Hendrick Motorsport
Par Rick Hendrick
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Historique
2009
1er Johnson
2e Martin
3e Gordon J
13 victoires sur 36 départs
Hendrick Motorsports (HMS) est l'une des écuries les plus titrées, les plus respectées et les plus influentes de toute l'histoire de la NASCAR. Fondée et dirigée par Rick Hendrick, cette organisation est synonyme d'excellence, de performance constante et de championnats.
L'écurie a été fondée par Rick Hendrick en 1984, initialement sous le nom de "All-Star Racing". Elle a rapidement été rebaptisée Hendrick Motorsports.
Rick Hendrick, lui-même ancien pilote et important concessionnaire automobile, est resté la figure de proue et le propriétaire de l'équipe depuis ses débuts.
Hendrick Motorsports a concentré ses efforts et connu ses plus grands succès dans la NASCAR Cup Series, la catégorie reine de la NASCAR.
L'équipe a également eu des engagements par le passé en NASCAR Xfinity Series et en NASCAR Truck Series, souvent avec succès et pour développer ses pilotes.
Depuis sa création, Hendrick Motorsports a une relation exceptionnellement longue et fidèle avec le constructeur Chevrolet. Pratiquement toutes ses voitures ont été des Chevrolet, et HMS est considérée comme l'équipe de pointe de la marque en NASCAR.
Hendrick Motorsports détient le record du plus grand nombre de championnats pilotes en NASCAR Cup Series pour un propriétaire.
Pilotes Champions avec HMS :
Jeff Gordon (1995, 1997, 1998, 2001)
Terry Labonte (1996)
Jimmie Johnson (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 – un record de cinq titres consécutifs ; puis 2013, 2016 – égalant le record de sept titres en carrière)
Chase Elliott (2020)
Kyle Larson (2021)
William Byron (2024)
Record de Victoires : HMS détient le record du plus grand nombre de victoires en Cup Series pour une écurie.
Victoires au Daytona 500 : L'équipe a remporté à de multiples reprises la course la plus prestigieuse de la NASCAR, le Daytona 500, avec différents pilotes.
Outre les champions cités, de nombreux autres pilotes célèbres ont couru pour HMS, tels que Geoff Bodine (qui a offert à l'équipe sa première victoire), Tim Richmond, Darrell Waltrip, Ken Schrader, Ricky Craven, Kyle Busch (au début de sa carrière en Cup), Dale Earnhardt Jr., Kasey Kahne, et Alex Bowman.
En 2023, Hendrick Motorsports a participé aux 24 Heures du Mans avec une voiture "Garage 56" (une Chevrolet Camaro ZL1 de Next Gen modifiée).
Le dimanche 24 octobre 2004, un drame terrible a frappé l'organisation :
L'avion Beechcraft Super King Air 200 appartenant à Hendrick Motorsports, qui assurait la navette entre Concord (près de Charlotte, où est basée l'équipe) et Martinsville, en Virginie, s'est écrasé dans une zone montagneuse (Bull Mountain) à environ une dizaine de kilomètres du Martinsville Speedway.
L'accident s'est produit alors que l'avion était en approche de l'aéroport de Blue Ridge, dans des conditions météorologiques difficiles (brouillard).
La course de NASCAR Cup Series (Subway 500) devait se dérouler ce jour-là à Martinsville et constituait la 32e manche du championnat.
Tragiquement, il n'y eut aucun survivant parmi les dix personnes à bord.
Parmi les victimes figuraient des membres clés de l'organisation Hendrick et de la famille Hendrick :
Ricky Hendrick : Fils de Rick Hendrick, âgé de 24 ans. Ancien pilote (il avait couru en Truck Series et en Busch Series/Xfinity), il était alors propriétaire d'équipes en Busch Series et en Truck Series sous la bannière Hendrick et était pressenti pour jouer un rôle de plus en plus important dans l'organisation principale.
John Hendrick : Frère de Rick Hendrick et président de Hendrick Motorsports. Il jouait un rôle essentiel dans la gestion quotidienne de l'écurie.
Kimberly et Jennifer Hendrick : Les deux jeunes filles (jumelles) de John Hendrick.
Randy Dorton : L'ingénieur en chef et directeur général du département moteurs de Hendrick Motorsports. Il était une figure extrêmement respectée et un artisan majeur des succès de l'équipe grâce à la puissance et la fiabilité des moteurs Hendrick.
Joe Jackson : Directeur chez DuPont Motorsports, un sponsor de longue date de Jeff Gordon.
Jeff Turner : Directeur général de Hendrick Motorsports.
Scott Lathram : Pilote d'hélicoptère pour Tony Stewart (qui était alors pilote chez Joe Gibbs Racing, mais avait des liens avec la communauté).
Dick Tracy et Liz Morrison : Les deux pilotes de l'avion.
Cet accident a été un choc immense pour toute la communauté NASCAR. Le jour même, malgré la nouvelle qui commençait à se répandre, la course de Martinsville a eu lieu. Jimmie Johnson, pilote Hendrick, l'a d'ailleurs remportée, dans une atmosphère incroyablement lourde, l'équipe n'apprenant l'ampleur de la tragédie qu'après l'épreuve.
Ce drame a profondément marqué Rick Hendrick et toute son organisation, mais l'équipe a fait preuve d'une résilience extraordinaire pour surmonter cette épreuve et continuer à performer au plus haut niveau dans les années qui ont suivi, honorant ainsi la mémoire des disparus.
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