3 juil. 2025

CHIESA Andrea

Andrea CHIESA*
Italia

40 départs en F3000
1 victoire en F3000
10 GP F1

1987 Vice-champion F3 Italie
2004 GT Italie Champion N-GT

Chronologie des châssis
Formule 3
1985
1986 Dallara
1987 Dallara, 2eme

F3000

1988 Reynard, March, Lola

1989 Reynard
1990 Lola

Coupe
1990 Dispute la Coupe des Nations

Formule 1

1992 Osella

Tourisme

1993 Opel
2000 Bmw 318

Cart
1993 Lola
Arrète la course et devient homme d'affaire

GT

1996 FIA-GT, Callaway
2001 GT-FIA, Porsche 996
2002 GT-FIA, Ferrari
2003 GT-FIA, Porsche 996
2004 GT Italie sur Ferrari 550, Champion N-GT
2005 GT Italie sur Ferrari 575
2006 GT Italie sur Ferrari 575
2006 GT FIa sur Ferrari 575

Endurance

1997 R&S
1998 R&S, Ferrari 333
2000 R&S
2003 Porsche 996
2007 Spyker GT
2008 Spyker GT

Super Stars Séries V8

2009 Masérati

Andrea Giorgio Chiesa (né le 6 mai 1964 à Milan, Italie), de nationalité suisse, est un ancien pilote automobile. 

Période d'activité au plus haut niveau : Principalement des années 1980 aux années 2010.

Après avoir été l'un des meilleurs élèves de la CSAI Racing School, il fait ses débuts en Formule 3 italienne. Il réalise une très belle saison en 1987 avec Euroracing (Dallara-Alfa Romeo), terminant vice-champion avec 3 victoires et 3 pole positions.


Il accède à la Formule 3000, l'antichambre de la Formule 1.

En 1989, avec l'équipe Roni Motorsport (Reynard-Cosworth), il remporte une victoire au prestigieux GP del Mediterraneo sur le circuit de Pergusa et termine 6ème du championnat


Il réalise une autre saison solide en 1990 avec Paul Stewart Racing (Lola-Mugen), terminant également 6ème du championnat avec deux deuxièmes places.

L'année 1992 voit Andrea Chiesa réaliser son rêve d'accéder à la Formule 1, mais l'expérience est difficile.

Il rejoint l'écurie italienne Fondmetal, qui était elle-même en proie à des difficultés financières et techniques.

Chiesa participe à 10 Grands Prix, mais ne parvient à se qualifier que pour 3 courses (Mexique, Espagne, Canada). Les trois départs se soldent par des abandons (deux sorties de piste et un accrochage). 

En raison des performances limitées de la voiture et de ses propres engagements financiers non tenus, il est remplacé par Éric van de Poele avant la fin de la saison. Son aventure en F1 est ainsi de courte durée.

Après la Formule 1, Andrea Chiesa se tourne vers les courses de sport-prototypes et GT, où il connaît une longue et fructueuse carrière.

Il fait une brève apparition en CART en 1993, participant à la course de Surfers Paradise en Australie.

Il forme un partenariat fructueux avec son compatriote Alex Caffi, courant ensemble dans les séries ISRS (International Sports Racing Series) avec des Riley & Scott, obtenant des podiums.

Il participe à plusieurs reprises aux prestigieuses 24 Heures du Mans (2007, 2008), notamment avec le Team Speedy Racing au volant de la Spyker C8 Laviolette GT2-R.

Il continue de courir activement en championnats GT (FIA GT, Championnat d'Italie GT) et en voitures de tourisme (Superstars International Series en Italie), pilotant diverses Ferrari, Maserati, et autres GT. En 2004, il remporte le Championnat d'Italie de GT au volant d'une Ferrari 360 Modena.

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