21 avr. 2025

GURNEY Dan

Daniel Sexton GURNEY

  USA
  RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
48 victoires en carrière, 32 pôles
Formule 1
88 GP disputés
133 points
  4 victoires
( 1962: GP ACF
  1964: GP ACF
  1964: GP Méxique
  1967: Belgique )
6 records du tour
3 pôles
1961: 3eme
Victoires F1

Hors championnat
  1962: GP de la Solitude
  1967: Course des champions, Brand Hatch
Nascar
16 départs
5 victoires
Usac - Indy
30 départs
7 victoires
1958: Champion
2e 1968 
2e 1969
3e 1970 
1967 Riverside
1968 Riverside
1969 Indy, Brainard
1970 Sears Point
Canam
24 départs 
3 victoires
Endurance
 5 victoires
( 1959: 12 heures de Sebring
  1960: 1000 km du Nurburgring
  1964: Victoire GT aux 24 h Mans
  1966: 2e des 24 H de Daytona
  Targa Florio 2e 1961 )
  Remporte les 24 heures de Daytona 1962
  Remporte les 24 heures du Mans 1967

Chronologies des châssis
Dan dispute des courses de Dragster avant de courir sur circuits

Clubs
1955: Triumph TR2, Porsche 356
1956Corvette
1957Corvette
Endurance

  1957: Ferrari
  1958: Ferrari et DB
  1959: Ferrari
  1960: Masérati et Jaguar
  1961: Lotus, Porsche, Abarth
1962: Pacesetter; remporte les 24 heures de Daytona
  1962: Lotus, Porsche, Porsche-Abarth, Ferrari 330
  1963: Pacesetter, Ferrari et AC Cobra
  1964: Pacesetter, Ford, AC Cobra, Lotus
1965: Pacesetter-Lotus
  1965: Ford, AC Cobra, De Tomaso, Mc Laren
1966: Ford GT40
  1967: Ford il remporte les 24 heures du Mans
  1967: Ferrari
  1968: Matra
  1970: Ferrari et Matra

Tests

1958 Ferrari F1
  1959: Pour son ami Duntov il essai la CERV 1
( Corvette monoplace )
  1963: Tojeiro ( Cobra )
  1965: Ford GT40
1980: ATS F1

Formule 2

1960: Porsche
Formule 1

  1959: Ferrari
  1960: Ferrari, Porsche , BRM, Cooper
  1961: Porsche et BRM; Lotus, 3eme
  1962: Porsche
  1963: Brabham
  1964: Brabham
  1965: Brabham
1966: Eagle
1967: Eagle
  1968: Eagle, Brabham, Mc Laren
1969: Eagle
  1970: Mc Laren

Tourisme

1961: Chevrolet
 1963: Ford
1964 Ford Galaxie
1970 Mustang

Usac-Indy

  1961: Lotus
  1962: Lotus, Pacesetter, Thomson
  1963: Lotus et Pacesetter
  1964: Lotus
  1965: Lotus
1966: Eagle et Lotus
  1967: Eagle
  1968: Eagle, 2eme des 500 miles d'Indianapolis
  1969: Eagle, 2eme aux 500 miles d'Indianapolis
  1970: 3eme des 500 miles d'Indianapolis

Nascar

  1962
  1963
  1964
  1965: Ford
  1966

1967: Ford
1968: Ford
  1969
  1970 Plymouth
1980 Chevy

Rallyes

  1964: AC Cobra

Canam

1966: Lola
1967: Lola, Holman
  1967
  1968: Eagle, Mc Laren et Lola
  1969: Mc Laren, Mc Leagle
  1970: Leagle
  Une Leagle est une Mc Laren modifié Eagle

  Transam

  1967: Ford Mustang
  1970: Plymouth
Coupe

  1965 Vw Cox
1981: Toyota (célébritées)
Historic

1979: BRM P25
1986: Mercedes
  1998: AC Cobra
1999: Eagle F1
2000: Eagle F1
2002: Eagle F1
 2003: Mono-Alligator
2006 Eagle F1
2008 Lotus 19

Story

En 1948, ses parents s'installent à Riverside, en Californie. Après ses études universitaires et seize mois de service dans la marine américaine durant la guerre de Corée, il est libéré en 1955 et débute sa carrière en compétition automobile au volant d'une Triumph TR2.

Les parents de Dan Gurney étaient chanteurs d'opéra, un univers bien éloigné des circuits automobiles. L'homme était connu pour sa volonté, son impétuosité, son sens de l'organisation et une obsession du perfectionnisme confinant à la manie.

Dan Gurney a fait ses premières armes en compétition dans les courses de dragsters. Dans les années 1950, l'Amérique ne disposait pas encore d'infrastructures de circuit de qualité, et les courses se déroulaient souvent sur des pistes bordées d'arbres, avec une sécurité rudimentaire. Les pilotes les plus audacieux devenaient des gloires locales, mais il était difficile d'évaluer leur véritable niveau. C'est pourquoi certains, comme Carroll Shelby, Phil Hill et Dan Gurney, ont traversé l'Atlantique pour se mesurer à l'élite du sport automobile mondial en Europe.

Porsche lui doit sa seule victoire en Grand Prix en tant que constructeur châssis et moteur, en 1962. Sa victoire au Grand Prix de France fut un moment marquant de sa carrière, ainsi que pour Porsche. L'anecdote raconte que les membres de l'équipe avaient décidé de ne plus se raser tant que Porsche n'aurait pas remporté cette première victoire, un soulagement général !

Cependant, Dan Gurney aspirait à revenir aux États-Unis et surtout à remporter les 500 miles d'Indianapolis. En 1962, il demanda à Colin Chapman (Lotus) une voiture. À cette époque, toutes les monoplaces USAC étaient de puissants engins à moteur avant, et il semblait impossible de gagner avec autre chose. Dan participa aux 500 miles d'Indianapolis avec un châssis de Formule 1 adapté pour l'Indy, marquant le début d'une collaboration fructueuse entre Dan Gurney, Carroll Shelby, Ford et Goodyear.

Carroll Shelby engagea Dan comme pilote d'essai pour l'AC Cobra. Dès lors, Dan Gurney devint une figure d'influence majeure chez Ford, notamment en ce qui concernait le programme des 500 miles d'Indianapolis, le projet Ford GT40 et les 24 Heures du Mans. Brabham reprochait à son pilote d'être trop méticuleux, une passion pour le détail que Gurney put pleinement assouvir avec sa propre écurie.

TEAM EAGLE

En 1965, il établit son nom dans le monde des écuries de course. En collaboration avec Carroll Shelby (AAA), il construisit les châssis Eagle. Il confia que l'idée de créer son propre team lui vint de Jack Brabham et Carroll Shelby, avec la bénédiction de Goodyear pour Indy, mais son ambition s'étendait également à la Formule 1.

Toutefois, avant cette échéance, il engagea une Lotus Yamaha à Indianapolis. Il effectua de nombreux essais de la nouvelle Ford GT40, qu'il ne pilota finalement pas en course, se concentrant également sur le développement des AC Cobra.

Lorsque Ford se retira des courses d'endurance, Dan se consacra à Indianapolis. Il fut même le premier pilote à porter en course un casque intégral, en 1968. 

Sa carrière fut intense : il pilotait, mettait au point et construisait ses propres voitures. Son principal défi pour l'écurie F1 Eagle fut le manque de financement. La voiture était performante, mais son développement fut limité.

En 1969, Dan quitta les Grands Prix et orienta sa carrière vers les États-Unis. Cependant, ses nombreuses responsabilités au sein de l'AAA l'amenèrent à raccrocher son casque en 1973. La même année, il devint vice-président du comité d'organisation du Grand Prix de Long Beach. Son écurie engagea des voitures à Indy et devint LA référence de ce championnat pendant une décennie.

Toyota souhaita engager des voitures dans les championnats américains, et Eagle devint le bras armé de ce constructeur, dominant les championnats d'endurance. Mais Dan Gurney conservait un désir profond : revenir en Formule 1. Il exprima sa gratitude envers Luigi Chinetti.

En 2002, il travailla avec Phil Hill sur un projet d'écurie de Formule 1 basée aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire