27 nov. 2025

BIANCHI Julien

BIANCHI Julien (Jules)*
Belge

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2007 Champion FR
2009 Champion Euro F3

Formule Renault
2007 Taatus, Champion

Euro F3
2008 Dallara
2009 Dallara, Champion

Formule Renault 3.5
2009 Dallara

Test F1
2009 Ferrari
2010 Ferrari

Formule 1
2013 Marussia
2014 Marussia

Jules Bianchi est un pilote automobile français né le 3 août 1989 à Nice et décédé le 17 juillet 2015 des suites d'un accident lors du Grand Prix du Japon 2014, premier pilote français titulaire en F1 depuis 2004 et membre de la Ferrari Driver Academy.

Issu d'une famille passionnée de sport automobile 

Petits fils de Mauro
Petit neveu de Lucien

Jules Bianchi débute le karting vers 3 ans sur la piste à Brignoles (Var).

Dès 2002-2006, il enchaîne les podiums internationaux en Cadets et ICA Junior : 3e au Trophée des Jeunes FFSA 2002, 2e en Championnat d'Europe CIK-FIA (Ouest et complet) 

2003-2004, champion Asie-Pacifique Formula A 2005, 1er WSK International Series ICC 2006 et plusieurs victoires au Trofeo Andrea Margutti ou Copa Campeones.

Géré professionnellement par Nicolas Todt (fils de Jean Todt) dès 17 ans, il domine le kart français et international, remportant également le Desafio Internacional das Estrelas en 2012-2013.

En 2007, Bianchi passe en monoplace et remporte directement le championnat de France Formule Renault 2.0 avec SG Formula (5 victoires, 11 podiums).

Il enchaîne en Formule 3 Euro Series avec ART Grand Prix : 3e en 2008 (2 victoires), champion en 2009 (9 victoires, 6 poles, 12 podiums).

En GP2 Series (2010-2011) toujours avec ART, il termine 3e les deux saisons (1 victoire en 2011, plusieurs poles et podiums), 

et se classe 2e en Formula Renault 3.5 en 2012 avec Tech 1 Racing (3 victoires, 5 poles).

Ces résultats exceptionnels en un temps record attirant Ferrari, qui l'intègre à sa Driver Academy en 2009.

Dès 2009, Bianchi teste pour Ferrari (notamment à Jerez) et devient pilote de réserve Force India en 2012, accumulant des milliers de kilomètres en essais privés et jeunes pilotes.

E2011, il est pilote d'essais officiel Ferrari, confirmant son statut d'espoir majeur du sport auto français.

En 2013, Bianchi signe comme pilote titulaire chez Marussia F1 Team aux côtés de Max Chilton, faisant ses débuts au GP d'Australie 

Prolongé pour 2014, le 5 octobre, sous typhon au GP du Japon, Bianchi percute une grue sous drapeau jaune à Suzuka (Dunlop Curve), il subit un traumatisme crânien sévère et entre en coma artificiel à l'hôpital de Yokkaichi, puis au CHU de Nice.

Au 42ᵉ tour, un autre pilote, Adrian Sutil, part à la faute en aquaplaning dans le virage « Dunlop ». Une grue est envoyée pour retirer sa voiture.

Au tour suivant, Bianchi perd le contrôle de sa monoplace, toujours à cause de l’aquaplaning, et percute violemment la grue d’évacuation. 

L’impact est extrêmement violent — Bianchi subit une grave lésion cérébrale, dite « traumatisme crânien diffus / lésion axonale diffuse ». 

Il est extrait inconscient de sa voiture, puis transporté à l’hôpital de Yokkaichi (près de Suzuka), en soins intensifs. 

Bianchi est plongé dans le coma artificiel. Malgré les soins intensifs et les efforts des médecins, son état reste gravement critique. 

En novembre 2014, il est rapatrié en France, vers le CHU de Nice, près de sa famille. 

Pendant près de neuf mois, il reste inconscient. Malgré l’espoir, il ne se réveillera jamais. 

Le 17 juillet 2015, à l’âge de 25 ans, Jules Bianchi s’éteint. 

En hommage, son numéro de course 17 a été retiré par la FIA de la grille de F1. 

L’accident de Bianchi a intensifié les réflexions et les réformes sur la sécurité en Formule 1 : cela a accéléré l’adoption de dispositifs de protection du cockpit, notamment le dispositif dit Halo, rendu obligatoire à partir de 2018. 

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