A savoir

Porsche lui propose de piloter une Porsche 917, ils appellent d'abord Mme Piper car David court en Suède, de retour il se rend immédiatement sur le Nurburgring pour piloter la voiture.
Porsche lui téléphone de nouveau et demande à Piper de se trouver un équipier, il pense à Frank Gardner, le lendemain ils testent la voiture.
Pour la course la seule consigne est que nous amenions la voiture à l'arrivée, c'est comme cela que nous sommes devenues pilote d'usine Porsche. Ils voulaient nous vendre la voiture,
mais comme Piper avait déjà piloté pour Ferrari la 512 il devait poursuivre son engagement
Nous avons poursuivit tout de même avec les Porsche, mais quand Gulf entra en scène ils étaient trop puissants pour nous. Ainsi Piper perd le soutient de l'usine.
Piper est connu pour rentabiliser ses investissements, il fait courir ses voitures jusqu'à ce qu'elles soient rentabilisées.
David Ruff Piper est un pilote de course automobile britannique, né le 2 décembre 1930 à Edgware, Middlesex (Angleterre). Débuts modestes : Il commence dans les épreuves de sprints et de montées en côte avant de passer à la course sur circuit, avec une Lotus Eleven.
Piper disputera quelques Grands Prix de Formule 1
Il se fait surtout un nom en endurance, courant des courses prestigieuses comme les 24 Heures du Mans, Sebring, Daytona, Kyalami 9-Hours, Paris 1000 km, et bien d’autres.
Une des anecdotes les plus célèbres de sa carrière concerne la couleur de ses voitures : un vert vif très reconnaissable, connu comme « BP Green ». Au départ, ses voitures étaient aux couleurs d’Esso, mais après la crise du canal de Suez en 1957, le sponsor Esso l’a lâché.
David a alors trouvé un accord avec BP, qui ne fut pas affecté par la crise : en échange du soutien, Piper a peint ses voitures en vert BP, une teinte qu’il a gardée même après la fin du contrat, simplement parce qu’il aimait l’identité unique que cela donnait à ses autos.
Piper remporte six fois le très célèbre Kyalami 9 Hours .
En 1970, Piper participe au tournage du film culte Le Mans avec Steve McQueen, non seulement comme conseiller technique mais aussi au volant d’une Porsche 917K pendant les prises de vue.
En plein tournage, sa 917 part en glissade sur une séquence de course et s’écrase violemment. Piper s’en sort vivant, mais perd une partie de sa jambe droite à la suite de l’accident, ce qui met fin à sa carrière professionnelle.
Même après cet accident, Piper ne quitte pas le monde de la course :
Il conserve plusieurs de ses voitures mythiques (Ferrari, Porsche, etc.) et participe à des courses historiques et événements de voitures classiques.
Piper ne se considérait pas comme un pilote « d’usine » classique : il était un vrai privateer, achetant, entretenant et faisant courir ses autos presque comme un entrepreneur autodidacte.
Piper crée son équipe personnelle David Piper Racing avec garage à Byfleet (Surrey).
Mécanos fidèles, budget privateer



.jpg)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire