2 juil. 2025

BERG Allen

Allen BERG*

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Canada

1984: Vice-champion F3 GB
2001 Champion Indy-Light Méxique

Chronologie des châssis
Glace
1980

Formule Ford

1980
1981

Endurance

1980 Corvette
1984 Lyncar
1987 Porsche 962, Argo, Jaguar
1988 Porsche 962, Camaro
1989 Porsche 962
1990 Porsche 962

Monoplaces

(F2)
1981 Formule Atlantic
1982 Formule Atlantic
1983 Formule Pacific
1985 Formule Mexique
1987 Formule Mexique
1988 Formule Mexique
1992 Formule 2 Mexique
1993 Formule 2 Mexique
1994 Formule 2 Mexique
2002 Formule Toyota
2003 Formule Toyota

Formule 3


1983 Ralt
1984 Ralt, 2eme

1995 Mexique
1996 Mexique
1997 Mexique
1998 Mexique
1999 Mexique
2000 Mexique
2001 Mexique

Tests
1986 Zakspeed F1
1990 Lola F3000

Formule 1

1986 Osella

Transam
1988 Camaro

F3000
1991 March

Dtm

1991 Bmw M3

Indy-Light Méxique

2001, Champion

GT
2002 GT Allemagne sur Porsche 996

Team Berg
Formule Atlantic
2003 Dumas, Figueroa

Allen Berg : Du Rêve de la F1 aux Titres en Amérique du Nord

Allen Bernard Berg (né le 1er août 1961 à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada) est un ancien pilote automobile canadien.

Période d'activité au plus haut niveau : De la fin des années 1970 aux années 2000.

Il commence en Formule Ford au Canada,

puis accède à la Formule Atlantique en 1981, où il est nommé "Recrue de l'année" et termine cinquième au classement général derrière des noms comme Jacques Villeneuve (frère).

En 1982, il remporte le titre des North American Formula Atlantic Winter Pacific Series.

En 1983, il gagne le International Formula Pacific Tasman Championship en Australie et Nouvelle-Zélande.

En 1983, il s'exile au Royaume-Uni pour concourir dans le très relevé Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3. Il y affronte des futurs champions comme Ayrton Senna et Martin Brundle. En 1984, il termine vice-champion de la série derrière Johnny Dumfries, avec huit deuxièmes places

Grâce à un budget de son sponsor Labatt, Allen Berg réalise son rêve d'accéder à la Formule 1.

En 1986, il rejoint la petite écurie italienne Osella, connue pour ses ressources limitées.

Au volant d'une monoplace lourde, instable et manquant cruellement de fiabilité et de développement, Allen Berg dispute neuf Grands Prix. Malgré un matériel peu compétitif, il parvient à se qualifier à chaque fois

Il est impliqué dans l'accrochage multiple du premier tour au Grand Prix de Grande-Bretagne, qui met fin à la carrière de Jacques Laffite

Après sa brève expérience en F1, Allen Berg trouve sa voie et le succès dans les championnats nord-américains et mexicains.

En 1989, il participe aux 24 Heures du Mans sur une Porsche 962C de Richard Lloyd Racing.

Il court également en DTM (Championnat allemand de voitures de tourisme) en 1991 avec BMW.

Il passe une décennie prolifique au Mexique, où il devient un pilote professionnel à succès. Il remporte plusieurs victoires et des titres :

Champion du Mexique de Formule 2 en 1993 (avec 2 victoires) et vice-champion en 1994 (avec 3 victoires).

Champion de Formula de Las Américas en 2001 (avec 4 victoires en 9 courses), juste avant de raccrocher son casque de pilote à temps plein.

Après avoir pris sa retraite de pilote, Allen Berg est resté très actif dans le sport automobile.

En 2007, il fonde les Allen Berg Racing Schools, une école de pilotage réputée

Il est également le propriétaire de l'équipe Berg Racing, qui participe à diverses séries de monoplaces junior et de voitures de tourisme aux États-Unis

Son fils, Alex Berg, suit également ses traces et est un jeune pilote prometteur en Formule 4 et autres catégories junior.

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