20 mai 2025

Berta

Berta S.A

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BERTA Oresto
 TEST

Protos
1969 Franco

Formule 1

1974 Vega
1975 Garcia

ENDURANCE

1970 Di Palma, Marincovikh
1971 Di Palma, Marincovikh, Gardassi
1972 Di Palma, Bertolini, Veiga
F5000

1973
1974 Neiga
1975 Simpson, Di Palma

1971 Construit ses moteurs

Années 2000 SA de moteurs


Oresto Berta fut pilote avant

 Lors de la course une discutions au restaurant décide de son avenir

Orestes Berta (1938-2023) est une figure légendaire du sport automobile argentin, surnommé "El Mago" (Le Magicien) pour son génie en matière d'ingénierie et de conception de voitures de course et de moteurs. Il est l'un des plus grands ingénieurs automobiles que l'Argentine ait produits.

Berta était un ingénieur autodidacte doté d'une compréhension innée de la mécanique, de l'aérodynamisme et des moteurs.

Il a fondé et dirigé l'entreprise Berta S.A. dans sa base d'Alta Gracia, Córdoba, en Argentine, souvent surnommée la "Forteresse" en raison de ses installations de pointe (bancs d'essai, soufflerie) uniques en Amérique du Sud.

1964 LORS DS 84 HEURES DU Nurburgring sous l' organisation de Fangio (Renault IKA Torina) Oresto Berta fait partie du système

Berta a marqué de son empreinte les championnats nationaux argentins, en particulier :

Turismo Carretera (TC) : Il a conçu et préparé des moteurs et des châssis qui ont dominé cette série pendant des décennies, avec des voitures comme les fameuses Ford Falcon ou les IKA-Renault Torino modifiées par Berta.




Sport Prototipos Argentinos : Il a conçu des prototypes révolutionnaires et très performants, notamment la Berta LR, qui ont remporté d'innombrables victoires et titres dans les années 1960 et 1970.



Fórmula Nacional / Fórmula Renault Argentina : Il a également été très impliqué dans les formules de promotion argentines, en fournissant châssis et moteurs, formant ainsi de nombreux jeunes pilotes.

Formule 1 : L'une des tentatives les plus audacieuses de Berta fut la conception et la construction de sa propre monoplace de Formule 1, la Berta F1, propulsée par un moteur Ford Cosworth DFV (modifié par Berta). L'équipe a tenté de se qualifier pour quelques Grands Prix (notamment en Argentine et en Europe) au début des années 1970 (de 1970 à 1975). 

Can-Am : Berta s'est également aventuré brièvement dans le très puissant championnat nord-américain Can-Am au début des années 1970

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