21 juin 2023

HISPANO SUIZA

HISPANO SUIZA

Espagne

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Chronologie des pilotes

1909 Zuccarelli, Pilleverdier, Chassagne, Derny
1910 Zuccarelli, Pilleverdier, Chassagne
1911 Wig, Birkigt
1912 Wig, Birkigt, Riviere
1913 Wig, Birkigt, Molon
1914 Wig, Birkigt

Engagement privée suivit par l'usine
1921 Dubonnet, Dubonnet P, Chassagne
1922 Dubonnet, Bablot
1923 Dubonnet
1924 Dubonnet
1925 Mattei, Rousset


Story
Le 16 04 1904, création de la marque automobile Hispano-Suiza, le 14 06 1904 est fondé la Sicédad Anonima La Hispano Suiza Fabrica des automobiles ( Système Brikigt ).
1906: Hispano Suiza s'implante à Paris
1907: Les grèves perturbent Hispano qui se retire de Paris et s'implante en Italie.
Lors d'une course automobile, le roi d'Espagne s'étonne de ne pas voir de voitures espagnoles en compétition et le dit à Hispano Suiza.
1909, Hispano-Suiza s'engage en compétition, les pilotes sont également les pilotes essayeurs, Louis Derny, Henry Pilleverdier, Paolo Zuccarelli.
Deux usines sont installées en France, en 1912 à Levallois-Perret et 1914 au Bois de Boulogne.
Au début de la 1ʳᵉ guerre mondiale, Hispano se retire de la course
En 1914 le gouvernement espagnol demande un moteur d'avion, que Birkigt fera produire à 50 000 exemplaires, à la fin de la guerre Hispano emploie 40 000 salariés.
Hispano produit des voitures, des moteurs de voitures et d'avions.
1930 Hispano achète la marque Ballot.
1939 fin de la production des automobiles Hispano-Suiza.
La marque poursuit dans l'aviation.
À la fin de la guerre, il y eut une tentative de relance des automobiles, le projet a avorté.

 
La société espagnole est nationalisée en 1945 et devient
ENASA (puis Pégaso ).
 
Depuis 1956, Hispano France est reconvertie sur les turbines à gaz dont aujourd'hui ils sont les spécialistes mondialement reconnues.
La collaboration avec Rolls-Royce tourne au désastre, Hispano est racheté par la SNECMA, juste avant (1961) Hispano a racheté son sous-traitant… 
Bugatti en 1963.

2000 Une Hispano-Suiza "design" est exposé à Genève.
 
La cigogne
La cigogne fut choisie pour emblème lorsqu’une escadrille utilisa les moteurs Hispano V8. Ensuite la paie retrouve, le chef des essais de l'usine adopte la mascotte sur les radiateurs, ensuite M. Bazin sculpte le bouchon de radiateur.

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