26 avr. 2025

BUGALSKI Philippe

Philippe BUGALSKI

  France
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  1995: Vice-champion de France des Rallyes
  1998: Champion de France des Rallyes
  1999: Champion de France des Rallyes
  2000: Champion de France des Rallyes

  2 victoires WRC


 Chronologie des châssis
Courses de cotes

  1982: Vw Golf
  1983: Vw Golf
  1986 R5 Turbo

Rallyes

  1982: Vw Golf
  1983: Vw Golf
  1984: Renault R5 turbo
  1985: Renault 5
  1986: Renault 5, Mercedes 190
  1987: Renault, Mercedes 190
  1988: Renault 21
  1989: Renault 21
  1990: Renault
  1991: Renault 11

  1992: Lancia Delta

  1993: Renault et Lancia Delta
 1994: Renault
  1995: Renault, 2eme
  1996: Renault
  1997: Renault

  1998: Citroen, champion
  1999: Citroen, champion
  2000: Citroen, champion
  2001: Citroen Xsara
  2002: Citroen Xsara
  2003: Citroen Xsara
Rallyes TT

1986 R5

Coupe

  1989; Europacup sur Renault 21 turbo

Glace

1994: Bmw
1996: Renault
1997: Renault
1998: Renault
1999: Renault, Citroen

Rallycross

1994: Renault Clio

Tests

  1994: Super tourisme sur Renault
  Pilote d'essais N°1 chez citroen
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009

Historic

2008 Audi Quattro GrB

Quelle belle carrière pour Philippe Bugalski, surnommé affectueusement "Bugs", fils de garagiste. Pourtant, ses premiers pas dans le sport automobile furent semés d'embûches et auraient pu marquer la fin de son aventure.

Il a débuté en compétition par une expérience amère : une sélection de jeunes talents organisée à Lédenon qui s'est avérée être une escroquerie.

Sa carrière est restée fidèlement liée à Renault, mais lorsque le constructeur a décidé de concentrer ses efforts uniquement sur la Formule 1, les pilotes de rallye de la marque, tels que Jean Ragnotti, Didier Auriol, Jean-Pierre Jabouille et Philippe Bugalski, se sont retrouvés sans programme. Auparavant, il avait également subi l'arrêt des engagements de Lancia en rallye.

Prévoyant, Philippe a assuré ses arrières en fondant un centre équestre. Sur le plan sportif, Citroën a pris la judicieuse décision de l'engager en rallye, une collaboration couronnée de succès avec trois titres consécutifs.

Pilote discret, il a d'abord évolué dans l'ombre du charismatique Jean Ragnotti chez Renault. Chez Citroën, il s'est affirmé comme le leader de l'équipe, remportant deux victoires en championnat du monde. Cependant, son programme mondial était limité, et il manquait encore un peu de rythme sur ces épreuves. Son abandon au Sanremo, l'une de ses rares participations en mondial avec la Corse, illustrait ce manque de compétition régulière. À chaque rallye, la pression était forte : avec la meilleure voiture à sa disposition, il se devait de figurer aux avant-postes.

L'émergence de Sébastien Loeb a mis à mal son statut de leader chez Citroën. Un an plus tard, l'arrivée de Colin McRae et Carlos Sainz l'a relégué au rôle de pilote d'essais numéro un pour Citroën. Depuis 2003, on entend moins parler de "P'tit Bug" en rallye, il œuvre dans l'ombre en effectuant les tests pour le constructeur. En 2009, il a repris la structure Automeca.


Tragiquement, il est décédé le 10 août 2012 dans sa propriété de Seine-et-Marne des suites d'une chute accidentelle d'une nacelle défectueuse, située à une quinzaine de mètres de hauteur.

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