Francorchamps
Ecurie BelgiqueRETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Créateurs en 1949:
Jacques Swaters, le Baron Charles de Tornaco, André Pilette et Roger Laurent
Ecurie National Belge
1954: 4ème des 24 heures du Mans
1955: 3ème des 24 heures du Mans
1956: 4ème des 24 heures du Mans
1957: 4ème des 24 heures du Mans
1962: 3ème des 24 heures du Mans
1963: 2ème des 24 heures du Mans
1965: 3ème des 24 heures du Mans
1967: 3ème des 24 heures du Mans
Chronologie des pilotes
Ecurie Francorchamps
Création en 1951
Voitures de sport
Châssis Véritas
1948 Swaters, Laurent, De Tornaco
1951 De Tornaco
Châssis Talbot
1952 De Tornaco
Châssis Ferrari
1953 Swaters, De Tornaco
1954 Swaters, Laurent
1970 Bell, De Fierlant, Walker A
1971 Gosselin, De Fierlant, de Cadenet, Motschenbacher
Châssis Ford GT40
1968 Mairesse, Beurlys, Salmon, Piper
Formule 1
Châssis Talbot
1949 Claes
1950 Claes, Mairesse G
1951 Claes, Swaters, Laurent, Pilette
1952 De Tornaco, Swaters, Laurent, Pilette, De Tornaco, Swaters, Laurent
Ecurie Nationnal Belge
Fondateurs en 1950:
Le Royal automobile club de Belgique et Paul Frère, André Pilette, Roger Laurent
Formule 1
Châssis Ferrari
1953 Swaters, Laurent, Gendebien
1961 Gendebien
Châssis Cooper
1959 Changy
Châssis Emeysson
1959 Mairesse Frère
1961 Gendebien, Bianchi L, Mairesse, Bianchi M
Formule 2
Châssis Cooper
1959 Gendebien
1960 Freres
1965 Eldé
Formule 3
Châssis Merlyn
1962 Pilette A
Voitures de Sport
Châssis Jaguar
1953 Laurent De Tornaco
1954 Laurent, Swater
1955 Seidel, Swaters, Gendebien, Claes
1956 Rousselle, Swaters, Bianchy, Changy
1957 Rousselle, Marris, Bianchy, Changy, Freres
1958 Beurly, Mairesse, Bianchy, Changy
1959 Beurly, Eldé, Bianchy Changy, Noblet
1960 Beurly, Eldé, Bianchy, Noblet
1961 Pilette, Gossman, Bianchy, Berger
1962 Beurly, Eldé, Berger
1963 Beurly, Eldé, Langlois, Dumay
1964 Beurly, Bianchi, Langlois, Dumay
1965 Beurly, Eldé, Langlois, Dumay, Gosselin, V Oplen, Mairesse
1966 Beurly, Noblet, Langlois, Dumay, Gosselin, Dubois, Keyn
1967 Beurly, Bianchi, Mairesse
Châssis Ferrari
1956 Bianchi, Harris, De Changy
1957 Swaters, Bianchi, De Changy
1958 Mairesse, Bianchi, De Changy
1959 Beurlys, Bianchi, De Changy
1960 Beurlys, Bianchi
1961 Grossman, Pilette
1962 Beurlys, Darville, Berger, Elde
1963 Beurlys, Langlois, V Oplen
1964 Beurlys, Dumay, Langlois, Bianchi, V Oplen
1966 Beurlys, Dumay, De Keyn, Gosselin
1967 Beurlys, Mairesse
1970 De Fierlant, Walker
1971 De Fierlant, DeCadenet, Young, Gregory, Gosselin, Motschenbascher
1972 Bond, Bell, Pilette
1973 Bond, Andruet
1975 De Fierlant, Andruet, Pilette
Châssis Abarth
1962 Dubois, Harris
Châssis Porsche
1974 Beurlys, Bond, De Fierlant
Châssis Lister
1958 Rousselle, Dubois
C Cotes
Châssis Ferrari
1967 Beurlys
Story
L'Écurie Francorchamps et l'Écurie Nationale Belge
Un certain Johnny Claes dirige "Johnny Claes and his Claepigeons" un orchestre
de jazz, il fait ses débuts en compétition automobile; Belge il est en concurrence avec
le team de Swaters ensuite le rapprochement se fera avec l'Ecurie Nationale Belge
le Royal Automobile Club de Belgique n'aime pas l'appellation "Ecurie Belgique"
Donc est crée en 1950 l'Ecurie National Belge
Jacques Swaters, le Baron Charles de Tornaco, André Pilette et Roger Laurent — ont été des figures centrales de la scène belge du sport automobile de l'après-guerre.
Avant même l'Écurie Francorchamps, ces quatre pilotes ont initialement formé l'Écurie Belgique en 1951. Leur première voiture fut une Talbot-Lago T26C, qu'ils partageaient pour participer à diverses épreuves.L'Ecurie National Belge est créer par les pilotes Swaters, De Tornaco, Claes, et le plus pauvre Pilette, ils pilotent par tirage au sort.
En 1952, Jacques Swaters et Charles de Tornaco ont décidé de créer l'Écurie Francorchamps. Cette écurie a rapidement développé une relation très forte avec Ferrari. Jacques Swaters, qui deviendra plus tard l'importateur officiel de Ferrari en Belgique, a lui-même ramené une Ferrari 500 de Modène pour l'équipe. L'Écurie Francorchamps a participé à des courses de Formule 2 et de voitures de sport, obtenant de bons résultats. 1952
Swaters négocie l'achat de la Ferrari avec Gardini, le bras droit d'Enzo, Gardini est directeur général, directeur commercial, concierge…
En 1955, l'Écurie Francorchamps et l'Écurie Belgique (qui avait également des liens avec John Claes) ont fusionné pour former l'Équipe Nationale Belge (ENB).
L'ENB a engagé des voitures en Formule 1, des Formule 2 et des voitures de sport. Elle a donné l'opportunité à de jeunes pilotes belges de se faire un nom, comme Olivier Gendebien et Willy Mairesse.
Jacques Swaters a été la force motrice derrière ces deux écuries. En plus de son rôle de pilote, il était le directeur de l'équipe et s'est consacré corps et âme à faire briller le sport automobile belge. Son garage, le "Garage Francorchamps" à Bruxelles, est devenu l'importateur Ferrari, ce qui a encore renforcé les liens entre les écuries et la marque au cheval cabré.
Succès Notables :
victoire aux 500 km de Spa en 1965 avec Willy Mairesse sur une Ferrari 250 LM.
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