Allemagne
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1992: Vice champion de la coupe Masérati
1995 Champion BPR
1996 Champion Europe BPR
1996: 3e des 24 heures du mans
6 victoires GT-BPR
Chronologie des châssis
Issu d'une famille de banquiers allemands (petits-fils de Robert Pferdmenges), Bscher fait d'abord fortune dans la finance avant de se tourner vers le sport automobile dans les années 1990, à l'âge de presque quarante ans.
Il a étudié la gestion des entreprises / économie, fait un doctorat.
De 1986 à 1995, il fut associé personnellement dans la banque Sal. Oppenheim, dans le domaine des marchés financiers et de la finance d’entreprise.
Il débute en compétition avec Porsche, d'abord en 968 RS Turbo, puis rapidement en GT sur de plus puissantes GT1 et GT2 sur circuit.
C'est au volant de la McLaren F1 GTR que Thomas Bscher s'impose réellement dans le paysage de l'endurance européenne. Engagé dans les championnats BPR Global GT Séries et FIA GT, il partage le volant avec des pilotes de renom comme John Nielsen ou Geoff Lees :
Champion BPR en 1995 avec John Nielsen, remportant plusieurs victoires et inscrivant son nom parmi les pionniers de la McLaren F1 en GT.
Champion GTR Euroseries 1998 avec Geoff Lees, avec la McLaren GTR et des participations régulières aux 24 Heures de Spa, 1000 km du Nürburgring et autres classiques d'endurance.
Bscher participe à plusieurs éditions des 24 Heures du Mans : en 1999, il termine 5e au général avec sa BMW V12 LM privée, bien qu'une manœuvre défensive controversée face à la Toyota officielle ait marqué sa présence cette année-là.
En 2000, il subit, paraît‑il, une blessure (fracture de vertèbres thoraciques) lors d’une activité de voile, qui contribue à ce qu’il mette fin à la compétition active.
Célèbre pour sa passion des supercars, Bscher fait partie du cercle très exclusif des propriétaires ayant utilisé leur McLaren F1 routière pour des trajets quotidiens à plus de 300 km/h sur l'Autobahn allemande – séances confirmées à l'usine lors des révisions télémétriques.
Outre la compétition, il reste longtemps propriétaire de plusieurs McLaren F1 GTR, véritable ambassadeur privé du modèle.
La reconnaissance internationale le conduit à être nommé président de Bugatti Automobiles (Volkswagen AG) en 2003, remplaçant Karl-Heinz Neumann. Il prend la tête du projet Bugatti Veyron, supervisant le lancement et le développement du modèle jusqu'à sa démission en 2007 après la validation industrielle du projet





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire