21 avr. 2025

HAILWOOD Mike

Stanley Michael Bailey HAILWOOD

Mike "The Bike"
  Royaume Unis
  
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  Motos
Titres ou lieux des exploits
Victoires et places d'honneurs
1958 Championnat Nationnaux
Champion d'Angleterre 125, 250, 350 cc
74 victoires et 38 RT 
1959 Trourist Trophy
 Catégorie 125 cm3 Ulster
3eme catégorie 500 cm3, Norton
1961 Trourist Trophy 
Catégorie 125 cm3 Honda
Catégorie 250 cm3 Norton
Catégorie 500 cm3 Norton
1961 Grand Prix   250 cc Honda 
Champion du Monde
1962 Grand Prix 
500 cm3 MV Agusta Champion du Monde 
350 cm3 MV Agusta Vice-champion du monde 
1963 Grand Prix 
 500 cm3 MV Agusta Champion du Monde 
350 cm3 MV Agusta Vice-champion du monde
1964 Grand Prix 
500 cm3 MV Agusta Champion du Monde 
1964 Record de l'heure à Daytona 
à 240 km/h de moyenne 
1965 Grand Prix 
500 cm3 MV Agusta Champion du Monde
1965 Trourist Trophy 
Catégorie Sénior MV Agusta
1966 Grand Prix
   250 cc Honda Champion du Monde 
350 cm3 Honda Champion du Monde 
500 cm3 Honda Vice-champion du Monde
1966 Trourist Trophy
Catégorie 350 cm3 MV Agusta 2eme 
Catégorie Sénior MV Agusta
1967 Grand Prix
 250 cc Honda Champion du Monde
350 cm3 Honda Champion du Monde
 500 cm3 Honda Vice-champion du monde
 1967 Trourist Trophy
 Catégorie 500 cm3 Honda
 1978 Trourist Trophy
  Catégorie 864 cc Ducati
 1979 Trourist Trophy
 Catégorie Classic Suzuki 2eme à 3,4 seconde du 1er
Catégorie 500cc Suzuki
catégorie F One x 5eme
76 victoires en GP moto
  14 victoires à l'Ile de Man
  9 Titres Mondiaux en GP Motos

  Autos

Saisons et disciplines
Titres et places d'honneurs
1971  F5000
 2eme Angleterre
1972  Formule 2
Champion d'Europe
1973  24 heures de Daytona
1er 24 heures de Daytona
1975  24 heures de Daytona
1er 24 heures de Daytona
50 GP Formule 1 disputés
  5 Victoires Formule 2

Chronologie des châssis Motos

1957 il prend sa 1er licence de pilote son 1er départ les 6 jours en Écosse
  1957: MV Agusta 125 et 203 MV Agusta
  1958: 125cc sur Ducati, 250cc sur Mondial, 350cc sur AJS, 500cc sur Norton
  1959: 125cc sur Ducati
  1961: 125cc, 250cc sur Honda, 500cc Norton, 350cc AJS
  1962: MV Agusta
  1963: MV Agusta
  1964: MV Agusta
  1965: MV Agusta
  1966: sur Honda
  1967: sur Honda
  1978: Ducati et 500cc Suzuki

Chronologie des châssis autos
Formule Junior
  1963 Brabham

Formule 1

  1963 Lotus et Lola (loué à Parnell)
  1964 Lotus (loué à Parnell)
1965 Lotus
1971 Surtees
1972 Surtees
1973 Surtees

1974 Mc Laren

Endurance

  1965 Ford GT40, Ferrari 250 LM
  1968 Ford GT40 et Ferrari
  1969 Ford GT40, Ferrari, Lola, Mirage, 3eme 24 H Mans
  1969 Ferrari-canam
1970 Lola et Porsche 914
1973 Porsche 911, 1er 24 H Daytona
  1973 Mirage, Chevron
  1974 Mirage, 4eme 24 H Mans
  1975 Porsche 911, 1er 24 H Daytona

F5000

  1969 Lola, 3eme Angleterre
  1970 Lola, 3eme Angleterre
  1971 Surtees, 2eme Angleterre

Canam

  1969 Ferrari

Formule 2

  1972 Surtees, Champion
  1973 Surtees


Mike Hailwood : "Mike the Bike", une légende de la moto au destin tragique

Surnommé Mike "the Bike", Mike Hailwood est une véritable légende du motocyclisme. Son père, Stan Hailwood, un ancien gymnaste devenu un homme d'affaires prospère, bâtit une fortune considérable grâce à un vaste réseau de concessions moto en Grande-Bretagne dans les années 50 et 60, représentant des marques prestigieuses telles que Norton, Triumph, AJS-Matchless, Ducati, Benelli, MV Agusta, NSU et Honda. Ironiquement, dans les années 30, Stan Hailwood participa aux 500 miles automobiles.

Le premier contact de Mike avec la moto eut lieu en 1947. En 1954, il intégra le Nautical College, non pas dans l'intention de devenir officier de marine, mais pour rejoindre sa fanfare, où il pratiquait la musique et la boxe.

En 1957, Mike commença son apprentissage dans l'entreprise paternelle, acquérant des compétences en mécanique tout en travaillant comme coursier et livreur pour King's. Son père l'envoya ensuite en apprentissage chez Triumph, où, humble employé (balayeur, puis coursier et ouvrier à l'atelier des moteurs), il subvenait à ses besoins et s'offrit sa première moto, une AJS 250.

L'investissement de son père dans la passion de Mike fut particulier : il amena deux MV Agusta 125 cm³ sur un plateau tiré par une Bentley avec chauffeur, mais ces motos étaient louées à son fils. Stan Hailwood réalisa rapidement que les succès de Mike pouvaient générer de la publicité et des revenus pour ses affaires. Exigeant avec son fils, il le réprimandait sévèrement à chaque chute ou contre-performance, sans aucun favoritisme. Il lui vendait les motos et les pièces à crédit, se remboursant sur les primes de course. Leur relation évolua progressivement vers un partenariat.

En 1959, son père lui acheta une Honda 250. Mike devint le plus jeune champion du monde et resta au sommet de la scène motocycliste pendant une décennie.

En 1963, Reg Parnell, un ami de son père, l'engagea chez Lotus en Formule 1. Mike affirma alors son unique ambition : "Je veux seulement piloter et ne pas m'immiscer dans les intrigues ni en créer."

En 1964, Mike paya pour courir en Formule 1, ayant des revenus confortables grâce à ses succès en moto. Il acquit 50% des parts de l'écurie Parnell en F1. À cette époque, courant en moto à travers l'Europe, il conservait des liasses de billets de diverses nationalités cachées dans une paire de bottes de cowboy sous son lit.

En 1968, Honda se retira de la compétition moto, incitant Mike à se tourner vers la course automobile. Honda lui prêta une moto 500 cm³ et lui accorda un budget conséquent pour continuer en moto. Cependant, MV Agusta lui proposa une moto pour une course à Monza, mais Mike apprit que la course était arrangée en faveur d'Agostini. Il décida alors de courir cette épreuve sur une Benelli d'usine. Ce fut son dernier Grand Prix moto, et il se concentra ensuite sur l'endurance automobile. Au Grand Prix de Monza, il termina quatrième à seulement 18 centièmes de seconde du vainqueur.

Son contemporain John Surtees lui reprochait de mener une vie nocturne trop agitée avant les courses.

En 1974, Mike bénéficia du soutien financier de Rob Walker. Sur le Nürburgring, sa McLaren sauta une bosse et retomba de travers, projetant la voiture directement dans le rail. Grièvement blessé, il conserva des séquelles visibles et douloureuses aux hanches, mettant un terme à sa carrière automobile.

En 1975, invité à l'Île de Man pour une démonstration historique, l'idée de reprendre la compétition moto germa à nouveau. Son arrêt définitif des courses moto eut lieu en 1979. Certains motards lui reprochèrent ce qu'ils considéraient comme une "trahison" en passant de la moto à l'auto, puis en revenant à la moto.

Tragiquement, en 1981, alors qu'il était au volant de sa Rover, une camionnette effectua un demi-tour brusque devant lui sans prévenir. Selon des témoins, il roulait lentement, mais le choc fut inévitable. Sa fille Michelle, âgée de neuf ans, décéda, ainsi que Mike lui-même.

Il reçut une distinction pour son courage après avoir extrait Clay Regazzoni de sa BRM en flammes.

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