3 juil. 2025

CAFFI Alex

 Alessandro Giuseppe "Alex" Caffi*

Italia

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1982: 3e de la Formule Abarth
1983: 2e de la Formule Abarth
1984: 2e de la Formule Abarth
1984: 2eme F3 Italie
1985: 2eme F3 Italie
1985: Champion coupe d'Europe F3
1986: 3e Formule 3 Italie
2006 Champion GT Italie, GT2

Alex débute par les courses motos.

Chronologie des châssis
Monoplaces
1981 Formule 4
1982 Formule Abarth, 3eme
1983 Formule Abarth, 2eme

Formule 3

1984 Ralt, 2eme
1985 Martini, Dallara, Champion, 2eme
1986 Dallara, 3eme

Tests

1985 March F3000
1987 Benetton F1
1994 Opel GrA
2004 Promec

Formule 1

1986 Osella
1987 Osella
1987 Osella
1988 Dallara
1989 Dallara
1990 Arrows
1991 Arrows
1992 Moda

Endurance

1992 Mazda
1996 Chevron
1997 R & S
1998 R & S
1999 Ferrari 333, R & S, Cougar
2000 Ferrari 333
2001 Porsche 996 GT, R & S
2002 R&M, Ferrari 360 GT, Porsche 996 
GT
2003 Porsche 996 GT, Promec
2004 Porsche 996 GT
2005 Promec
2007 Ferrari 430 GT, Spyker

Tourisme

1995 Opel
1996 Bmw 318, Mustang
2000 Bmw 318, M3

Tourisme Espagne

1995 Opel

Coupe

2001 Porsche cup sur 996

GT Fia

1996: Bmw M3
2004 Porsche 996

GT France

2002 Ferrari Modéna
2003 Porsche 996

GT Italia

(2006)
2005 Porsche 996
2006 Ferrari 430, Porsche 996, Champion

Historic
2005

Gp Master

2006 Lola-Indy

Alessandro Giuseppe "Alex" Caffi (né le 18 mars 1964 à Rovato, Brescia, Italie) est un ancien pilote automobile italien

Période d'activité au plus haut niveau (pilotage) : Principalement des années 1980 aux années 2010. Il participe encore à des événements historiques et de manière occasionnelle en tant que pilote propriétaire.

Il passe trois saisons très solides en Formule 3 italienne, terminant vice-champion en 1984 et 1985, puis troisième en 1986. 

En parallèle, il brille en Formule 3 européenne, remportant le titre en 1985 et terminant vice-champion en 1986.

Alex Caffi a participé à 77 Grands Prix de Formule 1 (avec 56 départs effectifs), principalement au volant de voitures de petites écuries. 

Il fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Italie 1986 avec Osella. L'équipe italienne est connue pour ses difficultés, et en 1987

Il rejoint la nouvelle équipe italienne BMS Scuderia Italia (avec des châssis Dallara). L'année 1989 est sa meilleure saison en F1 : il marque ses premiers points en terminant 4ème au Grand Prix de Monaco, et 6ème au Grand Prix du Canada. Il a même un temps occupé la 2ème place au Grand Prix des États-Unis avant un accrochage avec son coéquipier Andrea de Cesaris. Il termine 19ème du championnat avec 4 points.

Il passe chez Arrows (qui deviendra Footwork) en 1990. Malgré des performances prometteuses (une 5ème place à Monaco), la saison est entachée par des blessures (un accident de vélo en pré-saison) et un manque de fiabilité. L'année 1991 est une catastrophe avec un moteur Porsche lourd et peu puissant, l'empêchant souvent de se qualifier. Un accident de voiture de route lui brise la mâchoire.

Sa carrière en F1 s'achève de manière chaotique en 1992 avec la très éphémère et problématique équipe Andrea Moda, où il ne parvient à prendre le départ d'aucune course.

Après la F1, Alex Caffi trouve sa véritable voie dans les courses d'endurance et les championnats de Grand Tourisme.

Il participe aux 24 Heures du Mans à trois reprises (1999, 2004, 2007). Sa meilleure performance est une 6ème place au classement général en 1999 avec la Cougar C52

Il remporte le Championnat de France GT en 2002 avec une Ferrari 360 Modena GT, et le Championnat d'Italie GT2 en 2007.

Il participe également aux 24 Heures de Daytona, aux 24 Heures de Spa, et à diverses séries de sport-prototypes (ISRS, ALMS), pilotant des Ferrari 333 SP, Porsche, etc.

Plus tard dans sa carrière, il s'essaye au rallye, participant au Rallye Monte-Carlo (11ème en 2011 sur Skoda Fabia) et même au Dakar sur un Fiat Pandakar 4x4. 

Plus récemment, il a été actif dans les NASCAR Whelen Euro Serie

Il est le propriétaire et directeur de l'équipe Alex Caffi Motorsport, qui opère désormais sous le nom d'Academy Motorsport et participe aux NASCAR Whelen Euro Series, parfois en tant que pilote-propriétaire.

Instructeur : Il est également un instructeur très demandé dans diverses écoles de pilotage, notamment pour Subaru Italia

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