29 sept. 2024

DELETRAZ J Denis

Jean Denis DELETRAZ

  Suisse


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

  1985: 3eme Formule Ford
2006: Vice-champion GT

2002: 4 victoires GT
2006: 2eme 24 heures Spa
2007: 1er 24 heures Spa


Chronologie des châssis
Formule Ford

  1984: Lola
  1985: Rondeau, Van Diemen, 3eme
  1986

Formule 3

  1985: Swyca
  1986: Swica
  1987: Ralt
Tourisme

  1987: Bmw, Ford sierra
  1988: Bmw M3
  1991: Bmw
  1992: Bmw
  1993: Porsche 911
  1994: Seat

F3000

  1988: Lola
  1989: March et Reynard
  1990: Reynard
  1991: Reynard

Endurance

1988: Porsche 962
1989: Cougar
1995: Mc laren
1996: Mc Laren GT
1997: Lotus GT
1998: Ferrari 333
1999: Ferrari 333
2000: Reynard
2001: Reynard
2002: Reynard
2004 Ferrari 575
2005 Zytek
2007 Lola
Tests
1989: Cougar

Coupe
  1994: Porsche sup sur 911
Formule 1

  1994: Larrousse
  1995: Pacific
Gt Fia

  1996 Mc Laren
1997: Lotus
  1998: Porsche GT1
  2000: Ferrari 550
  2002: Ferrari 550
 2003: Lister
2004 Lamborghini
2005 Ferrari 575
2006 Aston, 2eme 24h Spa, 2eme
2007 Corvette, 1er 24h Spa
2008 Corvette
Gt3

2009 Audi R8
Glace
  1998: Peugeot




 A savoir
  Il est curieux de constater la version que Jean-Denis Deletraz présente à la presse, se décrivant comme un pilote sans ressources. En réalité, il semble que sa carrière ait été grandement facilitée par la fortune familiale et le soutien d'un ami d'enfance, l'homme d'affaires genevois Michel Bocion. Dès lors, on peut s'interroger sur la raison de cette insistance à nier toute fortune personnelle, étant donné qu'il a vraisemblablement dû financer son engagement chez Larrousse.

Reconnaissons à Jean-Denis Deletraz une véritable passion pour le sport automobile. En 1991, il a concrétisé cet engagement en fondant l'écurie First, avec laquelle son ami Fabien Giroix et lui ont engagé des GT en compétition. Leur ambition s'est matérialisée en 1999 avec le projet de faire courir une Ferrari GT, aboutissant à l'acquisition d'une Ferrari Maranello GT construite en 2000.

Cependant, ses premières victoires sur la scène internationale n'ont été enregistrées qu'en 2002. Lassé par l'évolution du sport automobile, il a annoncé sa retraite en juillet 2003, avant de finalement revenir sur sa décision et de poursuivre son implication dans le milieu.

Le passage de Jean-Denis Delétraz en Formule 1 ne laissa pas une empreinte mémorable. Avec seulement trois Grands Prix à son actif, le pilote suisse fit une incursion rapide dans le cercle restreint du sport automobile, un accès facilité en grande partie par son apport financier. Après avoir obtenu un volant au sein de l'écurie française Larrousse pour l'ultime course de la saison 1994, il fut contraint à l'abandon en fin d'épreuve, accusant déjà dix tours de retard sur le leader.

Toutefois, une seconde opportunité se présenta à lui avec l'écurie britannique Pacific Racing, également en fin de saison suivante. Malheureusement, lors de sa première course avec l'équipe, au Grand Prix du Portugal en 1995, il dut abandonner prématurément après seulement une quinzaine de tours en raison de violentes crampes. Le Grand Prix suivant, disputé sur le Nürburgring, marqua sa dernière apparition en Formule 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire