19 mai 2025

R&S RILEY

R&S

Riley & Scott Cars Inc

  Etats Unis
  Créateurs Bob Riley et Mark Scott

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1996: Champion des USA pour voitures de sport
1997: Champion des USA pour voitures de sport
1998: Champion des USA pour voitures de sport
1999: Champion des USA pour voitures de sport
2000: Champion des USA pour voitures de sport
2001: Champion des USA pour voitures de sport
2002: Champion des USA pour voitures de sport

2006: Champion GrandAm
2007: Champion GrandAm

2000: Champion IRL

34 victoires en endurance (R&S)
1 victoire IRL
2005 1er 24H Daytona
2006 1er 24H Daytona
2007 1er 24H Daytona
2008 1er 24H Daytona
2009 1er 24H Daytona

Chronologie des pilotes
Imsa, endurance aux USA

1995
Weaver, Wallace A, Dyson, Payne, Bentley, Leitzinger, Sharp, Jh paul Jr
1996
Weaver, Wallace A,  Dyson, Payce, Bentley, Katz, Montgomery,
Clark, Sharp, Pace, Freon, V Poele, O'Connell,
Leitzinger, Craig, Jh paul Jr, Taylor, Kitch, Nelson
1997
Weaver, Wallace A, Dyson,   Bentley,   Montgomery, Clark, Sharp, Pace, Taylor, V Poele,
Leitzinger ,Schneider, Jh Paul Jr, Sullivan, Forbes-Ronbinson, Nelson, Jh Jones,
Brassfield, De La Rosa, Dibos, Capelli, Wadell, Nakaya, Montani, Buhl, Caffi
1998
Weaver, Schroeder, Dyson, Mc Carthy, F Ronbinson, Jh Paul Jr, Leitzinger
1999
Weaver, Wallace A, Dyson, Hayner, F Ronbinson, Duez, Haywood,
Leitzinger, Schroeder, Enge, V Poele
2000
Weaver, Schiattarella, Dyson, Papis, F Ronbinson, Comas, Haywood,
Leitzinger, Mathews, Wittington frères
2001
Weaver, Leitzinger, Dyson, F Ronbinson
2002
Goossens, Mathews, Smith
2003
Goossens, Mathews, Tinseau

IRL

1998 Salazar, Wattle, Michner; Guthrie, Harrington

Voitures de Sport

1998 Caffi, Rosa, Montari
  Cadillac usine  (Châssis R&S)
2000 Leitzinger, Angelelli, Taylor, V Poele, Lagorce, Wallace
2001 Cadillac usine  (Châssis R&S)
 Châssis R&S
2002 Goosens, Theys, Matthews
2004 R&S devient Riley Technologie et les voitures des Riley
Alms


2008
Gigliotto, Peterson, Goossens

 Story

Riley & Scott Cars Inc., une entreprise américaine de construction de voitures de course fondée par Bob Riley et Mark Scott.

Bob Riley était un ingénieur automobile renommé avec une longue et fructueuse carrière dans la conception de voitures de course, ayant notamment contribué aux succès de Ford au Mans et conçu des IndyCars victorieuses à Indianapolis. Il modifie des voitures Nascar, il poursuit en Imsa puis dans le série Transam. En 1977 Bob dessine la Coyote du championnat CART

Mark Scott avait une expérience dans le management d'écuries de course, notamment en Formule Atlantic. Aide les pilotes Rosberg et Rahal en Transam, de retour chez Mc Laren, il travaille avec N Lauda, il fut également le motoriste de Hunt et Mass (chez Mc Laren) En 1984 il suit Mc Laren North Usa. Deux années plus tard il est un des piliers du club de mécanos Indy (Buick) 1988 Il travaille sur la Transam de Stavola Il réalise même les Kudzu (Mazda)

Bil Riley  Fils de Bob, il travaille sur les protofab, et créer son 1er châssis à l'âge de 19 ans. Il dessine les Intrépides du championnat Imsa. 1985 Mc Laren North se voit confié le programme GTP de Bmw, il en fait partie

  Il réalise encore des voitures Cart, Nascar, Transam… 1996 C'est encore lui qui réalise les R&S 1998 Bil prépare cette fois les Corvette usine

Riley & Scott a été fondée en 1990.

L'entreprise a été active principalement dans les années 1990, avant d'être rachetée par Reynard Motorsport en 1999, puis dissoute avec la faillite de Reynard en 2001. 

Voitures de Sport (Sportscars) : Riley & Scott est surtout célèbre pour ses prototypes de voitures de sport, notamment la Riley & Scott Mk III. Cette voiture a connu un grand succès dans les championnats IMSA, l'American Le Mans Series (ALMS), et a même rivalisé avec les Ferrari 333 SP en Europe. La Mk III a remporté de nombreuses courses d'endurance prestigieuses, dont les 24 Heures de Daytona.

Monoplaces (IndyCar) : Riley & Scott a également construit des châssis pour l'Indy Racing League (IRL), avec le modèle Mk V et plus tard le Mk VII et Mk VIII. Buddy Lazier a remporté une victoire en IRL au volant d'une Riley & Scott en 2000 à Phoenix.

2001: R&S réduit de 50% ses effectifs. Le groupe est emmené par W Taylor qui cumule
  les fonctions de pilote, d'essayeur et chercheur de sponsor.

  Ce n'est pas le rachat par Reynard avec de gros soucis financiers qui offre un avenir optimiste à R&S.

Matthews arrête de financer les programmes endurance de R&S après les 24 heures du Mans
2003, Riley quitte "le navire" pour rejoindre le team Roberts Yates en Nascar, les R&S ont été
vendues au team Intersport qui se détache des Lola trop onéreuses.

Riley poursuit pourtant avec les Riley engagés en Daytona-Prototypes dans le championnat Grand-Am, 2007 Riley place 6 de ses voitures aux 6 premières places des 24 heures de Daytona


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