23 févr. 2025

BOUILLON Jules

Jean Christophe BOUILLON

"Jules"
 France
 Dit Jules et Mister Bean
 ne 27 12 69


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 1990: Champion de France Formule Ford
 1994: Champion F3000
 2002: 3e en voitures de sport
2005: Champion LMES
2006: Champion LMES
2007: 2eme LMES
2009: 2eme LMS

 3 victoires en F3000
2005 2eme des 24 heures du Mans
2007 3eme des 24 heures du Mans


 Chronologie des châssis
Formule Ford

1989 Reynard, Van Diemen
1990 Reynard, Champion

Formule 3

1991 Ralt, Bowman
1992 V Diemen, Bowman

F 3000

1992 Lola (pub), Reynard (pub)
1993 Reynard
1994 Reynard, Champion

Tests Formule 1

1992 Ligier (pub)
1994 Williams
1995 Williams
1996 Williams et la Jordan
1997 Williams
1998 Tyrrell
Tests
1998 Porsche GT1
1998 Renault (Williams) BTCC
2003: Opel DTM

Formule 1

1995 Sauber

Formule Campus
1995 Fiors

Coupe
1996 Spider  Renault
1997 Spider  Renault

GT
1997 FIA-GT  Panoz
2001 GT-FIA  Porsche

Btcc

1999 Renault Laguna

Endurance

1998 Ferrari 333
2000 Reynard
2001 Cougar
2002 Cougar, 3eme
2003 Cougar
2005 Pescarolo, 2eme 24H Mans, Champion
2006 Pescarolo, Champion
2007 Pescarolo, 3eme 24H Mans2eme
2008 Pescarolo
2009 Pescarolo, Peugeot 908, 2eme

Jean-Christophe "Jules" Boullion, né le 27 décembre 1969 à Saint-Brieuc.
Fils de boulanger pâtissier, il subit la séparation de ses parents à l'âge de neuf ans. Le nouveau compagnon de sa mère pilotant en course, il donna le virus de la course et son surnom "Jules".


En karting, il gagne une course ainsi qu'un stage dans une école de pilotage.
Après un excellent parcours en karting, il fait ses débuts en sport automobile en 1988.


Il devient Champion de France de Formule Ford en 1990, un tremplin majeur pour les jeunes pilotes.
Il progresse ensuite en Formule 3, puis en Formule 3000 internationale, où il atteint son apogée en monoplace.
Il remporte le Championnat international de Formule 3000 en 1994 avec l'équipe DAMS, un titre qui le propulse aux portes de la Formule 1.
Grâce à ses performances, il est recruté comme pilote d'essai par Williams-Renault en 1995. La même année, il fait ses débuts en Grand Prix avec l'écurie Sauber, remplaçant Karl Wendlinger. Il participe à 11 Grands Prix, avant de retrouver son rôle de pilote d'essai.
Après la Formule 1, Jean-Christophe Boullion se tourne vers l'endurance.
Il devient un pilote clé de l'équipe française Pescarolo Sport. Au volant des prototypes Pescarolo, il remporte les titres de Champion des Le Mans Series en 2005 et 2006 (aux côtés notamment d'Emmanuel Collard).
Il est un participant régulier des 24 Heures du Mans, avec de nombreuses participations. Son meilleur résultat est une 2ème place au classement général en 2005 avec Pescarolo Sport.
Il a aussi couru dans le Championnat de Grande-Bretagne de Tourisme (BTCC) et d'autres séries de sport-prototypes.
Je sais que cela surprend, mais je ne fais pas que de la compétition comme certains. Je travaille à la concession BMW avec un contrat qui impose d'être présent au minimum un jour par mois.

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