
Hector Rebaque
Engagements en endurance

Châssis Porsche
1974 Rebaques, V Beuren, Rojas
1975 Rebaques, V Beuren, Izaurieta, Tadec, Martinez
1976 Rebaques, V Beuren, Conteras

Formule 1

Châssis Hesketh
1977 Rebaque

Châssis Lotus 1977
1978 Rebaque

Châssis Rebaque HR 100 (HR Hektor Rebaque)
(base Lotus)
1978 Rebaque
A retenir
Avec l'appui des cigarettes Marlboro et d'une société de soda, cumulé au gouvernement Méxicain, Hector Rébaque fonde sa propre écurie "Rebaque Racing". H Rébaque court d'abord avec des Lotus de la saison passée avant de devenir constructeur pilote.
La Rébaque Formule 1 est une Lotus re carrossée tout simplement.
Il a peu de moyens techniques, mais beaucoup d'argent.
Lotus n'aurait pas fait de service après-vente, la F1 rebaque a été monté dans les ateliers Penske
Team Rebaque fut une écurie de Formule 1 fondée et portée par le pilote mexicain Héctor Rebaque , actif de 1978 à 1979. Il s'agit à ce jour de la seule équipe F1 mexicaine de l'histoire, créée afin d'offrir à son fondateur l'opportunité de courir après un premier engagement sans suite chez Hesketh en 1977.
Origines : L'équipe Rebaque est fondée au Royaume-Uni, à Leamington Spa, mais financée, soutenue et pilotée exclusivement par Héctor Rebaque, entrepreneur et passionné.
l'équipe dispute sa première saison en achetant des châssis Lotus Type 78 (modèle champion du monde en 1977), puis Lotus 79 en 1979, motorisés par le classique Cosworth DFV V8.
La structure reste modeste : Rebaque occupe le rôle de patron, pilote unique, gestionnaire… et bien souvent même mécanicien !.
Malgré des moyens limités, Rebaque parvient à se qualifier pour plusieurs Grands Prix et marque un point en terminant 6ᵉ au GP d'Allemagne 1978
Dans la dernière partie de 1979, lassé de dépendre de Lotus et fort du soutien de sponsors mexicains (notamment Carta Blanca, Domecq et Café de México), il commande la première F1 « mexicaine », la Rebaque HR100 : dessinée par Geoff Ferris et John Barnard , elle dispute trois GP (Zandvoort, Monza, Montréal), mais ne parvient à se qualifier qu'au Canada, abandonnant rapidement sur problème mécanique.
Fin 1979, l'équipe ferme faute de résultats et de ressources.
Rebaque poursuit sa carrière chez Brabham (aux côtés de Nelson Piquet) en 1980‑1981. Il dispute ensuite une courte campagne en Indycar (victoire à Road America) avant la retraite prématurée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire