21 avr. 2025

de CADENET Alain

Alain de CADENET

  Royaume Unis
 
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1976: 3eme des 24 Heures du Mans

Chronologie des châssis
Endurance

  1968: Ford GT40, Ferrari, Chevron et Scober
  1969: Ferrari-Dino, Porsche 908
  1970: Ford GT40 et Porsche
1971: Ford GT 40, Ferrari et Lola
  1972: Duckhams
  1973: Duckhams
  1974: Chevron
  1975: De Cadenet et Lola
  1976: De Cadenet et Lola, 3e 24 H Mans
  1977: De Cadenet, Lola et Ford
 1978: De Cadenet et Lola
  1979: De Cadenet
  1980: De Cadenet
  1981: De Cadenet
  1982: Grid et Cougar
  1983: Cougar

  1984: Porsche 962 et Cougar

  1985: Cougar
  1986: Cougar

Canam

  1971: Ferrari 512
1972: Ferrari 512
1978 De Cadenet, Mirage

Rallyes, targa

  1971: Lola
1987: Alfa Roméo
  1990: Lancia

Historic

  1977: Alfa GP 1949
1980: Aston DB4 (mono)
1990: Vanwall F1
 2000: Connaught F1 et Cooper T 51 F1
  2001: Connaught F1
  2002: Cooper T 51 F1
2006 Ferrari 250 Gto
2008 Chevron (1969), Ferrari 275

GT Fia

  1996: Lotus


A retenir

Le père d'Alain de Cadenet, de nationalité française, a vécu l'épisode de la poche de Dunkerque et s'est réfugié en Angleterre. C'est là qu'il a fondé l'écurie Evergreen.

En 1973, Alain de Cadenet a occupé le rôle de manager de l'écurie Shadow en Formule 1, pour le compte de Graham Hill. Cependant, il est surtout connu pour sa carrière de pilote d'endurance. Avec son ami Gordon Murray, ils ont pris la décision de construire leur propre voiture. Ce projet a donné naissance à la Duckhams (du nom de leur sponsor), 

puis aux De Cadenet, des voitures souvent reconstruites à partir de châssis Lola, ce qui a parfois engendré une confusion entre les appellations Lola-De Cadenet, Lola ou simplement De Cadenet.

Souffrant d'un manque de budget et d'un suivi insuffisant, Alain de Cadenet engageait ses voitures principalement aux 24 Heures du Mans. Elles pâtissaient d'un manque d'évolutions significatives et d'une base de châssis Lola plus ou moins récente.

Après une période en endurance, l'écurie De Cadenet a fait son retour sur les pistes en s'engageant dans la catégorie GT avec des Lotus. Alain de Cadenet a ensuite poursuivi sa passion en participant à des courses de voitures historiques et en devenant commentateur de Grands Prix pour la télévision.

Il est intéressant de noter que les châssis des Écosse C2 et des ADA C2 étaient à l'origine des châssis construits par De Cadenet.

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