21 août 2023

SHELBY Carroll

 

Carroll SHELBY
  Etats Unis
 

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  1er départ en compétition et 1er victoire
  1956: 19 victoires consécutives
  1959: Remporte les 24 heures du Mans

  1960: Champion des Usa, voitures de sport


Chronologie des châssis
Courses de cotes
  1952: Ferrari
  1956: Ferrari
  1958: Ferrari


Endurance


  1952: MG, Aston Martin et Proto
  1953: Allard-Cadillac
  1954: Allard, Aston Martin, Healey, Cadillac
  1955: Ferrari et Porsche
1956: Ferrari, Osca, Aston Martin
  1957: Ferrari et Masérati
  1958: Aston Martin
1959 Masérati
  1959: Aston Martin, 1er 24 heures du Mans
  1959: Ferrari et Porsche
  1960: Porsche, Champion
  1960: Masérati


Formule 1


  1955: Masérati
  1958: Masérati
  1959: Aston Martin


  1995: Présent à une manifestation en son honneur à Silverstone


Historic
  1999: Aston Martin



Biographie
Carroll Shelby est le fils d'un postier.

Il fut mécano, livreur, aviateur, chauffeur PL, prospecteur dans le pétrole, éleveur de faisans, et de setters irlandais, garagiste, concessionnaire Goodyear, Ford et Champion, directeur d'une école de pilotage, constructeur d'engins
Ex-éleveur de poulet : En effet, il pense faire fortune, mieux que le camionnage, au bout d'un an, 26 000 poulets sont morts, en guise de fortune, c'est la ruine. 3ᵉ ruine depuis la guerre.

Carroll aime les courses sur routes, alors il court, il court, les résultats sont bons, il achète une ancienne usine d'avions, le long de l'aéroport de Los Angeles, avec 100 techniciens et mécanos, il construit les 1 ère AC COBRA.
Et puis Ferrari souhaite l'engager, mais Ferrari ne veut pas verser de salaires : pour E Ferrari, piloter une Ferrari doit suffire son bonheur. Shelby voudra "botter le cul" de Ferrari...

Il débarque en Angleterre chez Wyer, Avez-vous du boulot pour moi ?
Une chance, Jh Wyer est un grand Monsieur du sport automobile, il offre sa chance à Carroll.

En 1956, Carroll engage une Ferrari en courses de cotes, en fait cette voiture est destinée aux 500 miles d'Indianapolis, sans commentaire…

Shelby préfère revenir aux États-Unis pour emmagasiner de l'expérience, il se fait une fracture de l'épaule gauche en jouant au foot avec une noix de coco sur une plage, expérience écourté.

1957 : retour en Europe, il réintègre Aston Martin ( Jh Wyer ) les voitures sont difficiles à piloter, il faut des pilotes courageux, tous les pilotes Aston Martin ont les pieds brûlés, les pédales sont surchauffées, et les pilotes souffrent, les résultats sans ressentent.

1957 : C Shelby prend la direction générale d'Aston Martin et laisse le service course à Reg Parnell.

1959 : Les 1ᵉʳˢ soucis cardiaques touche Carroll, une angine de poitrine, la saison suivante, il doit arrêter de piloter, les troubles cardiaques persistent.
Mais Carroll a des gros soucis financiers, il dispute tout de même quelques compétitions, pour entrer de l'argent frais.
Ce sera sa dernière saison de pilote, sa femme le quitte avec ses trois enfants.

Carroll ne se désintéresse pas de l'automobile puisqu'il étudie une voiture pour la course qui puisse rouler également sur les routes.
Il fonde des écoles de pilotages, distribue les pneus Goodyear, devient journaliste, en fait il attend son heure.
Il crée une voiture, Chevrolet refuse de lui donner des moteurs
Shelby présente son projet à plusieurs constructeurs automobiles américain et en 60 Ford verse 2500 $ pour la 1ʳᵉ voiture.

Jh Wyer aide Carroll pour les voitures baptisés Cobra, une nuit Shelby rêve, il voit sa voiture, et un Cobra dressé sur le capot de celle-ci, voilà l'origine du nom d'une des voitures les plus mythiques. Shelby Cobra de son vrai nom et non AC Cobra devait être produite à 100  exemplaires, la suite est un merveilleux hasard


1962 : le constructeur de châssis AC livre ses 1er châssis à Shelby, qui engage D Gurney comme pilote d'essai de l'Ac Cobra.

Le but des Cobras est de battre les Ferrari
Carroll Shelby avec son atelier collabore à l'histoire de Ford en endurance dès 1964, les 1ᵉʳˢ voitures construite avaient 500 kg de trop, Shelby avait créé un système de changement de freins rapide ( 20 secondes ) mais lourd.
1966, sa structure vient au secours de Mustang dans la série Transam, toujours en 66 puis 67 les ateliers Shelby préparent et managent les Ford en endurance.

La législation américaine tue les Cobras ( Carroll Shelby est persuadé que c'est pour le bien de tous ) ses voitures hyper puissante pouvait être conduite par un jeune conducteur...
Mais vendre ses voitures est une propagande pour la vitesse…  ???

Le contrat avec Ford prend fin en 1969, Shelby prépare des Toyota Transam, et puis Shelby quitte la course pour vivre en Afrique durant 10 ans

Après une nouvelle opération du cœur dans les années 80, Shelby décide de revenir à l'automobile, il suit Lee Iacocca de Ford à Chrysler

1990 : Carroll Shelby est greffé du cœur en urgence, un an plus tard, il donne le départ des 500 miles d'Indianapolis au volant de là… Dodge-Viper

En parallèle, Shelby fonde une société avec laquelle il produit des AC COBRA, il existe trop de copies.

1999 : Il engage une Ac Cobra à Goodwood pour Ph Hill et Derek Hill
Carroll a créé une fondation pour les enfants malades.

2004 Carroll renoue avec Ford et prépare la nouvelle Mustang

 

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