26 avr. 2025

BONNIER Jo

Joackim BONNIER

  Suède
 
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Plus de 600 courses disputées
  102 GP disputés
1970 Champion d'Europe voitures de sport

Résultats
  1 Pôle en F1
  6 victoires en voitures de Sport
1959 1er GP F1 des Pays Bas
1960 2e des 1000 km du Nurburgring
1960 1er Targa Florio
1960 1er GP Allemagne Formule 2
1961 2e de la Targa Florio
1962 1er 12 heures de Sébring
1962 3e de la Targa Florio
1963 1er Targa Florio
1964 2eme 24 Heures du Mans
1964 1er 12 heures de Reims et 1000 km de Paris
1966 1er 1000 km du Nurburgring
1968 1er GP de Suède
1971 1er 1000 km de Barcelone
1971 3e de la Targa Florio
1972 1er 4 heures du Mans

Chronologie des châssis

  Jo débute en course en 1953 sur HRG
Roule en 1953 sur Citroen

Tourisme

  1954 Alfa Roméo
  1955: Alfa Roméo

Rallyes

  1954: Alfa Roméo
  1960 Porsche
  1962 Ferrari
  1963 Porsche

Endurance

  1955 Masérati et Alfa Roméo
  1956 Masérati et Alfa Roméo
  1957 Masérati et Borgward
  1958 Masérati et Borgward
  1959 Porsche
  1960 Porsche et Ferrari
  1961 Porsche, Ferrari, Masérati et Lotus
 1962 Porsche, Ferrari, Masérati, Porsche-Abarth
  1963 Porsche et Porsche-Abarth
  1964 Porsche et Ferrari, 2eme 24 H Mans
  1965 Essai Porsche Kanguruh
  1965 Porsche et Ferrari 365 GT
  1966 Porsche et Chaparral
  1967 Porsche, Mirage, Alfa Roméo, Ford GT40, Lola
  1968 Porsche, Mc Laren, Lola
  1969 Lola
  1970 Lola, Ferrari
  1971 Lola et Ferrari
  1972 Lola
  Décès sur accident aux 24 Heures du Mans
Endurance 2 litres
Il est l'un des artisans de la création du championnat

1970 Lola, Champion d'Europe
  1971 Lola
  1972 Lola

GT
  1956

Formule 1

  1956: Remplace Villoresi malade à Monza sur Masérati F1
  1957 Masérati et BRM
  1958 Masérati et BRM
  1959 BRM
  1960 Porsche et BRM
  1961 Porsche, BRM et Lotus
1962 Porsche et Lotus
  1963 Cooper et Lotus
  1964  Cooper et Brabham
  1965 Brabham et Lotus
  1966 Cooper et Lotus
  1967 Cooper et Mc Laren
  1968 Cooper, Mc Laren, Honda
  1969 Mc Laren, Lotus
  1970 Mc Laren
  1971 Mc Laren

Courses de cotes
  1958 Borgward
1959 Porsche
1963 Fergusson

Formule 2
  1959 Porsche
  1960 Essai Behra-Porsche
  1960 Porsche
  1964 Brabham
1966 Cooper
  1968 Mc Laren
  1969 Lotus, Cooper
1971 Lola

Formule 3
  1967 Brabham

Canam

  1968 Mc Laren
  1969 Mc Laren, Lola
1970 Lola

Interserie

1971 Lola


Biographie

Issu d'un père professeur d'université en génétique et d'un oncle influent dans le monde de la presse, Jo Bonnier a préféré quitter ses études pour s'engager dans la marine, avant de finalement retourner à l'université. Son parcours l'a ensuite mené en France pour travailler dans l'édition, puis en Suède où il a monté un commerce automobile et, surtout, est devenu l'importateur officiel d'Alfa Romeo dès 1954. C'est en Suède que Jo a appris les rudiments du pilotage, s'illustrant en rallye et sur glace.

Bien que suédois, les racines de Jo Bonnier étaient françaises. Ses ancêtres avaient quitté l'Alsace au moment de l'exil de Bernadotte, général du Premier Empire.

Ami proche de Graham Hill, Jo Bonnier était également le parrain de son fils Damon. Homme droit et franc, souvent perçu comme hautain, son intégrité n'a jamais été remise en question. En témoignage de son amitié pour Graham Hill, Jo Bonnier n'a pas hésité à lui prêter sa propre Lotus 49, se contentant de piloter la peu performante Lotus 63 à quatre roues motrices.

Avec plus de 600 courses disputées en 18 saisons, sa carrière en Formule 1 s'est étendue de 1957 à 1971, marquée par une unique victoire, qui fut d'ailleurs la première de l'écurie BRM.

TEAM BONNIER

En 1972, Jo Bonnier investit son temps et son argent pour devenir l'agent Lola en Europe. Il mit en place un programme ambitieux en endurance dans le cadre du Trophée d'Europe, avec les 24 Heures du Mans comme objectif principal, allant même jusqu'à envisager de devenir constructeur.

Jo Bonnier était un pilote polyvalent, capable de piloter toutes sortes de voitures de course. Il lui arrivait souvent de remplacer des pilotes au pied levé, comme en 1956 sur Maserati, ou en 1968 au Mexique lorsqu'il endommagea sa McLaren et que Nakamura lui prêta une Honda F1.

Jo Bonnier s'est également beaucoup investi dans la sécurité des pilotes sur les circuits et fut responsable de la distribution des casques Buco.

Son fils a travaillé chez Mader dans les années 80. Tragiquement, il s'est brisé la nuque en plongeant dans sa piscine et est depuis devenu infirme.

24 Heures du Mans 1972 : le crash de Bonnier

Lors de la 17ème heure de course, à près de 300 km/h, sa Lola s'est accrochée avec une Ferrari Daytona. La Lola s'est envolée jusqu'à huit mètres de hauteur, fauchant plus de trente jeunes pins sur sa trajectoire. Tout au long de sa course folle, des éclats de plastique, de métal et de bois ont été projetés sur les spectateurs horrifiés.



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