25 août 2025

HAHNE Hubert

 Hubert HAHNE*

 Germany

 
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 1963: Champion, voitures de sport
 1963: Champion d'Europe Tourisme
 1964: Champion d'Europe Tourisme
 1965: Champion d'Europe Tourisme
 1969: Vice-champion d'Europe F2

 4 vict 24 H Spa pour la famille Hahne


 Chronologie des châssis
Endurance

1961 Bmw
1962 Bmw, Fiat
1963 Bmw, Martini, Bmw, Champion
1964 Bmw
1965 Martini, Bmw
1968 Porsche, Ford GT40, Ford
1969 Essai une Porsche 917
1969 Porsche, Chevron
1977 Ford
1981 Lola

Tourisme

1963 Bmw, Champion
1964 Bmw, Champion
1965 Bmw, Champion
1966 Bmw
1967 Bmw
1968 Bmw 2002, Ford
1969 Bmw 2002

1977 Ford escort
2000 Honda
Rallyes

1963 Volvo

Records
1966 Bmw 2000

Formule 2

1966 Matra
1966 essai la Bmw
1967 Lola-Bmw
1968 Lola-Bmw
1969 Lola-Bmw, 2eme
1970 Lola-Bmw
1980 March

Formule 1

1966 Matra (F2)
1967 Lola (F2)
1968 Lola (F2)
1971 March

Courses de cotes

1965 Bmw
1967 Lola-Bmw
1968 Lola - Bmw, Bmw

Historic
1998 Alfa Roméo

GT

1994 GT Allemagne Honda
1999 GT-FIA,  Nissan

 Engagement en endurance
 Châssis Bmw
1963 Hahne, Neerpasch
1964 Hahne, Miersch

Hubert est né le 28 mars 1935, à Moers (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Allemagne 

après des études commerciales, Hahne effectua une formation de mécanicien automobile, avant de démarrer sa carrière dans la vente de voitures et l’entretien mécanique 

1963 : victoire dans la Coupe d'Europe de tourisme au volant d’une BMW 700 

1964 : domination du championnat allemand de courses sur circuit avec la BMW 1800 Ti, remportant 14 courses sur 16 

1966 : Champion d’Europe des voitures de tourisme (Division 3) avec une BMW 2000 Ti 

Première pilote à accomplir un tour du Nürburgring en moins de 10 minutes en voiture de tourisme : 9 min 58,5 s 

1966 Bmw achète une Brabham F1 rebaptisé Bmw 2000 pour des records

Il remporte également les 6 Heures du Nürburgring en 1968 et les 6 Heures de Brands Hatch en 1969 sur BMW 2002, renforçant sa légende comme grand spécialiste de l'endurance et du pilotage sur circuit.

Victoire en 24 h de Spa-Francorchamps, associé à Jacky Ickx 

1966 : fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix d’Allemagne, dans une Matra F2 envoyée par Tyrrell. Il termine 9ᵉ, 2ᵉ des pilotes F2 

1967–1969 : pilote de F2 soutenu par BMW, au volant de Lola-BMW. Il devient vice-champion d’Europe de F2 en 1969, ponctué de belles performances à Hockenheim et à la Nordschleife 

Il disputera quelques Grands Prix d’Allemagne officiels en F1 : 1967 (abandon), 1968 (10ᵉ), en plus d’essais en 1969 annulés après la mort de son coéquipier Gerhard Mitter 

1969 Sous contrat Bmw il essais pourtant la Porsche 917, mais Bmw refuse de le voir courir avec la 917

1970 : il engage son propre March 701 à moteur Cosworth pour le Grand Prix d’Allemagne, mais ne parvient pas à se qualifier. Déçu par la fiabilité de la voiture et échaudé, il envisage une action légale, finalement abandonnée après des essais concluants par un autre pilote. La disparition de son ami Jochen Rindt le pousse à mettre un terme à sa carrière 

Devenu chef de garage à Düsseldorf, il exploitait également le réseau Lamborghini en Allemagne dans les années 1970 

Il s’est aussi illustré comme consultant marketing, journaliste spécialisé en automobile (écrivant notamment pour EVO Italia) et chroniqueur 

Marié en 1970 avec l’actrice Diana Körner, leur union fut célèbre notamment pour une édition spéciale de BMW 2002 « Diana ». Leur divorce survint quelques années plus tard

1979 Il souhaite avec Raymond Neumann reprendre Lamborghini dont il est importateur en Allemagne

Décès : il s’éteint le 24 avril 2019 à Düsseldorf, à l’âge de 84 ans, après avoir souffert de démence 


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