Eric CHELI*France
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1982 Vice-champion du monde kating junior / équipes
1988 Vice-champion France F3
Chronologie des châssis
Éric Cheli est un pilote automobile français né le 20 août 1966 à Dijon, reconnu pour une carrière brillante dans les formules de promotion et la monoplace durant les années 1980 et début 1990.
Il débute dès l'adolescence en karting, étant vice-champion du monde junior par équipe en 1983.
Il remporte successivement des titres européens en Formule Renault en 1986 et en Formule 3 en 1988, notamment champion d'Europe à Hockenheim devant des pilotes comme Erik Comas et Jean-Marc Gounon.
En Formule 3 France, il est vice-champion en 1988 et 5e en 1987, cumulant plusieurs victoires.
Il participe au championnat de Formule 3000 en 1989 avec l'écurie Paul Belmondo, où il réalise des performances de haut niveau, notamment lors d'un test très remarqué avec Eddie Jordan Racing à Donington Park où il signe le 2e meilleur temps derrière Johnny Herbert, ce qui aurait pu l'ouvrir vers la Formule 1.
Malheureusement, un retrait stratégique du sponsor empêche sa promotion en F1, ce qui marque un tournant dans sa carrière professionnelle.
Après quelques piges en Formule 3 et un rôle de pilote d'essai chez Bridgestone au Japon, Éric Cheli quitte la compétition vers le milieu des années 1990.
Il reprend la compétition en GT dans les années 2020, avec son fils Étienne qui débute lui aussi en karting et puis en courses de voitures.
En parallèle, Éric Cheli dirige une importante concession Toyota à Dijon, où il a engagé sa reconversion reconnue dans le monde professionnel de la distribution automobile.
Nello Cheli père d' Eric est concessionnaire Toyota depuis les années 1970
Nello Cheli est un ancien mécanicien devenu pilote automobile français d'origine italienne, qui a su se forger une carrière remarquable dans les années 1970.
Il est arrivé en France avec sa famille à l'âge de 7 ans et a commencé son apprentissage de mécanicien à 14 ans au Garage Chauvin.
Très passionné par la compétition, il est passé du rôle de mécanicien à celui de pilote, participant notamment à des épreuves importantes comme les 24 Heures du Mans, où il contribuait aussi en tant que membre d'équipe.
En famille, il a transmis sa passion : en 1975, il a créé son premier garage automobile, en commercialisant Alfa Romeo puis Toyota, devenant un concessionnaire reconnu.
Sa carrière de pilote est jalonnée de premières victoires marquantes, notamment en 1972 où il fut le premier à inaugurer la piste du Circuit de Dijon-Prenois.
Le Groupe Cheli, qu'il a fondé, est aujourd'hui un réseau important de concessions automobiles Toyota et Lexus en Bourgogne-Franche-Comté, avec son fils Nicolas Cheli qui a pris la relève.
Parallèlement, Nello Cheli a été pilote actif dans diverses compétitions automobiles, à la fois sur circuit et en course historique, notamment au volant de monoplaces






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