23 févr. 2025

Mac NISH Alan

Alan Mac NISH

Ecosse

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Karting
1982 Champion Ecosse JR
1983 Champion Ecosse JR Angleterre
1984 Champion Ecosse Senior
1985 3eme du championnat du Monde
1986 Champion Ecosse Senior Angleterre

Autos
  1987: 2eme et 3eme Formule Ford
  1988: Champion GM Lotus
  1988: 3eme Europe GM Lotus
  1989: 2eme Formule 3 GB
2000: Champion ALMS
2006 Champion ALMS
2007 Champion ALMS

1998: remporte les 24 Heures du Mans
  2000: 2eme 24 heures du Mans
  2 victoires F3000
12 victoires en endurance
2005: 3eme des 24 heures
2006: 3eme des 24 heures
2008: remporte les 24 Heures du Mans
2009: 3eme des 24 heures


Chronologies des châssis
Formule Ford
  1987 Van Diemen, 2eme et 3eme

Tests F1

  1987 Mc Laren
  1988 Mc Laren
  1989: Mc Laren
  1990: Mc Laren
  1991: Mc Laren
  1992: Mc Laren
  1993: Benetton
  1994: Lola
  1996: Benetton
  2000: Toyota
  2001: Toyota
  2003: Renault

GM Lotus

  1988: Reynard, Champion et 3eme Europe

Formule 3

  1989: Ralt, Reynard, 2eme

Formule 3000

  1989: Reynard
  1990: Lola, 4eme
  Un très grave accident marque sa carrière à vie
  1991: Lola
  1992: Reynard
1994: Lola
  1995: Reynard
  1996: Lola

Tests hors F1

  1992: Reynard F3000
  1995: Lola F3000
1996: Penske, Cart
  1997: Porsche GT
  1998: Porsche GT1
  1999: Porsche GT1 et Toyota GT
  2000: Toyota GT (Sport)

2002: Penske la Dallara IRL
2004 Mise au point des châssis GP2 (Renault)

Coupe
  1996: Supercup Porsche 996
  1999: Porsche cup

  Gt Bpr

  1997: Porsche
  1998: Porsche GT1, 3eme aux Etats Unis

Endurance

  1997: Porsche
  1998: Porsche GT1, 1er 24 heures du Mans
  1999: Toyota, Porsche, Ferrari 333
  2000: Audi R8, Champion ALMS
  2000: Ferrari 333
  2001: Ferrari 333
2004 Audi R8
2005 Audi R8, 3eme 24H Mans
2006 Crawford
2006 Audi R8, R10, Champion ALMS
2006 Audi R10, 3eme 24H Mans
2007 Audi R10, Champion ALMS
2008 Audi R10, 1er 24 heures du Mans
2009 Audi R15, 3eme 24H Mans

Grand Am

2008 Riley

Formule 1

  2002: Toyota

Dtm

2005 Audi
Historic


2006 Autounion GP
2007 Audi R10

  Allan a débuté en automobile grâce au soutien de l'Écurie Ecosse alors présente groupe C
Son ingénieur est David Leslie.

"Mes débuts furent des plus faciles, je fus choisie avec Hakkinen par Marlboro qui 
s'occupe de tous, je pilote, je gagne, il s'occupe du reste, en fin d'année, résultats signifie catégorie supérieure, aucuns soucis d'argent, de sponsors,

Pourquoi j'ai fait tellement d'essais en F1 ? En fait, ce sont des tests d'endurance, jamais de performances, et puis peut-être que ma tête ne leur convenait pas !"


1990 Silvertone, lors de la 1ʳᵉ épreuve de la saison F3000, il est un des favoris, mais lors de la course, il sort de la piste, sa voiture se désintègre, le pilote en sort avec quelques contusions, 

mais lors de l'accident, le moteur de sa voiture se détache s'envole et tombe sur un photographe et le tuent. Le pilote restera très marqué.

En 1991, il est handicapé par un mystérieux virus qui "pourrit" sa carrière jusqu'en 1992, où il est devenu essayeur chez Benetton.
Il refuse le volant de la Jaguar XJ 220 TWR, il préfère se concentrer sur la F1, mais après plusieurs saisons de galère il accepte la proposition de Porsche en endurance.
Il est devenu par habitude le pilote d'essais de tous les Teams, il n'y a que  l'endurance qui lui offre sa chance, Porsche, Audi.

 En 1997, il est commentateur TV, son programme est des plus faibles.

  Se pilote à un talent fou, les plus grandes écuries F1 font appel à lui, mais sans fortune, il reste pilote d'essais.

Il dispose d'un contrat de pilote essayeur F1 chez Toyota pour 2001.
Il est simplement pilote d'essais pour Toyota, la mise au point de la voiture lui revient avant que M Salo le rejoigne. Mais sa pointe de vitesse et ses analyses techniques ont séduit, et le pilote d'essais devient titulaire pour 2002.

1ᵉʳ Grand Prix 2002, 11 ans qu'Alan attend ce moment, 1ᵉʳ départs, 1ᵉʳ virages, 1ᵉʳ accident…

Parlez-nous de votre casque
Le dessin a été réalisé en 1997, il met en scène le tartan (motif écossais) qui a un lien direct avec mon pays. J'ai quelques décorations différentes, toujours sur une base de casque blanc, mais avec des motifs assez sommaires.
La "déco" actuelle n'est qu'une évolution des précédentes.
  GP du Japon
Terrrrrible sortie de piste à la courbe la plus rapide du circuit, le choc a provoqué la rupture des fixations des glissières, la Toyota est propulsée de l'autre côté des rails où elle percute le talus. Mc Nish est groggy, le warm-up marque ses derniers tours de roues en F1 le docteur de la FIA lui interdit le départ du dernier GP 2002 "un 2e choc pourrait avoir de graves conséquences".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire