27 oct. 2024

LEC



LEC Réfrigération Racing

Royaume-unis
Créateur David Purley

Création 1968, début en F3 1970

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1970 Remporte le GP F3 des Frontières
1971 Remporte le GP F3 des Frontières
1972 Remporte le GP F3 des Frontières

1972 Vice-champion F Atlantic GB
1975 3eme F5000
1976 Champion F1 Hors championnat
1976 Champion F5000

Formule 3
Châssis Brabham
1970 Purley
1971 Purley
1972 Purley

Châssis Ensign
1971 Purley
1972 Purley

Châssis March
1972: Purley

Formule libre
Châssis March
1972: Purey
(loc à Péterson)

F1 Hors championnat
Châssis Chevron-Lec
1976: Purley

F5000
Châssis Chevron-Lec
1975 Purley
1976 Purley

Aurora
Châssis Chevorn-Lec
1979 Purley

Châssis Shadow
1979 Purley


Formule 2
Châssis Chevron
1974 Purley

Châssis March
1972: Purley
1973 Purley
1974 Purley


Formule 1
Châssis Connew
1972 Purley

Châssis LEC-March
1973: Purley

Châssis LEC
1974 Purley
1977 Purley
1979 Purley

Châssis Shadow
1977 Purley

1977 Essai LEC:

Bell D

LEC Réfrigération Racing est une écurie britannique fondée par David Purley, pilote de course et héritier de la société familiale LEC Refrigeration basée à Bognor Regis, West Sussex.

Le fils David aime le parachutisme et l'aviation jusqu'à ce qu'il s'engage dans l'armée anglaise avec son ami d'enfance Derek Bell.

Charlie ne partage pas la nouvelle passion de son fils, d'où une houleuse discussion père, fils. Charlie accepte de sponsoriser David, si David participe à la gestion de l'entreprise.

1968 voit donc la création du team LEC qui débute dans le championnat d'Europe Formule 3 en 1970

L'équipe a commencé en 1973 où Purley a engagé une March 731 en Formule 1 avec le soutien financier de l'entreprise familiale. David Purley est surtout connu pour son acte héroïque lors du Grand Prix des Pays-Bas 1973, où il a tenté de sauver la vie de Roger Williamson, pilote dont la voiture était retournée et en feu. Pour cet acte, il a reçu la George Medal.

Fin 1973, la crise du pétrole et l'augmentation des budgets rendent difficiles les négociations entre le conseil d'administration et Charlie Purley ne pouvant plus justifier les dépenses, le team LEC disparait.

Mme Purley ne supporte plus le stress de la course et quitte le foyer avec ses deux filles, David refait sa vie en Afrique.

En 1975, les affaires reprennent et le team LEC revient avec l'engagement de voitures en F5000

En 1977, LEC est revenu en Formule 1 avec sa propre voiture, la LEC CRP1, conçue par Mike Pilbeam. Cette année-là, Purley a eu un grave accident lors des pré-qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne : sa pédale d'accélérateur est restée bloquée et il a heurté un mur à grande vitesse, subissant une décélération estimée à 179,8 g, une des plus élevées jamais survécues par un être humain. Malgré ses blessures graves (fractures multiples), Purley a survécu.

LEC Racing a participé à dix Grands Prix, utilisant d'abord une March en 1973, puis sa propre voiture en 1977. L'équipe a connu un certain succès en Formule 5000, remportant le championnat britannique en 1976 avec Purley. La LEC CRP1, est construite dans l'usine de réfrigération familiale

Il revient en 1979 sur une 2ᵉ LEC puis sur une Shadow, mais il en a marre et décide d'arrêter pour l'aviation.

David Purley nous quitte en 1985 dans un accident, son avion s'abime dans la mer.

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