24 mars 2025

DELAGE

France


  Fondé par Louis Delage
1874-1947

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1913: Remporte le GP de France
1914:  Victoires au GP des Usa
  1927: Champion du Monde avec R Benoist

Ils ont contribués à la légende

(1913)
1906
Lucas, Menard
1907
Bonnard
1908
Lucas, Menard, Thomas, Guyot, Reynel, Chenars
1911
Bablot, Thomas, Guyot
1913
Bablot, Duray, Guyot
1914
Bablot, Duray, Thomas ,Guyot
1915
Oldfield
1916
Oldfield
1918
Thomas
1922
Thomas
1923
Benoist, Divo, Thomas, Senechal, Torchy, Belbeu, Miller
1924
Benoist, Divo, Thomas, Morel, Torchy, Ascari
1925
Benoist, Divo, Thomas, Morel, Torchy, Ascari, Wagner
1926
Benoist, Divo, Thomas, Senechal, Torchy,
Bourlier, Wagner, Dubonnet, Masetti
1927
Benoist, Divo, Campbell, Morel, Torchy, Bourlier, Masetti
1928
Valpedo, Chiron, Campbell
1930
Senechal
1931
Bourlier, Howe, Eldridge, Senechal, Frettet
1932
Don, Howe, Eldridge, Frettet, Eyston, Soulie, Denly
1933
Howe
Voitures de sport

1937 Delage, Valence
1938 Gerard
1939 Gerard, Monneret, Loyer, Hug
1940 Taruffi, Chinetti, Comoti,  Rosa
1945 Gerard
1946 Gerard
1947 Louveau, Levegh, Achars
1948 Gerard
1949 Gerard, G Fales, Veuillet, Mouche, Versini, Serraud,  Jover, Louveau
1950 Gerard, Louveau, Estager
1951 Gerard

Pilotes
Nous sommes en 1927, Torchy pilote une Delage en course. Avant le départ, il dit : "Ou je gagne ou je me tue", c'était à Saint-Sébastien, son numéro de course est le 13, il n'a pas gagné, donc il est mort.

Toujours en 1927, Masetti dispute la course suivante (la Targa Florio) la Delage numéro 13 sort de la piste et Masetti se tue. Benoît lui a le n°17 (ce numéro porte malheur en Italie).

La marque domine la course automobile, les voitures sont imbattables en Grand Prix

 Biographie

Louis Delage est ingénieur de formation, devenue en 1905 chef du bureau d'étude chez Peugeot, il poursuit sa carrière chez Citroen.
Quelques mois plus tard (toujours en 1905) il fonde sa propre marque.

Delage à Indy

Louis Delage croit aux vertus de la compétition pour dynamiser sa société, les Delage de course sont pensés sans limites de coût, seule la victoire compte.
Les Delage de 1927 sont équipés de moteurs de 1488 cm³ pour 170 chevaux et une vitesse de pointe de 220 km/h.

1928 Delage arrête la course automobile, cela coûte désormais trop cher.
L'année suivante, Louis Chiron achète une Delage pour disputer les 500 miles d'indianapolis.

1935 : Delage se lie à Delahaye
Déjà en 35, Walter Watney propose à Louis Delage un apport financier pour que la marque survive, un accord industriel est scellé, Watney construit les  Delage dans les ateliers Delahaye.
Louis Delage rencontre pour la seul foie de sa vie environ 80 minutes le père Brottier, sa vie bascule ce jour-là, il aura une vie spirituelle.
Il vivra en sorte de pèlerin jusqu'à sa mort

 En 1939, l'écurie officielle Delage est représenté par l'écurie Walter Watney et 2 Delage d'origine anglaise. La famille Watney possède une grosse affaire de dentelles à Calais. Il a fondé une agence Delage à Paris.
 Delage engage des voitures d'usine par le team Gersac par le pilote Louis Gerard

  1946 : Delahaye s'associe avec Bernard, Laffly, Delage, Unic, et Simca sous le sigle GFA

  1947 : Décès de Louis Delage

  1953 : Hotchkiss-Brandt absorbe Delahaye et Delage

Dans les années 2000, la marque Delage revient avec le fils de Bernard Tapie, 

 


une participation aux 24 heures du Mans




et une hypercar mise au point par Jacques Villeneuve.


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