4 juin 2023

ART


Nicolas Todt et Frédéric Vasseur
ASM F3

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Palmarès
2005 Champion GP2 (Rosberg)
2006 Champion GP2 (Hamilton)
2007 Vice-champion GP2 (di Grassi)
2008 Champion GP2 Asia (Grosjean)

2008 Champion F3-Euro (Hulkenberg)
2008 3eme F3 Euro (Bianchi)
2008 Champion Team F3 euro
2009 Champion F3 Euro (Bianchi)

2009 Master F3 avec Bottas

2010 Master F3 avec Bottas

3e F3 avec Bottas


GP2 séries

Châssis Dallara
2005 Premat, Rosberg N, Piquet jr
2006 Hamilton, Prémat
2007 di Grassi, Ammermuller, Buemi, Aleshin
2008 Grosjean, Fillipi, Jelley
2009 Yamamoto, Maldonado

GP2 Asie
2008 Grosjean, Fillipi
2009 Yamamoto, Philippe N


F3 euro

Châssis Dallara
2008
Hukenberg, Jakes, Bianchi L, Lancaster
2009
Bianchi J, Bottas, Gutierez, Tambay A

Tests

Gp2
2005
Hamilton, Glock, Shimoda
2006
Senna B, Conway
2007
Grosjean, Filippi, Valsecchi, Buurman,
Senna, Nakajima jr
DTM

Mercedes

2015 Pafett

1996 ASM (N Todt, Fred Vasser)

2007 ASM et ART fusionnent

2008 ne reste que ART

2010 ART Grand Prix

2011 Lotus ART

2012 Lotus GP

2013 ART GP

2014 ART

L'équipe a été fondée en 2004 par Frédéric Vasseur (actuellement Team Principal de la Scuderia Ferrari en F1) et Nicolas Todt (fils de Jean Todt et manager de pilotes). 
Avant cela, l'équipe existait sous le nom d'ASM F3 depuis 1996, fondée par Frédéric Vasseur seul, avec pour objectif de développer de jeunes talents.

Dès sa création, ART Grand Prix s'est donné pour mission d'être une passerelle vers la Formule 1, en offrant un environnement professionnel et performant aux pilotes.

ART Grand Prix a accumulé un palmarès impressionnant dans les séries suivantes, devenant une force dominante :

GP2 Series / FIA Formula 2 Championship :

Lewis Hamilton (2006)

Nico Rosberg (2005)

George Russell (2018)

Nyck de Vries (2019)

Théo Pourchaire (2023)              

GP3 Series / FIA Formula 3 Championship :

Esteban Ocon (2015)

Charles Leclerc (2016)

Valtteri Bottas (2011)

Anthoine Hubert (2018)

Victor Martins (FIA F3, 2022)

Formule 3 Euro Series :

L'équipe a également participé à des championnats comme le DTM (avec Mercedes-Benz)

Et est impliquée dans la Formula Regional European Championship by Alpine (FRECA)

Et la F1 Academy (le championnat entièrement féminin).

L'équipe est passée maître dans l'art de repérer de jeunes pilotes prometteurs et de leur fournir l'encadrement technique, physique et mental nécessaire pour exceller.

De nombreux pilotes passés par ART Grand Prix ont atteint la Formule 1.
L'équipe Toro Rosso est à vendre, en effet Red Bull est obligé de s'en séparer pour des raisons de justice.

L'écurie pourrait être reprise par Lancia. Papa Todt c'est Ferrari (donc Lancia), du coup le moteur Ferrari est maintenue de même que l'ami Berger. Bourdais ami de Tods fils reste, Vettel part chez Red Bull, Senna jr entre avec le soutien de l'ami de la famille (Berger), mais est-ce Lancia le constructeur automobile ou Vincenzo Lancia l'héritier.

Revenons en arrière:
Asm

En 1996, Frédérique Vasseur fonde l'écurie ASM. À la tête de cette équipe, il remporte notamment le Championnat de France F3 1998 avec D Saelens et les championnats de F3 Euroséries de 2004 à 2007 avec J Green, L Hamilton, P di resta, R Gorsjean.

Durant l'hiver 2004-2005, F Vasseur s'allie à Nicolas Todt pour fonder l'écurie ART Grand Prix afin de s'attaquer au nouveau championnat de GP2 séries. 

En 2005 et 2006, ART Grand Prix domine les deux premières saisons de GP2 Series (avec Nico Rosberg en 2005 puis Lewis Hamilton en 2006) tandis qu'en parallèle, l'écurie ASM s'affirme comme la référence de la Formule 3 Euroseries (titre pour Lewis Hamilton devant son coéquipier Adrian Sutil en 2005, puis doublé di Restra, S Vettel en 2006. 

Début 2007, les entités ASM F3 et ART Grand Prix fusionnent (ce qui concrètement se traduit surtout par l'entrée de Nicolas Todt dans le capital d'ASM, les deux structures cohabitant déjà sous le même toit) tout en conservant leurs noms d'origine, puis à partir de 2008, l'écurie ASM prend le nom de ART Grand Prix. 

En 2010, ART Grand Prix se retire des F3 Euroseries et s'inscrit au nouveau championnat de GP3 séries. 

En 2011, l'équipe devient Lotus ART, puis Lotus GP la saison suivante, pour reprendre ensuite le nom d'ART Grand Prix en 2013.

L'écurie est candidate pour la 13e place en Formule 1 pour le championnat du monde de Formule 1 2011. Mais début juillet, l'écurie annonce le retrait de sa candidature en raison de la situation économique actuelle défavorable.

En 2012, l'équipe se lance dans une nouvelle discipline, le GT, avec une Mc Laren MP4. ART Grand Prix décide de reconduire son engagement dans les deux catégories la saison suivante, et aligne une seconde McLaren. 

La saison 2013 vice-champion équipe en GT Tour. Cette année, l'équipe se retire du GT Tour pour s'orienter vers les Européan le Mans Séries (ELMS).

Lors de la saison 2014, ART Grand Prix est engagé dans quatre championnats : GP2 Series, GP3 Series, Blancpain Endurance Series et European le Mans Series. Ils finissent notamment vice-champion des pilotes GP2 et vice-champion des écuries GP3. En Blancpain, ART remporte les 3 Heures de Monza. 

Pour la saison 2015, en plus de participer au GP2 et GP3, ART Grand Prix annonce sa participation avec Mercedes en DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme.

ART et ASM semblent être des acronymes mais il n'en est rien. Frédéric Vasseur a souvent eu l'occasion de rappeler que ces lettres n'ont aucune signification et avaient été choisies au hasard.

Lotus Motorsport annonce sa collaboration avec l'équipe ART Grand Prix pour 2011 en GP2 et GP3.

L'accord entre les deux parties concerne un soutien technique et logistique. Les prochaines ART GP auront aussi une nouvelle livrée inspirée sur la base des couleurs de la marque anglaise.

Lotus Motorport est une filiale de Group Lotus Plc (Lotus Cars et Lotus Engineering), dont le propriétaire est Proton. Il n'y a donc rien à voir avec l'équipe de Formule 1.

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