4 mai 2025

Dorset

Dorset*

Dorset Racing Associates ou Dorset Racing

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Endurance 2 litres

Châssis Lola
1972 Joscelyne
1973 Birchenough

Endurance

Châssis Lola
1975 Crespin, Joscelyne, Harrower, Bracey, Birchenhourgh
1976 Crespin, Joscelyne, Harrower, Muller, Philips, Birchenhourgh
1977 De Cadenet, Berge, Harrower, Craft, Philips, Edwards, Birrane
1978 Slaughter, Joscelyne, Harrower, Birchenhourgh
1979 Mason, Joscelyne, Harrower, Birchenhourgh, Jenvey
1980 Mason, Faure, Clavlep, Clark P, Birrane, Birchenhourgh
1981 Mason, Joscelyne, Birchenhourgh
1982 Duret, Faure, Baker, Arundel E


Châssis De Cadenet
1981 Faure, Birrane, Candy
1982 De Dryver, Wilds, Harrower, Wittmeur, Baker


Châssis Ada
1982 Wilds, Duret, Harrower


Châssis Dome
1984 Faure, Galvin, Jones R

2001 : une Lola T290 est présentée au "Louis Vuitton Classique" aux couleurs The Wall des Pink Floyd

Le Dorset Racing Team est une écurie britannique indépendante, fondée au début des années 1980, issue de la passion de pilotes et techniciens privés de la région du Dorset, dans le sud de l’Angleterre. 

La Dorset Racing Associates (souvent simplement appelée Dorset Racing) est une équipe britannique de sport automobile spécialisée dans les courses d’endurance, particulièrement active dans les années 1970 et 1980. 

Fondée par Tony Birchenough et Brian Joscelyne, elle s’est notamment illustrée au Championnat du Monde d’endurance et aux 24 Heures du Mans, avec une forte implication dans la catégorie Groupe 6 puis Groupe C Junior (devenue ensuite Groupe C2).

Dorset Racing Associates fut créée au milieu des années 1970, avec l’objectif de courir dans les grandes épreuves d’endurance internationales. L’équipe s’est rapidement liée aux constructeurs Lola, courant avec des prototypes Lola T294 et d'autres modèles sportifs, et s’est focalisée sur la catégorie Groupe 6, puis sur le Groupe C Junior.

Ian Harrower rejoint l’équipe en 1975 et joue un rôle clé en tant que team manager, développeur moteur (apportant ses moteurs FVC) et pilote occasionnel. Il contribue au développement technique et à la gestion quotidienne de l’équipe qui était plutôt modeste en moyens mais très passionnée.

En début des années 1980, Dorset Racing s’engage dans la construction et la modification de prototypes, passant de la simple préparation de Lola à la création de modèles quasi-personnalisés avec des modifications importantes, notamment avec une version fortement modifiée de Gebhardt qui sera reconnue en partie comme une création ADA.

Dorset Racing Associates collabore souvent avec ADA Engineering, une société spécialisée dans la restauration et le développement technique de voitures de course, contribuant à la construction de châssis ADA (modèles 01, 02, etc.) qui courent au Mans et dans le championnat du monde des sports-prototypes.

En 1986, Dorset Racing/ADA remporte la victoire dans la catégorie C2 (Groupe C Junior) aux 24 Heures du Mans, une performance marquante pour une équipe de dimension moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire