avec le team Williams avec la March. 

7e à Monza 1977


Formule Atlantic


Nève se tourne ensuite vers la Formule 2, 


le championnat européen de voitures de tourisme et le GT, signant des podiums de classe aux 24 Heures de Spa (notamment 3e en 1978, BMW 530i) 


et une participation aux 24 Heures du Mans


Après la compétition  : Il gère une équipe, travaille dans le marketing sportif


Guy NEVE de Mevergnies
Belge

Tourisme

1979 Bmw 530
1981 Ford Capri
1984 Vw Golf, Bmw 528, 635
1985 Vw Golf, Bmw 528
1988 Honda, Porsche 911
1989 Porsche 911
1990 Porsche 911
Cup

1992 Porschecup 911
(fatal à Chimay)
La Porsche percute le talu puis explose

Guy Nève (1955-1992) 

Guy Nève, frère cadet de Patrick, est un avocat liégeois passionné de course automobile. Moins connu que Patrick, il s'illustre cependant dans les disciplines nationales belges :


Présent dès les années 1980 dans les courses de voitures de tourisme. Il remporte la classe -2500 cm3 du Championnat belge Groupe N en 1985 avec brio


Guy devient une figure appréciée des paddocks GT belges, notamment en Procar. C'est lors des essais d'une course sur le tracé routier de Chimay, en juin 1992, qu'il trouve tragiquement la mort à 37 ans dans l'incendie de sa Porsche 911, après avoir été touché dans une violente sortie de route. 


Son décès entraînera la fin des grandes courses sur routes ouvertes à Chimay



NEVE Eric

Tourisme
Tourisme
1995 Opel

Manager du team Chevrolet en WTCC
2005, 06, 07, 08, 09

Erick (ou Éric) Nève 

L'homme de l'ombre devenu dirigeant

Eric Nève ns'est imposé comme un grand stratége du sport automobile :

Eric Nève a été directeur de la compétition pour Chevrolet Europe dans le championnat du monde WTCC pendant huit ans, œuvrant pour le Ray Mallock Limited Team.

Il rejoint ensuite Mercedes en DTM, continue à travailler pour la structuration des équipes et planifie des engagements pour Renault (notamment le programme Mégane TCR)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire