27 avr. 2023

DAMS

France
Driot Arnoux Motors Sport
puis
Driot Association Motors Sport

Créateur Jean Paul Driot

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F3000
  19 Pôles Positions
  16 Records du tour
  21 victoires

1989: Vice-champion F3000 avec E Comas
1990: Champion Intercontinental F3000 avec E Comas
1993: Champion Intercontinental F3000 avec O Panis
1994: Champion Intercontinental F3000 avec JC Bouillon

2003: Champion Formule Renault V6 avec Lopez
2003: 2e équipe en Formule Renault V6

Chronologie des pilotes officiels

Formule 3000

Châssis Lola
1989 Bernard, Comas
1990 Mc Nish, Comas
1991 Mc Nish, Aiello
1992 Gosparini, Policand, Helary, Gounon

Châssis Reynard
1993 Lagorce, Panis

DAMS
Driot Assocation Motors Sport
Formule 3000 suite
Châssis Reynard
1994 Bouillon, Gomez
1995 Marques, Gomez

Châssis Lola
1996 Redon, Belloc
1997 Davies, DeGalzain
1998 Davies, DeGalzain
1999 Terrien, Montagny
2000 Kolby, Montagny
2001 Bourdais, Hill De

GT Fia
Châssis Panoz
1997 Bernard, Mc Carthy, Davies,Lagorce, Bouillon
1998 Bernard, Tinseau, Davies, Lagorce, O'Connell
1999 Bernard

Châssis Lamborghini
2004 Piccini, Deletraz, Ortiz, Gabbianni, Jani, Lopez

Usa endurance
Châssis Panoz
1997 Bernard,, Bundy, Purner
1998 Bernard, Weaver, Davies, Brabham D, Wallace, Bundy

Châssis Cadillac-Reynard
2000 V Poele, Taylor, Angelelli, Wallace, Leitzinger, Lagorce

Endurance
Châssis Panoz
1997 Bernard, Velay, Davies, Brabham D, Wallace, Tinseau, O'Connell

Châssis Lola
1999 Bernard, Bouillon, Gounon, Montagny, Terrien, Tinseau

Châssis Cadillac-Reynard
2000 Bernard, Collard, Kolby, Montagny, Goossens
2001 Bernard, Collard, Angelelli, Taylor, Goossens, Tinseau

Voitures engagée pour le long métrage de Luc Besson, "Michel Vailant"
Châssis Lola
2002 Gache, Clérico, Neugarten
Châssis Panoz
2002 Mc Carthy, Policand, Duez

2007 engage aux 24 heures la Lamborghini du team JLOC

Formule le Mans
Châssis ORECA
2009
Lemenet, Mero, Kaufman W, Jesse, Camillire, Vosse,
Cronje, Verdonk, Rosier F, Charveriat, Hollings

Formule Renault V6
Châssis Tatuus
2003 Lopez, Murchinson, Khan
2004 Lopez, Rangers, Jani

Telmex Dam's
Châssis Tatuus
2004 Rojas

Formule Nissan
2004 Logéré-Roux, Jani

GP2 séries
Châssis Dallara
2005 Lopez, Fauzy
2006 Monfardini, Perera
2007 Lapierre, Nakajima jr
2008 Kobayashi, d'Ambrosio
2009 Kobayashi, d'Ambrosio

GP2 Asie
2009 Kobayashi, d'Ambrosio

World Séries by Renault
Châssis Tatuus
2005 Danielson, Lloyd, Maldonado, Monfardini, Prost N

A1 Grand Prix
Châssis Lola
FRANCE
2005-06
2006-07
2007-08

SUISSE
2005-06

MEXIQUE
2005-06
2007-08

RUSSIE
2005-06

Afrique
2006-07
2007-08

Formule Bmw
2009 Tarancon, Legodar, Pla J

Story

Jean-Paul entame sa carrière comme pilote de rallyes en 1970.
JPD fonde une société de courtage dans le pétrole (1981), et aide le pilote René Arnoux sur les GP (il aide René dans ses négociations de contrats avec notamment Ferrari et Ligier…)
En 1986, il rencontre Gérard Larrousse avec qui il doit fonder une écurie de F3000
Didier Calmels arrive dans le projet et souhaite une écurie de Grand Prix, Larrousse et Calmels fondent le team de Grand Prix Larrousse-Calmels.

L'année suivant JP Driot reprend l'équipe de Jean Rondeau et fonde le team F300  GDBA = Gaignault Driot Blanchet Associés Gilles Gaignault persuade son beau-père ( Pierre Blanchet ) de compléter le budget.
Blanchet Locatop (la société de P Banchet) s'associe à l'écurie, malheureusement le décès de Pierre arrête la carrière du team.

JP Driot et R Arnoux fondent alors l'écurie DAMS, René Arnoux suit Jean-Paul jusqu'en 1994.

Concessionnaire Reynard en France, la société réalise entre autres les boites de vitesses des Minardi F1.
Les 1 ères années de F3000 l'écurie DAMS survole la discipline, ensuite…

1994 : construction de la Formule 1 DAMS, en association avec Reynard, pas de sponsors, le projet reste sans suite (la voiture est au musée Reynard) pourtant en 1995 deux pilotes roulent en essais privés ; E Comas, J Lammers.

La rencontre avec Panoz se fait grâce à Andrian Reynard, les "bat mobile" seront engagées en endurance par les teams DAMS et Piper, les engagements se poursuivent avec sérieux et enthousiasme, et puis Panoz retire ses voitures, au fait en 1996 JP Driot dispute une compétition dans le chalenge Ferrari.

Cadillac confie ses autos à DAMS, sans grand succès, alors Driot décide d'engager ses voitures, des Lola, le sérieux fait le reste, la saison est un succès sportif, mais pas financier.
Au lendemain des 24 heures du Mans 2001, Cadillac "emballe" les voitures et les renvoient dans les plus brefs délais aux USA, comment faire évoluer une voiture comme cela ?

Plus de F3000 en 2002, les Lola ne sont pas trop chères à l'achat, mais ruineuses à l'entretien, (un budget 2,3 millions d'euros est nécessaire), une folie aux vues des retombées.
Après le retrait des teams Prost F3000, KTR, et Dams, que reste-t-il  ?

Plus aucune nouvelle de DAMS en 2002, jusqu'au jour où Luc Besson tourne un long métrage "Michel Vaillant" une Lola et une Panoz sont engagés aux 24 heures du Mans hors classement, mais DAMS joue les voitures "caméra"

Driot est propriétaire de la licence Française A1 GP
En 2008, il engage des voitures en Formule Bmw

Pilotes d'essais
Formule 1
1996 Lammers, Comas

GT
1997 Panoz: Belmondo, Bernard
1998 Panoz: Tinseau

F3000
1997 Gay
1998 Wilson J
2000 Ravier, Kolby, Bert, Hill Dereck, Jouanny

Voitures de Sport
1999 Lola: Tinseau, Montagny

GP2 séries
2005 Perera
2007 Buemi, Kobayashi, Aleshin, Verdonk, Van der Garde

Formule le Mans
2009 Dillman T, Eronje

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