Bernard Etienne pilote depuis la fin des années 60,
la famille est passionnée par la course. Son frère Jean François avait débuté
avant lui, tandis que sa sœur épouse Francis Roussely (Porschiste) qui lui
dit un jour "tu devrais essayer de faire de la côte" Ce
que BR s'empresse de faire, il a alors 18 ans. Avec sa R8 Gord de série il
remporte le Groupe 1.
Il passe ensuite sur une Berlinette. Il rencontre Jacques Henry et dispute
une saison de rallyes à ses côtés.
Après l'Allemagne (service national) il décide de se
lancer en circuit
avec la nouvelle Formule France, il achète l'ex Grac de Mieusset, pour sa 1ere
course à Pau il sort de la piste, 15 jours après à Magny Cours il
fait un tête à queue et n'est pas qualifié, sans est trop il arrête.
Je pensais combler le handicap, argent avec le talent que je
croyais avoir...
Avec la Grac il s'engage en côte, 12 épreuves et 10
victoires de groupe !
Parallèlement avec Jacques Henry la collaboration se poursuit, Tour Auto, Corse,
Cevennes, Neige et Glace...
En 1972 il s'engage avec une Ford Capri et une R12
Gord, l'année suivante il vend ses deux voitures pour une Alpine ex Sainpy,
il dispute les 24 heures du Mans avec Stalder et Henry sur une Lola T 290.
Il achète enfin sa 1ere Formule 2 une Chevron B18 (1970, 71), mais le moteur manque
de puissance, BE n'a pas les moyens de se payer des Slick, le moteur casse,
il le refait et l'échange contre une Alfa 2000 pour 1974.
En même temps Roussely lui prête sa Porsche Carrera pour la côte
Mais en 1975 avec 13 rallyes sa saison est trop
longue, j'allais plus
reconnaître c'était une véritable corvée, j'ai vendu l’Alfa.
En 1976 il délaisse un peu la course, il remporte
toutefois quelques belles courses et avec Jacques Henry le Tour Auto, en 1977
même scénario.
Pour 1978 il achète une Formule 2, March 752
Bmw Schnitzer de 284 cv (ex Lachaud) à la courses de côte de Gué Chervais
1978, la March F2 de 285 chevaux entame le 3e virage il ne coupe pas
"quel cœur" mais ce n'est pas son cœur qui l'empêche de couper, l'accélérateur
est bloqué, La March s'écrase à plus de 130 km/h contre le talus
du champs appartenant à ses parents.
Bernard Etienne souffre des reins (simple tassement des vertèbres), la March est
pliée. Il faudra dévisser le volant et l'arceau pour dégager son pilote, il remonte
sa F2 la vend. 1979, retour aux Gr3 avec la Porsche ...
Je sais que je conduis heurter et souvent en
travers, mais je ne perds pas de temps. J'ai essayé de conduire plus couler,
je ne fais pas de bons chronos.
D'ailleurs regarde bien ma trajectoire, c'est la même que ceux qui vont vite.
Et puis d'après moi, on va plus vite en contre-braquage à l'équerre.
J'ai un petit livre et je note tout, j’épluche je
compare les temps et
essaye d'expliquer et de comprendre les écarts. 
Mais à la côte de St Antonin 1997 il sort de la piste, effectue plusieurs tonneaux et succombe des suites d'un important traumatisme cérébral.
Version officielle Pierre Etienne percute
violemment le mur,
suite à un malaise cardiaque
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire