4 mai 2025

De Cadenet team

Royaume Uni


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Voitures de sport
Châssis Scober
1968 De Cadenet, Beeson, Weber T

Chevron
1968 De Cadenet, Beeson


Ferrari
1968 De Cadenet, Mc Kay
1969 De Cadenet, Beeson, Walton

Ford GT40
1968 De Cadenet, Cabral
1970 De Cadenet, Forester


Lola
1969 Péterson
1970 Taylor, Craft
1971 De Cadenet, Edwards, Estefano, Franey, Ghezzi
1972 De Cadenet, Craft
1973 De Cadenet, Craft

Team Evergreen
Porsche 908
1969 Piper, Craft, De Cadenet

Porsche
1970 De Cadenet, Craft, Del Rio, Taylor, Gregory, Walton

Mc Laren
1970 De Cadenet, Craft, Mc Laren, Taylor, Gregory
1971Craft, Taylor


Duckhams
Ingénieur Gordon Murray
1972 De Cadenet, Birrane


 De Cadenet
 Chassis sur base Lola
1973 De Cadenet
1974 De Cadenet, Craft, Nicholson
1975 De Cadenet, Craft, De Fierlant, Edwards
1976 De Cadenet, Craft
1977 De Cadenet, Craft, Philips, Bond, Birchenlough
1978 De Cadenet, Craft
1979 De Cadenet, Craft, Migault, Cohen-Olivar, Elkoubi, Yver
1980 De Cadenet, D Wilson, Migault, Jones R, Faure N
1981 De Cadenet, D Wilson, Martin frères


Canam
Châssis Ferrari 512
1972 de Cadenet


Châssis De cadenet
1978 de Cadenet


Formule 1

Brabham
1971 Craft


GT-FIA
Lotus
1996 DeCadenet, Portman, Hezeman


Engagements privés
1978 De Cadenet, Phillips, Raymond, Beasley, Faure N
1979 De Cadenet, Mallock, Raymond, Lovett, Cooper
1981 De Cadenet, Candy, Birrane, Faure N


Le père d'Alain est français il s'échappe de la poche de Dunkerque et se réfugie en Angleterre

En 1975 la De Cadenet engagé aux 24 heures du Mans est équipé du V8 Cosworth avec lequel Bruce Mc Laren remporte le GP de Spa F1 1968

L'histoire du Team De Cadenet est indissociable de la personnalité et de la passion de son fondateur, Alain de Cadenet.

D'origine franco-britannique, il incarne l'esprit du "gentleman driver" et du constructeur-artisan qui a défié les grandes usines, principalement dans les courses d'endurance et tout particulièrement aux 24 Heures du Mans, durant les années 1970 et le début des années 1980.

Frustré de ne pas trouver de volant compétitif pour Le Mans, Alain de Cadenet décide de construire sa propre voiture.

Il s'associe au jeune ingénieur Gordon Murray (qui deviendra plus tard une légende en Formule 1 chez Brabham et McLaren) pour concevoir le premier prototype en 1972.

La première voiture est basée sur des éléments de Brabham et Lola, propulsée par l'incontournable moteur Ford Cosworth DFV V8. Elle est engagée sous le nom de Duckhams Special (LM72), du nom du sponsor, une compagnie pétrolière britannique.

Focus sur Le Mans : L'objectif principal de l'écurie a toujours été les 24 Heures du Mans. Alain de Cadenet y participe quasiment chaque année pendant cette période, souvent au volant de ses propres créations.

Faute de budget conséquent, les voitures De Cadenet sont souvent des évolutions basées sur des châssis existants (notamment des Lola T380) modifiés, ou des constructions "maison" utilisant des composants éprouvés comme le moteur DFV. Cela mène parfois à des appellations comme "Lola-De Cadenet" ou simplement "De Cadenet".

L'équipe symbolise la lutte des artisans contre les constructeurs officiels (Porsche, Renault-Alpine, Ferrari...). Malgré des moyens limités, les voitures De Cadenet se montrent souvent rapides, mais la fiabilité fait parfois défaut, faute de développement poussé.

Malgré les difficultés, l'équipe obtient des résultats remarquables pour un privé. Le point culminant est sans doute la 3ème place au classement général des 24 Heures du Mans 1976 (De Cadenet-Lola T380 pilotée par De Cadenet et Craft).

Ils réalisent d'autres belles performances au Mans (5ème en 1975, souvent bien classés aux essais).

En 1980, l'écurie connaît un succès retentissant lorsque Desiré Wilson, au volant d'une De Cadenet, remporte deux manches du Championnat du Monde des Voitures de Sport : les 1000 km de Monza et les 6 Heures de Silverstone.

Avec l'arrivée du Groupe C au début des années 1980 et l'escalade technologique et financière associée, il devient de plus en plus difficile pour une petite structure comme De Cadenet de rester compétitive au plus haut niveau.

Les châssis construits par De Cadenet ont parfois été réutilisés par d'autres équipes (comme Ecosse ou ADA) dans les catégories inférieures (Groupe C2) plus tard dans les années 80.

 

  

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