Surnommé « Il Bello » (le Beau)
ItaliaChronologie des châssis
Endurance

1952 Ferrari
1953 Ferrari, Lancia
1954 Lancia
1955 Ferrari
1956 Ferrari, Champion
1957 Ferrari
Formule 1

1953 Lancia
1956 Lancia-Ferrari, Lancia
A savoir
Il est l'élève d'Ascari, mais surtout un homme d'équipe.
Asacri se tue en essayant pour son plaisir la voiture sport de Castellotti
Eugenio Castellotti
Date de naissance : 10 octobre 1930
Lieu de naissance : Lodi, en Lombardie, Italie
Eugenio est né dans une famille aisée de Lodi : le père était propriétaire terrien/avocat, la mère, Angela, était initialement femme de service. Leur relation fut en partie hors normes pour l’époque, ce qui fait que dans ses premières années il fut enregistré sous le nom de la mère, Clerici, avant d’être reconnu par son père plus tard.
À la mort de son père vers 1950, Eugenio hérita d’une fortune qui lui permit de se lancer pleinement dans sa passion : la course automobile.
Très jeune, Eugenio manifesta un intérêt marqué pour l’automobile. À l’âge de vingt ans, il acheta une Ferrari 166 MM grâce à ses moyens financiers.
Il commença par participer à des courses de voitures de sport en Italie et à l’étranger, dont la Mille Miglia, le Giro di Sicilia.
Il remporta ses premières victoires dans sa catégorie au Giro di Sicilia et à la Coppa d’Oro di Siracusa.
Castellotti fut engagé par Lancia, puis lorsque cette écurie eut des difficultés financières les ressources, les pilotes et les voitures furent absorbés par Ferrari. son premier Grand Prix comptant pour le championnat du monde fut l’Argentine, en janvier 1955.
Il disputa au total 14 Grands Prix de F1 du Championnat du monde entre 1955 et 1957.
Meilleure saison : 1955, où il termina troisième du championnat du monde derrière les grands noms (Juan Manuel Fangio, Stirling Moss) grâce notamment à ses bons classements à Monaco (2ᵉ) et à Monza (3ᵉ).
En dehors de la Formule 1, il a aussi remporté des courses d’endurance et de sport, notamment la Mille Miglia en 1956, les 12 Heures de Sebring en 1956 (avec Ferrari), et d’autres épreuves de prestige.
Surnommé « Il Bello » (le Beau) en raison de son élégance, de son goût pour les belles voitures, les vêtements soignés, etc.
Il eut une relation célèbre avec l’actrice/ballerine italienne Delia Scala vers 1956‑1957.

Date de décès : 14 mars 1957
Lieu : Modène, Autodrome de Modène (essai privé pour Ferrari)
Il testait une nouvelle Ferrari (on parle du modèle de 1957) quand il perdit le contrôle de la voiture dans une courbe. Éjecté de sa voiture, il meurt sur le coup après avoir heurté une borne.
Les causes exactes de l’accident ne furent jamais complètement établies : certaines hypothèses évoquent un problème mécanique (transmission), ou la fatigue, car il faisait le trajet entre Florence et Modène, celle de sa compagne, etc.
Son décès mit fin à une carrière très prometteuse — beaucoup estimaient qu’il aurait pu devenir champion du monde avec plus de temps.
Une équipe Scuderia Castellotti sera temporairement créée à Lodi en sa mémoire ; plusieurs clubs d'anciennes portent aujourd'hui son nom.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire