25 août 2025

FLAMMINI Maurizio


Maurizio FLAMMINI *
Italia

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2 victoires F2

Chronologie des châssis
Formule 3
1973 Brabham

Formule 2

1974 March, Brabham
1975 March, Osella
1976 March
1977 March
1979 March
1980 Ralt

Endurance

1975 Chevron
1977 Lola, AMS
1979 Chevron
1981 Ferrari 512

Formule 1

1975 Williams

Engagements en endurance
Châssis Chevron
Flamini, Ridolfi 

 En 1976 il fut approché pour piloter la Ferrari F1 de Niki Lauda;
indisponible après son accident de … tracteur.

2000 Il est le promoteur d'un championnat international
pour voitures de tourisme

29 novembre 1949 à Rome, Italie 

Maurizio Flammini débute en Formule 3, marquant rapidement les esprits en remportant une victoire à Monza, où il détient toujours le record du tour en F3. 

Il réalise également le meilleur tour en Formule 2 à Monza en 1980 et en Supertourisme avec la Ford Sierra Cosworth en 1990.

Sa carrière en monoplace prend de l'ampleur avec plusieurs saisons en Formule 2 (plus de 36 départs entre 1974 et 1980), principalement chez March, où il décroche 4 victoires entre 1975 et 1976 et une renommée européenne.

En 1976, il a terminé à la 6ᵉ place du classement général du Championnat Européen de F2 

Participations à plusieurs courses comme le Race of Champions, les épreuves CI Gr.6 

1975 : premier pas dans l’organisation d’événements sportifs et marketing autour de l’automobile et de la moto 

En voitures de tourisme, Flammini devient Champion d'Italie en 1987 et recordman en Euro Supertourisme à Monza en 1990. Il connaît de nombreux succès en Chevron Sport 2000 BMW dans les années 1980.

L’un de ses plus grands succès. Produit par FG Group (alors FG Sport), il l’a lancé dès 1988 et en a fait l’un des deux plus grands championnats mondiaux de moto, attirant plusieurs constructeurs majeurs et des milliards de téléspectateurs 

championnat de voitures de tourisme impliquant des pilotes de renom (Johnny Herbert, Gianni Morbidelli...) et plusieurs constructeurs (Audi, BMW, Maserati, Jaguar…) 

série GT-style créée en 2010 par FG Group et Superstars World of Racing, déclinée comme soutien au Superstars, avec des marques prestigieuses telles qu’Audi, BMW, Ferrari, et Porsche 

En 2009, il proposait de ramener la Formule 1 dans la capitale italienne, estimant l’impact économique à plus d’un milliard d’euros par an, tout en conservant une collaboration avec Monza 

En 2013, il a sponsorisé le team Sapienza Corse de la Sapienza (Rome) pour la Formula SAE/Student, une initiative encouragée par son engagement envers les nouvelles générations 

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