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102 GP disputés 1970 Champion d'Europe voitures de sport Résultats 1 Pôle en F1 6 victoires en voitures de Sport 1959 1er GP F1 des Pays Bas 1960 2e des 1000 km du Nurburgring 1960 1er Targa Florio 1960 1er GP Allemagne Formule 2 1961 2e de la Targa Florio 1962 1er 12 heures de Sébring 1962 3e de la Targa Florio 1963 1er Targa Florio 1964 2eme 24 Heures du Mans 1964 1er 12 heures de Reims et 1000 km de Paris 1966 1er 1000 km du Nurburgring 1968 1er GP de Suède 1971 1er 1000 km de Barcelone 1971 3e de la Targa Florio 1972 1er 4 heures du Mans |
Chronologie des châssis

Jo débute en course en 1953 sur HRG
Roule en 1953 sur Citroen
Tourisme

1954 Alfa Roméo
1955: Alfa Roméo
Rallyes

1954: Alfa Roméo
1960 Porsche
1962 Ferrari
1963 Porsche
Endurance

1955 Masérati et Alfa Roméo
1956 Masérati et Alfa Roméo
1957 Masérati et Borgward
1958 Masérati et Borgward
1959 Porsche
1960 Porsche et Ferrari
1961 Porsche, Ferrari, Masérati et Lotus
1962 Porsche, Ferrari, Masérati, Porsche-Abarth
1963 Porsche et Porsche-Abarth
1964 Porsche et Ferrari, 2eme 24 H Mans
1965 Essai Porsche Kanguruh
1965 Porsche et Ferrari 365 GT
1966 Porsche et Chaparral
1967 Porsche, Mirage, Alfa Roméo, Ford GT40, Lola
1968 Porsche, Mc Laren, Lola
1969 Lola
1970 Lola, Ferrari
1971 Lola et Ferrari
1972 Lola
Décès sur accident aux 24 Heures du Mans
Endurance 2 litres

1970 Lola, Champion d'Europe
1971 Lola
1972 Lola
GT
1956
Formule 1

1956: Remplace Villoresi malade à Monza sur Masérati F1
1957 Masérati et BRM
1958 Masérati et BRM
1959 BRM
1960 Porsche et BRM
1961 Porsche, BRM et Lotus
1962 Porsche et Lotus
1963 Cooper et Lotus
1964 Cooper et Brabham
1965 Brabham et Lotus
1966 Cooper et Lotus
1967 Cooper et Mc Laren
1968 Cooper, Mc Laren, Honda
1969 Mc Laren, Lotus
1970 Mc Laren
1971 Mc Laren
Courses de cotes
1958 Borgward
1959 Porsche
1963 Fergusson
Formule 2
1959 Porsche
1960 Essai Behra-Porsche
1960 Porsche
1964 Brabham
1966 Cooper
1968 Mc Laren
1969 Lotus, Cooper
1971 Lola
Formule 3
1967 Brabham
Canam

1968 Mc Laren
1969 Mc Laren, Lola
1970 Lola
Interserie

1971 Lola

Biographie
Issu d'un père professeur d'université en génétique et d'un oncle influent dans le monde de la presse, Jo Bonnier a préféré quitter ses études pour s'engager dans la marine, avant de finalement retourner à l'université. Son parcours l'a ensuite mené en France pour travailler dans l'édition, puis en Suède où il a monté un commerce automobile et, surtout, est devenu l'importateur officiel d'Alfa Romeo dès 1954. C'est en Suède que Jo a appris les rudiments du pilotage, s'illustrant en rallye et sur glace.
Bien que suédois, les racines de Jo Bonnier étaient françaises. Ses ancêtres avaient quitté l'Alsace au moment de l'exil de Bernadotte, général du Premier Empire.
Ami proche de Graham Hill, Jo Bonnier était également le parrain de son fils Damon. Homme droit et franc, souvent perçu comme hautain, son intégrité n'a jamais été remise en question. En témoignage de son amitié pour Graham Hill, Jo Bonnier n'a pas hésité à lui prêter sa propre Lotus 49, se contentant de piloter la peu performante Lotus 63 à quatre roues motrices.
Avec plus de 600 courses disputées en 18 saisons, sa carrière en Formule 1 s'est étendue de 1957 à 1971, marquée par une unique victoire, qui fut d'ailleurs la première de l'écurie BRM.
TEAM BONNIER
En 1972, Jo Bonnier investit son temps et son argent pour devenir l'agent Lola en Europe. Il mit en place un programme ambitieux en endurance dans le cadre du Trophée d'Europe, avec les 24 Heures du Mans comme objectif principal, allant même jusqu'à envisager de devenir constructeur.
Jo Bonnier était un pilote polyvalent, capable de piloter toutes sortes de voitures de course. Il lui arrivait souvent de remplacer des pilotes au pied levé, comme en 1956 sur Maserati, ou en 1968 au Mexique lorsqu'il endommagea sa McLaren et que Nakamura lui prêta une Honda F1.
Jo Bonnier s'est également beaucoup investi dans la sécurité des pilotes sur les circuits et fut responsable de la distribution des casques Buco.
Son fils a travaillé chez Mader dans les années 80. Tragiquement, il s'est brisé la nuque en plongeant dans sa piscine et est depuis devenu infirme.
24 Heures du Mans 1972 : le crash de Bonnier
Lors de la 17ème heure de course, à près de 300 km/h, sa Lola s'est accrochée avec une Ferrari Daytona. La Lola s'est envolée jusqu'à huit mètres de hauteur, fauchant plus de trente jeunes pins sur sa trajectoire. Tout au long de sa course folle, des éclats de plastique, de métal et de bois ont été projetés sur les spectateurs horrifiés.
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