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F Junior
1961 Lola, Lotus
Formule 1
1963 Lola
1964 Brabham
1965 Brabham
1966 Brabham
1967 Brabham
Faute d'un matériel valable le champion motocycliste
en est réduit à ne courrir qu'un GP sur deux par soucis
d'économie.
Biographie de Bob Anderson
Robert Hugh Fearon Anderson, né le 19 mai 1931 et décédé tragiquement le 14 août 1967, était un pilote britannique de Grand Prix moto et automobile. Il a participé aux championnats du monde de vitesse moto de 1958 à 1960 et à la Formule 1 de 1963 à la saison 1967. Il a également remporté à deux reprises la course North West 200 en Irlande du Nord. Anderson fut l'un des derniers pilotes privés indépendants en Formule 1 avant que l'escalade des coûts ne rende la compétition impossible sans parrainage.
Carrière en moto
Anderson a suivi une formation d'ingénieur agricole, qu'il a abandonnée après un an pour travailler comme mécanicien chez un concessionnaire de machines agricoles local. Il a débuté sa carrière en compétition moto en 1953 sur une Triumph Special 500cc à Cadwell Park. En 1955, il courait sur une Matchless G45 sur des circuits tels que Crystal Palace et Castle Combe, et s'est classé 8e au Manx Grand Prix Senior de 1955. Passant à Norton en 1956, il a terminé deuxième derrière Jimmy Buchan au Manx Grand Prix Senior et a remporté le North West 200 en catégorie 500cc.
Anderson s'est affirmé comme l'un des meilleurs compétiteurs nationaux en 1957 avec des victoires à Cadwell Park, Crystal Palace, Snetterton et Brands Hatch, remportant également le North West 200 en 350cc. Il a terminé deuxième derrière le champion du monde John Surtees lors de la course Senior TT de 1958 sur l'île de Man, alors considérée comme la course moto la plus prestigieuse du championnat du monde. Anderson a commencé à participer aux championnats du monde de Grand Prix en 1958, obtenant une autre deuxième place derrière Geoff Duke au Grand Prix de Suède en 350cc.
Passage à la course automobile
Fin 1960, Anderson s'est blessé au dos lors d'une course en Afrique du Sud, ce qui l'a incité à se tourner vers la course automobile à l'âge relativement tardif de 29 ans. En 1961, il a piloté une Lola lors d'une course de Formule Junior à Snetterton. Il a continué à piloter et a finalement participé au championnat de Formule Junior avec l'écurie Lotus, remportant une course à l'Autodrome de Montlhéry et terminant deuxième à Monaco.
Il s'est engagé en Formule 1 en 1963 avec sa propre Lola Mk4, sous l'égide de DW Racing Enterprises, une petite équipe comparée à d'autres écuries privées comme la Scuderia Filipinetti ou le Rob Walker Racing Team. DW n'était en réalité composée que d'Anderson et d'une petite équipe de mécaniciens. Malgré cet obstacle, il a mené la petite Lola à la victoire lors du Grand Prix de Rome, hors championnat, dès sa première année. Plus tard, il a engagé des Brabham privées sous la même bannière, son meilleur résultat étant une troisième place au Grand Prix d'Autriche 1964. Il a reçu le Trophée Von Trips Mémorial, décerné au pilote privé le plus titré de 1964.
En 1967, il a été victime d'un accident lors d'essais à Silverstone, au cours duquel il a glissé hors de la piste dans des conditions humides et a heurté un poste de commissaire. Anderson a subi de graves blessures à la poitrine et au cou et est décédé plus tard à l'hôpital général de Northampton.
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