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4 victoires en F3000
50 Grand-Prix disputés
Chronologie des châssis
Crash
Luca Badoer est né le 25 janvier 1971 à Montebelluna, en Vénétie.
Il a débuté la compétition automobile à la fin des années 1980, avec notamment plusieurs titres en karting
avant de passer en monoplace en Formule 3 italienne en 1989.
Il devient champion de Formule 3000 en 1992, ce qui lui ouvre les portes de la Formule 1 en 1993 avec l’écurie Scuderia Italia (Lola BMS), où il fait mieux que son coéquipier expérimenté Michele Alboreto malgré une monoplace très lente.
2001 à fond devant les stands de Barcelone un élément postérieur de suspensioncasse, son casque percute le mur de protection, il est relevé inconscient, il souffre
d'une micro fracture d'une vertèbre cervicale.
Après analyse c'est la fonte d'un élément de suspension en carbone qui causa le crash.
Néanmoins, en fin de saison, la fusion de l’équipe avec Minardi lui coûte sa place et il devient pilote de réserve.
Badoer revient en F1 en tant que pilote titulaire en 1995 chez Minardi, puis en 1996 chez Forti, toujours dans des équipes peu compétitives et en fond de grille.
Après une saison blanche en 1997, il devient pilote essayeur de Ferrari en 1998 tout en continuant à courir ponctuellement pour Minardi.
Ferrari préfère envoyer Mika Salo remplacer Michael Schumacher blessé cette année-là, ce qui est une déception pour Badoer.
Il reste pilote essayeur chez Ferrari de 1998 à 2010, participant à plus de 130 000 km d’essais. En 2009, à 38 ans, il dispute deux Grands Prix en remplacement du blessé Felipe Massa (notamment à Valence et Spa). Ses courses sont difficiles, avec des performances médiocres et une critique sévère des médias.
Il est ensuite remplacé par Giancarlo Fisichella. Badoer quitte Ferrari en 2010 après douze années passées au service du constructeur italien



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