27 avr. 2025

TOJ

TOJ
Team Obermoser Jörg
Germany

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TOJ
Team Obermoser Jorg

  
Créateur Jorg Obermoser


1975 CHAMPION CONSTRUCTEUR EUROPE 2 LITRES
1975 VICE-CHAMPION EUROPE 2 LITRES avec Obermoser
1977 CHAMPION ALLEMAGNE F3


Courses de cotes
1976 Rosberg sur une Formule 3


Formule VW

Châssis sur base Modus, ici en 3e position
1975
1976 Rosberg, Leopold


Formule 3
Obermoser Racing
Châssis GRD
1973 Hofman S

Châssis March
1974 Binder, Leppke

Châssis Modus
1975 Nudstrom

Châssis Toj
1976 Rosberg, Lange
1977 Scharmann


Formule 2
Châssis March
1975 Binder, Peltier

Châssis Toj
1976 Rosberg, Obermoser, Stommelen, Sullivan, Heyer


Voiture de sport

 
Châssis Lola

1972 Obermoser, Gantner, Heiler
1973 Gantner, Heiler

 Châssis Toj

1974 Obermoser, Basche, Walker, Keller
1975 Obermoser, Gantner, Keller, Nordstom
1976 Obermoser, Migault, Stommelen, Hild, Smith
1977 Obermoser, Heyer, Stommelen, Hild, V Bayern, Walz, Rousselot
1980 Obermoser, Przybille, Walz

 Châssis Bmw

1977 Obermoser, Rousselot


Europe 2 litres
Châssis GRD
1973 Obermoser, Heiler

Châssis TOJ
1974 Obermoser, Walker
1975 Obermoser, Keller


Interserie
1974 Obermoser


Formule 1
Walz Toj Racing
Châssis March
1979 Bischteler



Dans les années 2000 en VHC



L'histoire de TOJ (Jörg Obermoser) est celle d'une petite mais ambitieuse équipe de course automobile allemande fondée par Jörg Obermoser. Bien que son existence en tant que constructeur ait été relativement courte, TOJ a marqué les années 1970 avec des voitures de sport prototypes compétitives et quelques incursions en Formule 2 et Formule 3.

Voici les points clés de l'histoire de TOJ :

  • Fondation et Origines : Jörg Obermoser, un homme d'affaires allemand fortuné grâce à la fourniture d'équipements électriques industriels, était un passionné de sport automobile. Après avoir couru lui-même, il a décidé de devenir constructeur en 1974. L'acronyme TOJ signifie Team Obermoser Jörg.
  • Premières Années (1974) : La première voiture construite par TOJ fut la SS02 pour la catégorie des voitures de sport 2 litres. Elle était propulsée par un moteur BMW. Les châssis GRD endurance deviennent des TOJ ensuite Jo Marquard construit les 1eres TOJ
  • Voitures de Sport Prototypes (Série SC) : Le cœur de l'activité de TOJ résidait dans la conception et la construction de prototypes de sport, principalement pour le Championnat du Monde des Voitures de Sport et l'Interserie. 
  • Formule 2 et Formule 3 : TOJ a également construit quelques monoplaces pour la Formule 2 (à partir de 1976) et la Formule 3. Bien qu'ayant engagé des pilotes talentueux comme Keke Rosberg en F2, les résultats n'ont pas été aussi probants que dans les courses de sport prototypes.
  • Relation avec Modus : Au début de l'année 1975, les voitures engagées par Obermoser étaient initialement considérées comme des Modus M1 modifiées avec une carrosserie Storz, parfois désignées Modus/TOJ avant d'être plus communément appelées TOJ au fil de la saison. Obermoser était également le distributeur allemand des voitures de course GRD/Modus. Malgré un certain succès en sport prototypes, Jörg Obermoser a cessé ses activités de constructeur automobile quelques années après l'effondrement de Modus, préférant se concentrer sur ses affaires.

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