France
1 Société Industriel Mécanique Constructions Automobiles
2 Société Industriel Mécanique Carrosseries Automobiles
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PIGOZZI Téodoro Guiseppe Bartoloméo
Origine italienne, naturalisé français
PALMARES
Victoires
des SIMCA-GORDINI
1935
GP Lorraine, GP Marnes et du Bol d'or
1936
Bol d'or
1938
Paris-Pyrennees-Paris, Paris Nice et du Bol d'or
1947
Coupe Robert Benoist, Reims et Bol d'or
1948
Perpignan et Genève
Titres
1973
et 1974
Champion du mondes des voitures de sport avec Matra-Simca
1977
Champion de France des voitures de productions Groupe 1, moins de 1600cc
avec Fiorentino (Chrysler Sunbeam)
1980
Champion de France des voitures de productions Groupe 1, moins de 1300cc
avec Moinet (Rallye 3)
1980
Champion de France, Rallycross avec Brunetti (Rallye 3)
1981
Champion du critérium Production, Antichan (Rallye 3)
1982
Champion du critérium Production, Skereijan (Rallye 3)
1982
Champion
du monde des Rallyes (Talbot Lotus)
2e championnat du monde des rallyes (pilotes) avec G Fréquelin
Chronologie
des pilotes
SAFAF: SA Française Automobile Fiat
SA Française Fabrication Automobiles Fiat
S.I.M.C.A
1935 a 51 Simca cours en collaboration avec Gordini
1965 a 74 avec Matra-Simca
1935 a 51 soutient à Gordini
Engagements sur Simca
1968 Houel, Boucher, Heu, Syda, Masson
Voitures de Sport
Matra-Simca
Châssis Matra-Simca
1966
Pescarolo, Brambilla E, Beltoise, Servoz-Gavin, Schlesser J, Rees, Jaussaud
1967
Pescarolo, Beltoise, Servoz-Gavin, Mieusset, Jaussaud
1968
Servoz-Gavin, Mieusset
1969
Pescarolo, Guichet, Beltoise, Servoz-Gavin, Mieusset, Galli, Widdows,
Rodriguez, Redman
Chrysler - France
Châssis Matra-Simca
1970
Pescarolo, Courage, Beltoise, Servoz-Gavin, Guichet, Vaccarella, Galli, Widdows, Muller J, Rodriguez, Redman
1971
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Servoz-Gavin, Cevert, Depailler, Brabham
1972
Jabouille, Beltoise, Ganley, Larrousse, Amon
1973
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Hobbs, Ganley, Amon, G Hill, Cevert
1974
Pescarolo, Jabouille, Beltoise, Larrousse, Amon, G Hill, Depailler, Wollek, Jaussaud
1975 Chrysler – Simca
1979 Talbot - Simca
1980 Peugeot - Talbot
1950 Angelvin,
Behra, Scaron
Châssis Simca CG
1968 Fiorentino
1969 Fiorentino
1970 Fiorentino, Larrousse
1971 Fiorentino, Larrousse
1972 Fiorentino, Saliba
1973 Fiorentino, Saliba, Renaudat
1974 Fiorentino
Châssis
Simca Rallye 2
1973 Fiorentino
1976 Toivonen P, Fiorentino
Chrysler
Inter
Châssis Simca Rallye 2
1973 Toivonen P et Chasseuil
Châssis Talbot Sumbeam
1981 Frequelin, Toivonen, Pond
Formule 1
Châssis Matra-Simca avec Tyrrell
1968 Stewart, Beltoise, Pescarolo, Servoz-Gavin
1969 Stewart, Beltoise, Servoz-Gavin
MATRA
SIMCA
1970 Beltoise, Pescarolo
1971 Amon, Beltoise
1972 Amon
Châssis Shadow (essais)
1975 Jarier
Châssis Ligier
1976 Lafitte
1977 Lafitte, Jarier
1978 Lafitte
Châssis Talbot-Ligier
1982 Lafitte, Jarier, Jabouille, Tambay
Productions
Châssis Chrysler Avenger
1976 Fiorentino, Tarnaud, Ferrier
1977 Fiorentino, Tarnaud
1978 Fiorentino, Tarnaud
Châssis Talbot - Tagora
1982 Bousquet, Schlesser
1983 Beltoise, Servoz-Gavin, Couderc
1907 Henri Théodore Pigozzi est un agent général de Fiat en France
1917 Durant la guerre, il est mobilisé comme ajusteur
1918 Puis il est représentant motos pour Indian, Harley, importateur Charbon
1922 rencontre un négociant de Ferraille qui le présente à Agnelli ( Fiat )
1923 Arrivé en France
1924 Il fonde une société de récupération de métaux qui a pour vocation d'exporter le fer en Italie et surtout à Fiat
Création de la SRM Société Récupération Métaux, Agneli lui propose de réorganiser la diffusion des Fiat en France
1926 : Pigozzi devient distributeur général des automobiles Fiat en France, mais écrase par les droits de douanes excessifs pour les autos venant d'Italie, Fiat, il fonde avec Fiat la société SAFAF. Société Anonyme Française des Automobiles Fiat (la société est dissolue en 1934 pour la création de Simca)
La SAFAF est une société de vente en France des Fiat, Pigozzi est le directeur Général de la SAFAF
1932 Fondation de la Société Anonyme Française pour Fabrication en France des Automobiles Fiat
S.I.M.C.A.
1934 Simca s'installe chez Donnet et crée Simca, il construit les Simca 5, 6, 8, copie des Tipolino 500 ou 500 cc et Attila 1100
1935 Pigozzi est le directeur Général de la nouvelle société de Fiat, S.I.M.C.A.
C'est la fermeture des frontières qui pousse à la création de Simca
Création de S.I.M.C.A
Société Industriel de Mécanique et Construction Automobiles
Simca achète le groupe Donnet , derrière Simca se trouve la société FIAT-FRANÇAISE
1935 : la société est rebaptisée ; Simca, Société Industriel de Mécanique et Carrosserie Automobile
Fondé par 8 membres influent français où se cache le groupe Fiat
1954 Fiat est toujours actionnaire et majoritaire de Simca
Ford USA prend des participations importantes au capital de Simca
Henri Pogozzi est à l'étroit à Nanterre, il met la main sur Poissy (l’usine de Poissy est à Ford, elle est la plus grande usine d’Europe)
1954 : Simca achète la filiale Ford SAF, la Vedette est produite avec l'écusson Ford jusqu'en fin d’année 1954
Pigozzi est le décident Directeur Général de SIMCA
M. Pigozzi demande à ce que toutes les sociétés de Pigozzi finissent par A
Simca s'installe à Sao Paulo, et achète Talbot
La SAFAF réapparait comme un dépôt de stock Simca
Simca achète les actions de Ford, revendue à hauteur de 15% à Chrysler, Simca fera une cession derrière lequel l'on retrouve la IFI société de portefeuille de Agnelli (Fiat) en fait IFI programme la vente de Simca à Chrysler
1959 créations de la vraie première Simca avec l'Aronde, appeler Aronde du nom de l'hirondelle ( en vieux François )
Simca Aronde P60, P pour Pigozzi, 60 pour 1960 ou les 60 ans de Pigozzi ?
1961 Fiat contrôle toujours la marque Simca
1962 Chrysler prend le pouvoir, Chrysler dépose Pigozzi et de toute la filière Fiat de Simca
1963 Démission obligatoire de Pigozzi, il se consacre à ses sociétés, Simca Industries dont les camions Unic
1963 Décès de M. Pigozzi
1966 Simca industrie dont Unic, fusionne avec FFSA, Fiat France, et SomecA (les tracteurs).
Chrysler achète Simca industrie, soit 22 sociétés du groupe Simca
1968, création du service compétition
1970 Création de Chrysler France
1974 Chrysler décide d'arrêter la Coupe Simca Shell et l'engagement des Simca-CG en rallyes.
1978 Chrysler se replie aux USA, l'Europe est en crise, et 1er contact avec Peugeot
1980 Chrysler baptise la société Automobile Talbot
Collaboration entre Talbot, Simca, Chrysler, Matra, Sumbeam, et même Lotus
1er juillet, mort officiel de Talbot, Simca fut achevé par Peugeot
1981, sortie de la Samba (une Peugeot 104 stylisé à nouveau) avec des rumeurs de licenciement massif ( 3000 ? )
Poissy est en grève, pourtant la marque est sauvable avec le succès de la Samba, la Tagora, la Solara et la future Arozona qui était une étude Talbot.
Jacques Calvet pli Talbot; il refuse de donner le nom de la future Talbot Arizona, l'Arizona sera renommé Peugeot 309.
1986, sortie de la dernière Samba
1995 l'assemblée générale vote l'abandon de Talbot sur le site de Poissy
La
mythique Simca 1000
1970 Simca 1000 Rallye
1971 Simca 1000 Rallye 1
1972 Simca 1000 Rallye 2
1977 Simca 1000 Rallye 2 kitée la Rallye Kitée est étudié en soufflerie chez
Ligier
1978 Simca 1000 Rallye 3
Simca
CG Proto MC
PALMARES
49 départs et 32 victoires
Palmarès
1970
Cévennes
1971
Neige et Glace
Rte du Nord
Rallye de l'Ouest
Rallyes de Touraine
Rallyes Vivarais
Mont Blanc
Rd Cévenole
1972
Rallyes Vivarais
Lorraine
1973
Rallye de l'Ouest
Rallyes de Touraine
Rallyes Vivarais
Mont Blanc
Charbonnières
Mistral
Rde Durance
Alpin
Touquet
Cote Basque
Jeanne d'Arc
Istres
Var
Pétrole
La CG ne se sera jamais remis de la crise de 1973
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