14 mai 2025

Hawk USA et GB

Hawk USA

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VICTOIRES USAC
1965 Indy
1966 Milwaukee x 2, Langhorne, Atlanta, Indy, Trenton, Phoenix
1967 Trenton, Indy x 2, Milwaukee x 2, Langhorne x 2, St Jovite x 2, Phoenix
1969 500 miles Indy, Hanford, Trenton, Kent, Riverside






Formule Ford
1969 x

Usac

1965 Andretti
1966 Andretti
1967 Andretti
1969 Andretti

1993 Andretti

Une période charnière dans la carrière de Mario Andretti et l'histoire des châssis Hawk en course USAC (qui deviendra plus tard l'IndyCar).

Dans les années 1960, Al Dean était un propriétaire d'écurie influent en USAC, notamment avec son équipe Dean Van Lines Racing. C'est pour lui que Mario Andretti a piloté et remporté ses premiers grands succès, y compris des championnats USAC (1965, 1966).

L'équipe utilisait divers châssis, et les Hawk, des voitures de conception américaine, en faisaient partie et ont été développés pour être très compétitifs, notamment sur ovales.

En 1967, Al Dean décède des suites d'un cancer. Ce fut un coup dur pour l'équipe et pour Mario Andretti, "par la force des choses", Mario Andretti, en collaboration étroite avec son chef mécanicien de génie Clint Brawner (et son assistant Jim McGee), a dû prendre des dispositions pour continuer la compétition. Cela impliquait de facto de reprendre ou d'acheter les actifs de l'équipe, y compris les châssis Hawk.

Clint Brawner a joué un rôle crucial dans le développement et la préparation des châssis Hawk. Les voitures que Mario Andretti pilotait étaient souvent des Hawk modifiées et optimisées par Brawner, au point qu'on les désignait parfois sous le nom de "Brawner Hawk".

Malgré le décès d'Al Dean, l'équipe continue de performer au plus haut niveau.

Le point culminant de cette période est la victoire de Mario Andretti aux 500 Miles d'Indianapolis en 1969. Il pilotait une Brawner Hawk-Ford. Cette voiture, bien que portant le nom Hawk et les stigmates du travail de Brawner, était engagée sous les couleurs de la STP Corporation d'Andy Granatelli, qui était devenu le sponsor principal et avait racheté l'équipe. Andy Granatelli, le patron charismatique de STP, a alors pris le contrôle de l'engagement de Mario Andretti.

Hawke Racing Cars (Britannique) 

Un constructeur britannique distinct, fondé par David Lazenby. Hawke a été actif à la fin des années 1960 et durant les années 1970, produisant avec succès des châssis pour la Formule Ford et la Formule C'est très probablement à ce "Hawke" (avec un 'e') 

Formule 3

1974 Keegan
1975 Keegan
1976 Keegan, Morton
1977 Lammers
1978 Morton
1979 Wallace
1980 Wallace

Les châssis Hawke de Formule 3 (comme les modèles DL2, DL2A, DL9, DL11, DL12, DL15, etc.) étaient bien présents et compétitifs sur la scène européenne au début et au milieu des années 70.

Des châssis Hawke F3 ont certainement été importés et ont couru en Amérique du Nord, que ce soit dans des championnats SCCA (Sports Car Club of America) ou d'autres séries de monoplaces.

Imsa

1996 achète le team Ronta

1996 Camferdan Mandeville Aubertin Lezter
1997 Camferdan Mandeville O'Connell Schubot
1999 Baumann Cafik Fairbanks Goldsborough

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