20 avr. 2025

PORSCHE 935 Alméras


Vous nous parler de cette fabuleuse 935 ?

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Jean-Marie Alméras : Elle a été montée en milieu d’année 1979. Et à cette époque il y a un grand Monsieur qui est arrivé, il s’appelait Johnny Hallyday. Quand il venait dans la région, il empruntait souvent la voiture d’un ami commun, une voiture que nous lui avions vendue. Et celui-ci nous l’a présenté. Nous étions en train de finir la 935.


 Immédiatement Johnny a voulu l’acheter. C’était impossible. On lui a expliqué qu’elle ne pouvait pas rouler sur la route. Que c’était un exemplaire construit pour nous. 




Et qu’accessoirement elle coutait très cher. Mais ce n’était pas une question d’argent. On ne pouvait simplement pas la vendre. Et Johnny a dit à ses copains « Ce n’est pas grave, j’espère qu’un jour ils m’en feront une ! » Et effectivement par la suite il nous en a commandé une. On lui a fait la même chose qu’une 935 mais pour rouler sur routes ouvertes. Il s’est quand même rappelé de « notre » 935 et un jour il est arrivé pour l’essayer. Nous l’avons emmené sur le circuit de Mireval. Et il a pu tourner avec. Un très bon souvenir.

Pour ma part, j’ai commencé à courir avec cette voiture en 1980. Il y a un journaliste, Jacques Privas qui a fait le décompte : j’ai fait 250 courses avec cette voiture. Une grande partie en montagne et une petite partie en circuit. Elle est choyée et toujours performante. Aujourd’hui elle a le moteur atmosphérique 3.5L qui ne développe que 370 ch. Mais elle ne fait que 940 kg. A un moment elle était équipée du moteur double turbo 3.2L de 700 ch. mais elle pesait 200 kg de plus. L’avantage est donc qu’elle est beaucoup plus légère, plus maniable et que c’est un moteur atmosphérique plus souple. 

Il y avait les 935 d’usine mais il y avait toute une série de 935 construites par Joest, Kremer, Porsche Angleterre Porsche Italie avec des pièces Porsche. Comme la nôtre. Sauf que la nôtre a ce moteur atmosphérique alors que les autres ont un moteur turbo.




Pour la Montagne, on a fait un bilan. On a fait le record au Mont-Dore en 2’42’’. L’année d’après, on a mis le moteur turbo et on a fait 2’41’’…

Ici en 2025 à la course de côte de Lodève

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