4 mai 2025

IBEC

Ibec

Ian Bracey Engineering Company
Royaume uni


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 Voitures de sport

 Châssis Lola
1976 Bracey, Jocelyne, Philips, Birchenhough


 Châssis Chevron
1977 Bracey Charell Hine


 Châssis Ibec
1978 Edward, Grob
1979 Bracey
1980 Bracey, Trimmer, Purley, Needell
1981 Bracey, Trimmer, Candy, Needell

 L'histoire de Ibec (Ian Bracey Engineering Company) est celle d'une tentative ambitieuse et unique menée par l'ingénieur et passionné britannique Ian Bracey pour concevoir et faire courir un prototype de sport automobile, principalement aux 24 Heures du Mans, à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Ian Bracey, ingénieur britannique, décide de créer sa propre voiture de course pour affronter l'épreuve reine de l'endurance, les 24 Heures du Mans. Il fonde pour cela la Ian Bracey Engineering Company (Ibec).

Le projet se concrétise par la construction d'un prototype unique, souvent désigné Ibec P6 ou Ibec H16.

Son moteur : le BRM P142 H16 de 3,0 litres. Ce moteur, conçu à l'origine pour la Formule 1 à la fin des années 1960, était d'une complexité extrême. Il s'agissait essentiellement de deux moteurs V8 de 1,5 litre superposés et reliés par engrenages pour former un H16.

La voiture est une curiosité technique remarquable, principalement en raison de son moteur H16 unique en son genre dans une voiture de sport de cette période.


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