18 juil. 2023

SAULNIER Serge

Serge SAULNIER
 "P'tit Serge"
France

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 Chronologie des châssis
Coupe
1974 Audi-NSU
Formule Renault

1973 Martini (prêt de Lafitte)
1974 Martini
1975 Martini
1976 Martini
1977 Martini
1981 Martini
Formule 3

1978 Martini et March
1979 Martini
Endurance

1979 WM
1980 WM
1981 WM
1982 WM

1980 Il est le créateur de l'écurie Promatecme.
Historic

1998 Lotus elan et Elva
2001 Lotus elan et March F2
2002 Lotus elan
2003 Elva
2004 Elva
2006 Elva
Circuits

2004 Norma
2005 Mise au point de la Martini-Ligier

BIO
"Le 1er GP de F1 auquel j'ai assisté en 1968 à Rouen, Jo Schlesser s'est tue sous mes yeux"

Homme discret, il ne faut pas attendre de sa part ni discourt ni déclarations fracassantes.

Il fut mécanicien, pilote, instructeur d'école de pilotage, team manager et directeur d'écurie.

Serge vie depuis son adolescence à côté d'un garage dans lequel l'on prépare des voitures de courses, les soirs, les mercredi, les samedis, il y est tout le temps.
Il assiste Jacques Lafitte dont il est le mécanicien en 1972, 1973, sanctionnées par 2 titres (FR et F3)

Saulnier est mécano de j Lafitte dans le team BP (Lafitte, Paoli, Michy) de 1971 A 1977 du team BP

Mais "P'tit Serge" à d'autres talents, le temps d'une course, Jacques Lafitte prête sa Martini à Serge et lui fait sa mécanique, Serge est bon !
 Lafitte en remerciement du travail effectué lui offre un stage à l'école de pilotage.

 Il termine 2ᵉ du volant et est incorporé au sein du team BP de Formule Renault 1974

"Pilote ?
Pourquoi pas moi ?
Je crois que c'est tout à fait naturel de songer un jour ou l'autre à passer de l'autre côté du châssis".

Il s'en sort honorablement jusqu'en 1977 et puis il court au coup par coup.
À l'issue des courses, il fallait qu'il se passe quelque chose, je ne pouvais plus végéter de cette sorte, soit je me donnais les moyens de courir à l'échelon international en F3, soit j'arrêtais et je me dirigeais vers une autre activité.
En décembre 1979 je n'avais rien de concret, je me suis donc décidé…

En 1980, il est un des artisans du retour de la F3 en France et passe de l'autre côté de
la barrière créant Promatecme.

"On m'a toujours reproché, Jacques le 1er, d'avoir débuté trop tôt, j'avais 20 ans et je dois reconnaitre, je manquais de maturité, je n'ai pas réussi à faire carrière !"

Il reprend les locaux d'Oreca Magny Cours, puis c'est le championnat de France F3, le championnat d'Angleterre avec Minassian, Button, Manning, Bernoldi...

Pas convaincu par la F3000, il ne s'engage pas encore moins en F1, mais en 2006 il aborde les prototypes avec un team Suisse en LMES.

Il ne laisse que de bons souvenirs sur tous les circuits, voilà peut-être pourquoi Peugeot en fait son directeur de course.


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