27 avr. 2023

MEGA


Aixam-Mega
France
Création de Aixam en 1983
Création de Mega en 1992
PDG Goerges Blain

PALMARES

1994: Champion du trophée Andros avec F Chauche
7 victoires

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Courses sur Glace
Châssis Mega à moteurs Ford
1993 Darniche, Coppier, Waldegaard, Belmondo, Hommel
1994 Darniche, Gache, Chauche, Chomat
1995 M Ferte, Gache, Chauche, Chomat


Châssis Mega à moteurs Honda
1996 Gache, Chauche
1999 Lagorce, Gache
2000 Peterhansel, Balas

Rallyes Raids
Châssis Mega à moteurs Mitsubishi
2000 Peterhansel (eng privée)
2006 Mayer (eng privée)

Story

Monsieur Georges Blain est le PDG de Aixam-Méga, un consortium regroupe plusieurs entreprises développent des véhicules sans permis de marque Aixam

Aixam a besoin d'être reconnu, alors les ingénieurs imaginent une voiture 4x4 pour le trophée Andros, le seul souci de G Blain est que cela ne lui coûte rien ou presque.

En 1996, la société achète la marque Monté-Carlo (Centenaire).
1998 : Ph Gache engage à titre privé une Mega pour le trophée Andros
1999 : Ph Gache engage les Mega à titre officiel

Sur la demande de Stéphane Péterhansel Méga construit un 4x4 pour le "Dakar" 2000, la famille Maingret (qui construit les Mitsubishi du Dakar) prend en charge la construction de la voiture et la partie mécanique, comme Monsieur Blain le demande S Péterhansel supervise les recherches de budgets pour mener à bien le projet.

Chez Mega, on n'a pas d'argent, mais on a des idées 
Aixam-Mega est passé de modestes assembleurs de voitures sans permis à constructeur automobile. Après les Club et Ranch, véhicules de plage rencontrant un certain succès, Mega se permet de lancer une originale supercar, la Track.

Celle ci sera même rejointe par un autre véhicule surnaturel, la Monte Carlo. 

Sur le plan sportif, Mega a gagné sur glace, mais prendrait bien un peu de désert. Ce sera fait en 2000. 
"L'accord n'arrivera qu'un mois et demi après le début de la construction du proto. Pour gagner du temps, on adopte chez Mega des solutions simples et efficaces. La carrosserie de la Mega du désert est en fait directement issue des moules du trophée sur Glace. 
Vous prenez la carrosserie de la voiture de courses sur glace, vous la découpez dans le sens de la largeur, dans le sens de la hauteur et dans la longueur, vous allongez chaque panneau, et vous obtenez la carrosserie de la voiture du Dakar. Seul l'arrière sera également modifié pour des raisons d'aérodynamisme". 
À l’arrivée du Dakar, alors que l’équipe fête cette seconde place bien méritée, Georges Blain annonce qu’il prend sa retraite. Il demande à Philippe Colançon de prendre la relève. Blain a consacré sa vie à Aixam, il souhaite désormais profiter d’une retraite paisible. 

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