2000 Endurance, champion SR2 équipes
2000 Endurance, champion SR2 pilotes (Owen, Smithson)
Châssis Lola1997 Rodriguez G, Bright
1998 Kane, Shaw, Cook
F3000 GB
Châssis Lola
1997 Rodriguez G, Bright
1998 Kane, Shaw, Cook
1999 BattistuzziF3000 Italia
Châssis Lola
1999 Sarandeses
Essais F3000
1998 Coetho, Jose, Edwards, White
Voitures de sport
Châssis Pilbeam2000 Henderson, Mildenhall, Owen, Smithson
Châssis Reynard2001 Owen, Smithson, Smith
Redman & Bright (souvent appelé Redman Bright Engineering) était une équipe britannique créée en 1997 par l’ingénieur John Bright et l’ex-pilote F1/endurance Brian Redman.
Basée dans le Leicestershire, elle a d’abord couru en monoplace (Formule 3000) avant de se reconvertir avec succès en prototypes Sport Racing World Cup.
John Bright avait une grosse expérience de l’ingénierie en F3000 (passé notamment par Eddie Jordan Racing).
Brian Redman sortait d’une immense carrière en sport-protos accepta de co‑diriger l’équipe à condition de ne pas y « engloutir » sa fortune personnelle… ce qui ne l’empêchera pas de payer de sa poche la première monoplace de l’écurie.
L’équipe naît donc en 1997 sous le nom Redman Bright Engineering, avec un double programme :
Formule 3000 internationale
F3000 britannique (qui sera annulée très vite)
plus tard complétés par les prototypes SR2.
Programme Formule 3000 (1997–1998)
En 1997, l’équipe engage une Lola T96/50‑Zytek pour le jeune Uruguayen Gonzalo Rodríguez en F3000 internationale. Il signe son meilleur résultat 6e au Nürburgring, marquant un demi‑point au championnat dans un plateau très relevé dominé par les grandes structures.
L’équipe participe aussi au tout nouveau championnat britannique F3000, mais la série est stoppée après une seule épreuve, ce qui coupe net cette source de roulage et de revenus.
En 1998, Redman Bright élargit son engagement F3000 à deux voitures, en grande partie financées par des pilotes payants :
Mark Shaw fait la saison complète.
Jonny Kane et David Cook se partagent la seconde auto sur plusieurs courses.
Aucun des pilotes ne marque de points cette année‑là ; le meilleur résultat de l’équipe est une 12e place signée Jonny Kane. En parallèle, la structure ouvre un programme en Formule Renault britannique, où elle obtient de bien meilleurs résultats : le Vénézuélien Juan José Font termine 5e du championnat.
Pour convaincre Redman de s’associer, Bright lui dit en substance : « Tu n’y mettras pas un penny ». Brian acceptera… puis financera finalement l’achat de la première Lola T96/50 lorsque le budget ne suit pas, plaisantant plus tard sur le fait qu’il n’avait « jamais cru à cette promesse ».
Procès Cook et fin du programme monoplace
À la suite de la saison 1998, la famille du pilote David Cook attaque juridiquement Redman Bright au sujet des conditions de leur programme F3000. Le procès et les frais associés mettent l’équipe dans une situation financière critique.
Résultat : impossible de maintenir un programme complet de Formule 3000 internationale. Redman Bright n’apparaît plus qu’une seule fois en 1999 sur une course isolée de F3000 italienne pour Rafael Sarandeses, avant d’abandonner totalement la discipline.
Pour survivre, l’équipe se tourne vers les protos SR2 en Sports Racing World Cup, un terrain alors occupé par plusieurs écuries issues de la F3000. Proche géographiquement de Pilbeam Racing Designs, constructeur basé lui aussi dans la région et que Bright connaissait depuis la F3 des années 1970, Redman Bright reprend l’engagement officiel Pilbeam dans la série.
Redman Bright engage un Pilbeam MP84‑Nissan en catégorie SR2 pour le duo Peter Owen / Mark Smithson.
Ils ne disputent que quelques courses mais remportent déjà une victoire de catégorie SR2 lors de la finale à Kyalami, en Afrique du Sud. Cette performance pose les bases de ce qui suit.
En 2000, Redman Bright double la mise :
une auto pour Owen / Smithson, parfois partagée par Brian Redman lui‑même sur certains meetings, notamment à Daytona ;
une seconde MP84 pour un pool de pilotes comprenant Werner Lupberger, Owen Mildenhall, Marc Bunting, Chuck Goldsborough, Marc Lauer.
La paire Owen / Smithson remporte deux victoires SR2 majeures à Monza et Donington Park, tandis que la seconde voiture marque aussi de gros points.
Au cumul, Redman Bright décroche le titre SR2 équipes du Sports Racing World Cup 2000, la plus grande réussite de l’histoire de la structure.
Forte de son titre SR2, l’équipe décide pour 2001 de passer à la catégorie supérieure SR1 dans le nouveau FIA Sportscar Championship. Elle achète une Reynard 01Q-Judd, plus puissante, pour Peter Owen / Mark Smithson, avec parfois Guy Smith au volant.
Meilleur résultat : une 4e place à Monza, après avoir mené la course avant un arrêt au stand tardif pour réparations d’urgence qui ruine un potentiel succès. Malgré ce niveau de performance, la saison reste coûteuse et le budget ne suit pas.
En parallèle, l’équipe engage encore une MP84‑Nissan en SR2 pour Piers Johnson et Oli Wilkinson sur une course, sans résultat marquant.
Fin 2001, l’équilibre financier est rompu : Redman Bright passe en liquidation, l’ensemble du matériel est vendu à d’autres équipes, et la courte aventure prend fin.
Pour Brian Redman, cette aventure représente la transition entre sa carrière de pilote pro et son rôle ultérieur de promoteur d’événements historiques depuis la Floride
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire