11 janv. 2024

GROBOT B Etienne

Bernard Etienne GROBOT
Je pensais combler le handicap d’argent avec le talent

France

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Un nombre très important de victoires


Chronologie des châssis

Rallyes
  1966: Renault 8 Gordini
  1967: R8 Gordini
  1969: R8 Gordini
  1971: Alpine A110
  1972: R12 Gordini, Alpine
  1973: Ford
  1974 Alfa Roméo 2000
  1975: Alfa Roméo GTV
  1976 Alpine A310, Alfa
  1980 Vw Golf
  1981: R5 turbo, Porsche 911
  1982: R5 turbo, Porsche 911
  1983 Bmw 323
  1986: R5 turbo
  1987: R5 turbo
  1987 Ford sierra
  1989: Ford sierra
  1991: Ford sierra


Courses de cotes
  1968: Dangel
  1969: Dangel, R8 Gordini et Mangouste
  1970: Grac F France
  1971: R8 Gordini et Alpine A110
  1972: R12 Gordini, Alpine A110, Ford Capri, Bmw 2002
  1973: Chevron F2, Bmw 2002 et Alpine A110
  1974: Alfa Roméo 2000, Porsche Carrera, Monoplace
  1975: Porsche 911
  1976: Porsche 911 et March F2
  1977: Porsche 911
     

1978: March F2

  1979: Porsche 911
  1980
  1981: Martini
  1982
  1983
  1984
  1985: R5 turbo, Dangel
  1986: R5 turbo
  1987: R5 turbo, Ford Sierra
  1988: Ford Sierra
  1989:Ford Sierra
  1990:Ford Sierra
  1991:Ford Sierra
  1992 Ford Sierra
  1993:Ford Sierra
  

1995 Ford Escort

  1997 Ford Escort


Formule Ford
1970: Grac


Navigue
1971 J Henry sur Alpine
 J Henry en Rallyes sur Porsche 1976


Endurance
  1973: Lola T 290


Glace
1972 Ford capri
1993: Ford Sierra


PDG d'une entreprise de déchets, il fut victime d'un grave accident de travail
A retenir

Bernard Etienne pilote depuis la fin des années 60, la famille est passionnée par la course. Son frère Jean François avait débuté avant lui, tandis que sa sœur épouse Francis Roussely (Porschiste) qui lui dit un jour "tu devrais essayer de faire de la côte" Ce que BR s'empresse de faire, il a alors 18 ans. Avec sa R8 Gord de série il remporte le Groupe 1.
Il passe ensuite sur une Berlinette. Il rencontre Jacques Henry et dispute une saison de rallyes à ses côtés.

Après l'Allemagne (service national) il décide de se lancer en circuit
avec la nouvelle Formule France, il achète l'ex Grac de Mieusset, pour sa 1ere course à Pau il sort de la piste, 15 jours après à Magny Cours il
fait un tête à queue et n'est pas qualifié, sans est trop il arrête.
Je pensais combler le handicap, argent avec le talent que je
croyais avoir...

Avec la Grac il s'engage en côte, 12 épreuves et 10 victoires de groupe !
Parallèlement avec Jacques Henry la collaboration se poursuit, Tour Auto, Corse, Cevennes, Neige et Glace...

En 1972 il s'engage avec une Ford Capri et une R12 Gord, l'année suivante il vend ses deux voitures pour une Alpine ex Sainpy, il dispute les 24 heures du Mans avec Stalder et Henry sur une Lola T 290.
Il achète enfin sa 1ere Formule 2 une Chevron B18 (1970, 71), mais le moteur manque de puissance, BE n'a pas les moyens de se payer des Slick, le moteur casse, il le refait et l'échange contre une Alfa 2000 pour 1974.
En même temps Roussely lui prête sa Porsche Carrera pour la côte

Mais en 1975 avec 13 rallyes sa saison est trop longue, j'allais plus
reconnaître c'était une véritable corvée, j'ai vendu l’Alfa.

En 1976 il délaisse un peu la course, il remporte toutefois quelques belles courses et avec Jacques Henry le Tour Auto, en 1977 même scénario.

Pour 1978 il achète une  Formule 2, March 752 Bmw Schnitzer de 284 cv (ex Lachaud) à la courses de côte de Gué Chervais 1978, la March F2 de 285 chevaux entame le 3e virage il ne coupe pas "quel cœur" mais ce n'est pas son cœur qui l'empêche de couper, l'accélérateur est bloqué, La March s'écrase à plus de 130 km/h contre le talus
du champs appartenant à ses parents.
Bernard Etienne souffre des reins (simple tassement des vertèbres), la March est pliée. Il faudra dévisser le volant et l'arceau pour dégager son pilote, il remonte sa F2 la vend. 1979, retour aux Gr3 avec la Porsche ...

Je sais que je conduis heurter et souvent en travers, mais je ne perds pas de temps. J'ai essayé de conduire plus couler, je ne fais pas de bons chronos.
D'ailleurs regarde bien ma trajectoire, c'est la même que ceux qui vont vite.
Et puis d'après moi, on va plus vite en contre-braquage à l'équerre.

J'ai un petit livre et je note tout, j’épluche je compare les temps et
essaye d'expliquer et de comprendre les écarts.

Mais à la côte de St Antonin 1997 il sort de la piste, effectue plusieurs tonneaux et succombe des suites d'un important traumatisme cérébral.

Version officielle Pierre Etienne percute violemment le mur,
suite à un malaise cardiaque

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