27 août 2025

MINASSIAN Nicolas

 Nicolas MINASSIAN*

L'anglais de Marseille
  France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

KARTING
1991: Champion kart 100 cc

 FORMULE RENAULT
1993: Vice-champion

FORMULE 3
  1994: Vice-champion
  1995: Vice-champion
  1996: Vice-champion
  1997: Vice-champion

F3000
  2000: Vice-champion

ASCAR
  2002: Champion Ascar
Endurance

2006: 3eme LMES
2007: 3eme LMES
2008: 2eme LMS
2008: 2e 24H Mans

  VICTOIRES
F3000: 5

Chronologie des châssis
Coupes
  1992: Renault Clio

Formule Renault
  1993: Alpa, 2eme

Formule 3

1994: Dallara, 2eme
1995: Dallara, 2eme
1996: Dallara, 2eme
1997: Dallara, 2eme

Endurance

1994 Alpa-Ford (Sauber)
  2000: Reyanrd-Oreca
  2002: Dallara-ORECA et Lola
2003: Cougar
2004 VDBA et Pescarolo
2005 DBA-Zytek
2006 Création, Pescarolo, 3eme
2007 Peugeot 908, 3eme
2008 Peugeot 908, 2eme 24H Mans, 2eme
2009 Peugeot 908

Campus
  1996: Fiors

Tests

  1997: Lola F3000
  1997: Lola, Indy-ligh
1997 Williams F1
  1998: Dallara F3
  1999: BAR F1, Honda F1
  2001: F3000 Japon
  2002: Cougar, endurance
2004 Zytek, endurance

F3000

  1998: Lola
  1999: Lola
  2000: Lola, 2eme
2003: Reynard

Irl

  2001: G-Force

Cart

  2001: Lola

Ascar

  2002: Ascar, Champion

V8 Australie
2003: Holden
GT Fia


2005 Ferrari 550
Historic


2005 Cobra
2006 Ligier JS3, Ferrari 250

Biographie de "Minass"
Origine arméniennes
Son père répare des bulldozers, il offre à son fils un Kart

Nicolas est un maçon de formation, mais bon pilote également, pas vraiment reconnue en France malgré 5 titres de vice-champion.

Avec sa 1ere saison en Clio il gagne une Alpa Formule Renault;
Gérard l'intègre au sein de son écurie (Winfield)

Serge Saulnier l'engage pour piloter ses F3 en Angleterre, là bas il brille mais il doit encore apprendre à se contenir, 30 jours de suspensions de licence pour violence envers un pilote adversaire (1997).
A Thruxton Nicolas est gêné par un retardataire ignorant les drapeaux bleus. Cela lui coûte la victoire au profit de son rival.
Furieux Nicolas boxe son gêneur à l'issue de la course.

1998 Il est l'équipier de Heidfeld au sein du junior team, une écurie qui doit lui apporter la consécration, en fait c'est une désillusion, la saison suivante il est un simple mécano à l'école de pilotage de Brand Hatch et Silverstone sur des Cathréram. Une terrible déception il est le bouche trou chez Mc Laren (F3000)

Une 2eme chance se présente à lui en F3000, il effectue des courses assez convaincantes la 3eme saison il termine 2eme derrière Junqueira, encore 2eme.

Il écrit à toutes les écuries de F1, 2 lui répondent Ferrari (NON) et Williams qui lui propose un test à Barcelone.
Avec BAR il roule durant 3 jours pourtant le team préfère Manning.

Ganassi cherche à remplacé J Vasser (vieillissant) et Montoya (rappelé par Williams) il tente un coup de poker et engage les 1er et 2eme du championnat F3000.
Nicolas devait disputer les 500 miles d'Indianapolis 2001 mais par manque de résultats il est écarté de l'équipe, puis ré-intégré.
Nicolas est sorti à presque toutes ses courses, comme son équipier il est impliqué dans de très nombreux accrochages
Il revient en Europe brisé moralement et se réfugie dans le nouveau championnat ASCAR "des courses de charcutiers"

Champion 2002 du championnat Ascar, Nicolas reçois comme trophée du champion, une course en Nascar dans le team …
Ganassi un comble ou une revanche ?

2003 Retour en F3000, l'écurie ne tiens pas ses promesses de courses dans l'ex championnat Cart, et les collaborateurs du team sont parties avant la 1er course F3000,
Nicolas ne dispute que les 1er essais.

Aujourd'hui il fait les beaux jours de l'endurance !

EXPERIENCE CART
Le problème c'est que j'ai mal tapé le mur et que je me suis fait un "bleu" au cerveau. Avant de taper je n'avais pas peur... Je glissais des 4 roues sur ovales !
A indy j'ai encore tapé de l'arrière suite à une casse moteur en prenant 140 g ! Après j'ai encore tapé à Motégi, Nazareth, Milwaukee. Là j'ai commencé à avoir des pertes de mémoires et après Détroit j'ai été remercié.

Minassian père
Rallyes TT
1982 Citroen CX
1984 Citroen CX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire