28 janv. 2024

ROSSIAUD Lucien

Lucien ROSSIAUD*
France
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Chronologie des châssis
Courses de cotes

1973 Herpa Gr6
1974 Herpa Gr6

1975 Chevron Gr6
1976 Chevron Gr6

1977 Chevron Gr6
1978 Chevron Gr6
1979 Chevron Gr6
1982 Ford Escort Silhouette
1983 Lola (mono)

Circuits

1983 Chevron Gr6
1984 Chevron Gr6

Endurance

1985 Isolia
1986 Rondeau
1987 Sauber

Glace
1994
2001 Peugeot 206

Pilote et mécanicien de la Sauber de Del Bello

Lucien Rossiaud naît le 19 juin 1947, probablement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un bassin réputé pour l’automobile et la compétition de montagne. 

Il découvre très jeune l’univers mécanique, grandissant dans un environnement où la passion des sports moteurs. 

Dans les années 1970, Rossiaud se lance dans les courses de côte, discipline reine pour les amateurs et les pilotes régionaux : c’est là qu’il affine sa technique de pilotage

Son implication en sport automobile change de dimension à la fin des années 1970, lorsqu’il passe du local au national, puis à l’international. 

Son engagement se concentre alors sur les courses de sport-prototypes et l’endurance :

1978

24 Heures du Mans À 31 ans, il s’engage à la plus prestigieuse course du monde, sur la Chevron B36 n°71 dans la petite catégorie des « 2 litres groupe 6 ». Rossiaud termine 11e au classement général et remporte la victoire de classe

Lucien Rossiaud poursuit sa carrière dans le championnat du monde des voitures de sport, pilotant plusieurs types de prototypes :

Chevron B36, puis des Rondeau M379C en catégorie C2, voitures françaises réputées pour leur fiabilité et leur maniabilité.

Il revient régulièrement, dont en 1986 où il termine 17e au général sur une Rondeau, dans une équipe majoritairement amateur opposée aux « monstres » de la catégorie C1.

Il participe aussi à des épreuves d’endurance du calendrier mondial : 1 000 kilomètres du Nürburgring, 6 Heures de Silverstone, ou encore d’autres manches du Championnat du Monde

Parallèlement à l’endurance, il continue de briller dans les courses de côte, 

Sans jamais viser la fortune grâce à la course, Rossiaud combine sa passion avec une activité entrepreneuriale :

1981 : il fonde un garage Peugeot à Douvaine (Haute-Savoie)

Dans les années 1990, après s’être retiré du pilotage de haut niveau, il déménage à Aubonne, en Suisse, où il transforme d’anciennes écuries en atelier spécialisé dans la restauration de voitures de course historiques

Repères marquants de la carrière de Lucien Rossiaud

AnnéeÉpreuve / RôleRésultat, voiture, rôle
1970sCourses de côteNombreuses victoires et accessits régionaux
197824 Heures du Mans11e au général, 1er de catégorie (Chevron B36)
1980sChampionnat du monde sportEngagements avec prototypes Chevron, puis Rondeau
198624 Heures du Mans17e (Rondeau M379C, équipe majoritairement amateur)
1981EntrepreneurFondation du garage Peugeot à Douvaine
1990sRestaurateur automobileAtelier spécialisé à Aubonne, transmission du savoir

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