Allemagne
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PREPARATEUR
OFFICIEL POUR BMW
Tourisme
Bmw 1600 ti
1969
Pankl, Hovenzollern
Bmw 2800
1971
Hezeman T, Furtmayr, Kelleners H, V Lennep
Bmw 3,0
1973
Peltier, Menzel, Brun, Kocher, Muir, Joisten, Lauda, Hunt J, Brambilla, Pescarolo
1974
Arum, Kocher, Ogrodowezyk, Muller S
1975
Pellker, Muller S, Hegels, Rummel, Arm, Keller, Kelleners H
1977
Quester, Walkinshaw, Nilsson, Quester; Hezeman T
Bmw 2002
1972
1974
Kelleners H, Betzler
1975
Grohs, Denzel
1976
Ochs
1977
Miter, Buchor, Vandi
Voitures
de sport 2 litres
Bmw 2002
1970 Huber
24
heures Nurburgring
Bmw
2009 Stuck jr, Wirth
L'entreprise a été fondée en 1965 par Burkard Bovensiepen en Allemagne, mais ses racines remontent à 1962, lorsque Bovensiepen a développé un carburateur double Weber pour la BMW 1500, reconnu par BMW elle-même.
Dès 1964, BMW a accordé la garantie d'usine complète aux véhicules équipés du système Alpina, reconnaissant la qualité de ses produits. En 1983, Alpina a été officiellement reconnue comme un constructeur automobile indépendant par le ministère fédéral des Transports allemand, ce qui est une distinction cruciale.
La philosophie d'Alpina est de prendre des modèles BMW et de les transformer en véhicules de luxe et de haute performance, mais avec une emphase sur le confort, la souplesse et l'exclusivité plutôt que sur la performance brute et la rigidité axée piste des modèles BMW M. Les Alpina sont souvent décrites comme des "Grand Tourisme" très rapides.
La relation entre Alpina et BMW est quasiment unique dans l'industrie automobile :
Base BMW : Chaque véhicule Alpina commence sa vie sur une ligne de production BMW, où une carrosserie brute et des composants de base sont assemblés.
Les véhicules sont ensuite expédiés à l'usine d'Alpina à Buchloe, en Allemagne, où ils sont méticuleusement modifiés et assemblés à la main. Cela inclut l'installation de moteurs spécifiquement préparés par Alpina, de transmissions renforcées, de suspensions affinées, de jantes multibranches distinctives et d'intérieurs luxueux et personnalisés (souvent avec des cuirs Lavalina).
Contrairement à d'autres préparateurs, les Alpina conservent les insignes BMW sur le capot et le coffre, mais reçoivent également leur propre badge Alpina et, surtout, un numéro d'identification de véhicule (VIN) unique d'Alpina, confirmant leur statut de constructeur.
Les modèles Alpina sont vendus via le réseau de concessionnaires BMW, et leurs garanties sont souvent couvertes par BMW.
Un tournant majeur a eu lieu début 2022, lorsque BMW a annoncé son intention d'acquérir la marque Alpina. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025.
Après cette acquisition, Alpina ne sera plus un constructeur indépendant, mais deviendra une sous-marque de luxe au sein du Groupe BMW.
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